9 septembre 2024

restauration

Restauration de la nature : les pays de l’Union européenne donnent leur feu vert définitif

Restauration de la nature : les pays de l'Union européenne donnent leur feu vert définitifL’impact en milieu rural avait suscité de houleux débats au Parlement européen l’an dernier et alimenté la colère agricole début 2024 malgré les vastes flexibilités introduites. Le texte, largement amendé et critiqué, avait finalement été validé par le Parlement. Dans le détail du dernier vote, vingt pays se sont prononcés pour, dont la France. Un texte-clé du Pacte vert européen définitivement adopté.

Les entreprises de restauration scolaire réclament une hausse pour faire face à l’inflation

Les entreprises de restauration scolaire réclament une hausse pour faire face à l’inflationAfin de faire face à la montée des prix, les entreprises de la restauration scolaire tirent la sonnette d’alarme. En cause, la hausse des tarifs des matières premières : +12 % en septembre. À chaque repas, les entreprises du secteur perdent donc de l’argent. Elles réclament une augmentation ou la possibilité de pouvoir rompre les contrats. « Si ça double, si ça triple, tu ne manges plus, comment on fait ? », dit un père à son enfant.

Conditions de travail : syndicats et patronat de l’hôtellerie-restauration autour de la table pour négocier

Conditions de travail : syndicats et patronat de l'hôtellerie-restauration autour de la table pour négocierComment améliorer le travail dans l’hôtellerie-restauration ? Le secteur accuse une perte de 237 000 employés entre février 2020 et février 2021, selon la Dares et peine à recruter. Après une augmentation des salaires décidée en décembre 2021, patronat et syndicats du secteur se retrouvent mardi 22 février pour négocier sur les conditions de travail.

Les salariés veulent rendre plus attractifs leurs métiers de l’hôtellerie et de la restauration

Les salariés veulent rendre plus attractifs leurs métiers de l'hôtellerie et de la restaurationLa CGT Services demande donc la création d’un salaire minimum de 1 800 euros, quand Arnaud Chemain estime à 1 500 euros le salaire médian, une augmentation de 10% des salaires et l’application d’un 13ᵉ mois. Enfin, alors que les deux derniers échelons d’une convention collective qui remonte à 1997 sont sous le Smic depuis 2018, la CFDT espère

Envoi par email
RSS