20 avril 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

russie

Vladimir Poutine avait une “capacité à mentir illimitée”

Vladimir Poutine avait une Dès sa prise de pouvoir en mars 2000, Vladimir Poutine a utilisé les fausses informations pour redorer le blason de la Russie. Il a d’abord manipulé l’histoire à travers la réécriture des manuels scolaires, trop sévères envers Staline selon lui, ou en proclamant le retour de l’hymne soviétique.

La Russie ajoute comme terrorisme le “mouvement international LGBT”

La Russie ajoute comme terrorisme le La Russie a placé le «mouvement international LGBT» sur sa liste des personnes déclarées «terroristes et extrémistes», selon une notice du service russe des renseignements financiers consultée par l’AFP, vendredi 22 février. Ce nébuleux «mouvement international LGBT» avait déjà été banni par la Cour suprême russe en novembre 2023, même si aucune organisation ne portant ce nom existe en Russie.

Poutine : l’ampleur de la fraude électorale commence d’apparaître au grand jour

Poutine : l'ampleur de la fraude électorale commence d'apparaître au grand jour  En Russie, cinq jours après la présidentielle et le score «stalinien» de Vladimir Poutine, réélu avec plus de 87 % des voix, on commence, jeudi 21 mars, à avoir une idée de l’ampleur de la fraude. Le site d’investigation, qui travaille depuis la Lettonie, estime que sur les 76 millions de bulletins en faveur de Vladimir Poutine

Emmanuel Macron exclut par “l’envoi de troupes en Ukraine”

Emmanuel Macron exclut par L’envoi de troupes occidentales au sol en Ukraine ne doit pas «être exclu» à l’avenir, a affirmé lundi soir Emmanuel Macron. « Une déclaration extrêmement précise et extrêmement rare, l’Europe ne s’était jamais engagée, en tout cas verbalement, de cette façon », remarque mardi 27 février sur Franceinfo, Peer De Jong, vice-président de l’institut Themiis, spécialiste de géopolitique et ancien colonel des troupes marines. « Une phrase choc. »

Les États-Unis redoutent une attaque nucléaire russe contre ses satellites en orbite

Les États-Unis redoutent une attaque nucléaire russe contre ses satellites en orbiteL’alerte a été donnée mercredi 14 février par l’Américain Michael Turner. Le président républicain de la commission du renseignement de la Chambre des représentants a évoqué des «informations relatives à une grave menace pour la sécurité nationale», menace qui aurait trait à la Russie.

La Saint-Valentin, en Russie, est jugée trop “décadente”

La Saint-Valentin, en Russie, est jugée trop L’opposition du pouvoir et de l’Église orthodoxe à la Saint-Valentin n’est pas une nouveauté en Russie. Depuis que la fête des amoureux est arrivée dans le pays au début des années 2000, les autorités l’ont toujours combattue, allant même jusqu’à créer leur propre fête, le 8 juillet, la journée de la famille, de l’amour et de la fidélité. Cela n’a cependant pas enrayé le phénomène Saint-Valentin.

L’ambassadeur de Russie en France convoqué au ministère français des Affaires étrangères

L'ambassadeur de Russie en France convoqué au ministère français des Affaires étrangèresL’ambassadeur de Russie en France Alexeï Mechkov sera convoqué lundi 5 février au ministère des Affaires étrangères, a appris franceinfo de sources diplomatiques, après la mort de deux humanitaires français en Ukraine dans des frappes russes jeudi dernier. Le ministère dénoncera également “la désinformation qui cible la France”, précise une source diplomatique.

L’alertes d’une nouvelle invasion russe doivent être prises au sérieux

L'alertes d'une nouvelle invasion russe doivent être prises au sérieuxPar exemple le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius. Il estime dans une interview récente que Vladimir Poutine « pourrait attaquer un jour un pays de l’OTAN », et précise que cela pourrait survenir « dans cinq à huit ans ». Le chef des armées britanniques Patrick Sanders enjoint son pays à former « une armée de citoyens » face aux risques de conflit. Le ministre de la Défense Grant Shapps estime pour sa part que nous sommes passés d’un monde « post-guerre » à un monde « pré-guerre ».

The Washington Post accuse dans une enquête des relations entre le Rassemblement national et la Russie

The Washington Post accuse dans une enquête des relations entre le Rassemblement national et la RussieLes relations entre le Rassemblement national et la Russie intéressent les journaux de l’autre côté de l’Atlantique. Selon l’enquête de quotidien américain, The Washington Post accuse dans une enquête publiée le 30 décembre le RN de liens persistants avec le Kremlin, en vue d’affaiblir le soutien de la France à l’Ukraine. La Russie mènerait une entreprise de subversion en France, dans laquelle le parti présidé par Jordan Bardella jouerait un rôle important.

La présidentielle russe sera voté aussi dans les territoires ukrainiens occupés

La présidentielle russe sera voté aussi dans les territoires ukrainiens occupésLes territoires occupés par la Russie dans l’est et le sud de l’Ukraine prendront part à la présidentielle russe de mars 2024, a annoncé, lundi 11 décembre, la Commission électorale, après l’adoption «à l’unanimité» d’une résolution approuvant cette modalité.

L’ONG Greenpeace est déclarée « indésirable » en Russie

L'ONG Greenpeace est déclarée « indésirable » en Russie La lutte contre la crise climatique persona non grata en Russie. Dans un communiqué, le Parquet général russe affirme que Greenpeace International, dont le siège social est aux Pays-Bas, représente une « menace aux fondements de l’ordre constitutionnel et à la sécurité» de la Russie et cherche à y « renverser le pouvoir de façon anticonstitutionnelle ».

Les Américains autorisent les pays à fournir à l’Ukraine des avions F-16

Les américains autorises les pays a fournir a l'Ukraine des avions F-16Le Danemark va contribuer à la formation de pilotes ukrainiens sur l’avion de combat de fabrication américaine F-16, après l’aval des États-Unis, a annoncé, vendredi 19 mai, le ministre danois de la Défense. Longtemps réticent, Joe Biden a fait savoir vendredi qu’il était désormais prêt à autoriser d’autres pays à fournir à l’Ukraine les F-16

Le président brésilien prend position pour la Russie sur la guerre en Ukraine et veut que Kiev renonce à la Crimée

Le président brésilien prend position pour la Russie sur la guerre en Ukraine et veut que Kiev renonce à la CriméeC’est une position pro-russe qui n’est pas totalement isolée hors de l’Otan. Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a suggéré jeudi 6 avril à l’Ukraine de céder la péninsule de Crimée à la Russie pour mettre fin à la guerre, estimant que le président ukrainien Volodymyr Zelensky « ne peut pas tout vouloir ».

Une nouvelle mobilisation en Russie ?

Une nouvelle mobilisation en Russie ?Une nouvelle mobilisation en Russie ? Dans son nouveau point de situation sur l’Ukraine (en anglais), jeudi 30 mars, le ministère de la Défense britannique rapporte que la Russie prépare le recrutement de 400 000 soldats supplémentaires dans le cadre de l’invasion russe de l’Ukraine. « La Russie la présente comme une campagne pour du personnel volontaire et professionnel

Malgré les sanctions occidentales, la Russie continue d’exporter son pétrole

Malgré les sanctions occidentales, la Russie continue d'exporter son pétrole Malgré de lourdes sanctions économiques occidentales et des embargos sur ses hydrocarbures en raison de la guerre contre l’Ukraine, la Russie ne recule devant rien pour faire sortir son or noir de son pays. Les navires qui s’y prêtent n’hésitent pas à éteindre leurs transpondeurs pour charger discrètement la marchandise.

Nucléaire : Greenpeace dénonce une livraison « scandaleuse »

Nucléaire : Greenpeace dénonce une livraison « scandaleuse » L’ONG pointe lundi 20 mars, la réception en France d’une « importante » cargaison d’uranium enrichi en provenance de Russie. « Ce matin, à Dunkerque, le cargo russe Baltiyskiy 202 arrivants de Saint-Pétersbourg a déchargé 25 conteneurs cylindriques contenant de l’uranium enrichi russe pour le groupe français Orano (ex-Areva)», a affirmé Greenpeace dans un communiqué.

Les troupes françaises doivent quitter Le Burkina Faso

Les troupes françaises doivent quitter Le Burkina FasoLe Burkina Faso a demandé cette semaine le départ des troupes françaises de son sol dans un délai d’un mois, dans un contexte de tensions croissantes entre les deux pays depuis plusieurs mois. «Le gouvernement burkinabè a dénoncé mercredi dernier l’accord qui régit depuis 2018 la présence des forces armées françaises sur son territoire»

Frappe nucléaire russe : les États-Unis « de plus en plus préoccupé »

Frappe nucléaire russe : les États-Unis « de plus en plus préoccupé »Les États-Unis sont devenus «au fil des mois» de «plus en plus préoccupés» par l’éventualité d’une potentielle frappe nucléaire de la Russie dans le cadre de la guerre en Ukraine, a dit mercredi un conseiller de la Maison-Blanche. La Maison-Blanche a toutefois indiqué ne pas avoir d’indication de préparatifs concrets de la Russie en ce sens.

Emmanuel Macron dénonce un “retour à l’âge des impérialismes”

Emmanuel Macron dénonce un «Ne nous résignons pas à la fracture du monde», a lancé Emmanuel Macron à la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies, mardi 20 septembre, en exhortant les dirigeants du monde entier à rejeter «le nouvel ordre» de division que cherche à imposer la Russie «impérialiste» avec la guerre en Ukraine. Dans un plaidoyer tranchant avec le ton posé des discours à l’Assemblée générale des Nations unies

Envoi par email
RSS