24 juillet 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

russie

La Russie envoie des avions pour repousser des bombardiers américains proches de sa frontière

La Russie envoie des avions pour repousser des bombardiers américains proches de sa frontièreLa Russie a déclaré, dimanche 21 juillet, avoir dépêché des avions de combat pour empêcher deux bombardiers stratégiques américains de franchir sa frontière au-dessus de la mer de Barents, dans l’Arctique. L’armée américaine effectue régulièrement des vols au-dessus de ces eaux internationales, opérations qui, selon elle, sont menées dans un espace aérien neutre et conformément au droit international.

Les incendies s’intensifient dans les forêts boréales

Les incendies s'intensifient dans les forêts boréales«La première quinzaine de juillet» a vu une «intensification remarquable des émissions provenant des feux de végétation dans l’Extrême-Orient de la Russie et dans les régions boréales d’Amérique du Nord», affirme l’institut européen Copernicus dans un bulletin publié mardi 16 juillet par son service de surveillance de l’atmosphère.

La Russie a pour objectif de cibler les capitales Européennes

La Russie a pour objectif de cibler les capitales EuropéennesLors du sommet de l’OTAN, Washington et Berlin ont annoncé mercredi dans une déclaration conjointe que les États-Unis allaient « commencer des déploiements épisodiques de capacités de feu à longue portée » en Allemagne en 2026, évoquant des missiles SM-6, des missiles Tomahawk et des armes hypersoniques en cours de développement.

La Russie émet un mandat d’arrêt contre Ioulia Navalnaïa, la veuve d’Alexeï Navalny

La Russie émet un mandat d'arrêt contre Ioulia Navalnaïa, la veuve d'Alexeï NavalnyElle est l’une des principales opposantes au président russe. La Russie a annoncé, mardi 9 juillet, avoir émis un mandat d’arrêt contre Ioulia Navalnaïa, accusée de « participation à un groupe extrémiste».

La Russie tire “plus de 40 missiles” sur plusieurs villes d’Ukraine

La Russie tire Les forces russes ont tiré «plus de 40 missiles» sur plusieurs villes d’Ukraine, faisant au moins 17 morts, a dénoncé le président ukrainien Volodymyr Zelensky, lundi 8 juillet.Les missiles russes ont visé les villes de Kiev, Dnipro, Kryvyi Rih, Sloviansk et Kramatorsk, détaille le président ukrainien sur Telegram.

Les Pays-Bas promettent de commencer à livrer des F-16 sans délai à l’Ukraine

Les Pays-Bas promettent de commencer à livrer des F-16 sans délai à l'UkraineLes Pays-Bas vont «sans délai» commencer à fournir des avions de combat F-16 à l’Ukraine, a promis samedi 6 juillet le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Caspar Veldkamp, au cours d’une visite à Kiev.

Des voix s’élèvent en Allemagne pour la rénovation des bunkers

Des voix s'élèvent en Allemagne pour la rénovation des bunkersDepuis le début de la guerre en Ukraine, de nombreuses voix s’élèvent en Allemagne pour mieux protéger la population Allemande face à une possible attaque de la Russie. Certains demandent même la réhabilitation des bunkers de la Seconde Guerre mondiale et de la Guerre Froide : car sur les 2 000 existants à l’origine, 560 ont échappé à la destruction.

L’Europe ajoute un nouveau paquet de sanctions contre la Russie

L'Europe ajoute un nouveau paquet de sanctions contre la RussieLes ambassadeurs des 27 États membres de l’Union européenne ont approuvé, jeudi 20 juin, un nouveau paquet « substantiel » de sanctions contre la Russie, en guerre contre l’Ukraine, a annoncé la présidence belge du Conseil de l’Union européenne. « Ce paquet prévoit de nouvelles mesures ciblées et renforce l’impact des sanctions existantes en resserrant les mailles du filet», a déclaré la présidence belge sur le réseau social X.

Vladimir Poutine avait une “capacité à mentir illimitée”

Vladimir Poutine avait une Dès sa prise de pouvoir en mars 2000, Vladimir Poutine a utilisé les fausses informations pour redorer le blason de la Russie. Il a d’abord manipulé l’histoire à travers la réécriture des manuels scolaires, trop sévères envers Staline selon lui, ou en proclamant le retour de l’hymne soviétique.

La Russie ajoute comme terrorisme le “mouvement international LGBT”

La Russie ajoute comme terrorisme le La Russie a placé le «mouvement international LGBT» sur sa liste des personnes déclarées «terroristes et extrémistes», selon une notice du service russe des renseignements financiers consultée par l’AFP, vendredi 22 février. Ce nébuleux «mouvement international LGBT» avait déjà été banni par la Cour suprême russe en novembre 2023, même si aucune organisation ne portant ce nom existe en Russie.

Poutine : l’ampleur de la fraude électorale commence d’apparaître au grand jour

Poutine : l'ampleur de la fraude électorale commence d'apparaître au grand jour  En Russie, cinq jours après la présidentielle et le score «stalinien» de Vladimir Poutine, réélu avec plus de 87 % des voix, on commence, jeudi 21 mars, à avoir une idée de l’ampleur de la fraude. Le site d’investigation, qui travaille depuis la Lettonie, estime que sur les 76 millions de bulletins en faveur de Vladimir Poutine

Emmanuel Macron exclut par “l’envoi de troupes en Ukraine”

Emmanuel Macron exclut par L’envoi de troupes occidentales au sol en Ukraine ne doit pas «être exclu» à l’avenir, a affirmé lundi soir Emmanuel Macron. « Une déclaration extrêmement précise et extrêmement rare, l’Europe ne s’était jamais engagée, en tout cas verbalement, de cette façon », remarque mardi 27 février sur Franceinfo, Peer De Jong, vice-président de l’institut Themiis, spécialiste de géopolitique et ancien colonel des troupes marines. « Une phrase choc. »

Les États-Unis redoutent une attaque nucléaire russe contre ses satellites en orbite

Les États-Unis redoutent une attaque nucléaire russe contre ses satellites en orbiteL’alerte a été donnée mercredi 14 février par l’Américain Michael Turner. Le président républicain de la commission du renseignement de la Chambre des représentants a évoqué des «informations relatives à une grave menace pour la sécurité nationale», menace qui aurait trait à la Russie.

La Saint-Valentin, en Russie, est jugée trop “décadente”

La Saint-Valentin, en Russie, est jugée trop L’opposition du pouvoir et de l’Église orthodoxe à la Saint-Valentin n’est pas une nouveauté en Russie. Depuis que la fête des amoureux est arrivée dans le pays au début des années 2000, les autorités l’ont toujours combattue, allant même jusqu’à créer leur propre fête, le 8 juillet, la journée de la famille, de l’amour et de la fidélité. Cela n’a cependant pas enrayé le phénomène Saint-Valentin.

L’ambassadeur de Russie en France convoqué au ministère français des Affaires étrangères

L'ambassadeur de Russie en France convoqué au ministère français des Affaires étrangèresL’ambassadeur de Russie en France Alexeï Mechkov sera convoqué lundi 5 février au ministère des Affaires étrangères, a appris franceinfo de sources diplomatiques, après la mort de deux humanitaires français en Ukraine dans des frappes russes jeudi dernier. Le ministère dénoncera également “la désinformation qui cible la France”, précise une source diplomatique.

L’alertes d’une nouvelle invasion russe doivent être prises au sérieux

L'alertes d'une nouvelle invasion russe doivent être prises au sérieuxPar exemple le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius. Il estime dans une interview récente que Vladimir Poutine « pourrait attaquer un jour un pays de l’OTAN », et précise que cela pourrait survenir « dans cinq à huit ans ». Le chef des armées britanniques Patrick Sanders enjoint son pays à former « une armée de citoyens » face aux risques de conflit. Le ministre de la Défense Grant Shapps estime pour sa part que nous sommes passés d’un monde « post-guerre » à un monde « pré-guerre ».

The Washington Post accuse dans une enquête des relations entre le Rassemblement national et la Russie

The Washington Post accuse dans une enquête des relations entre le Rassemblement national et la RussieLes relations entre le Rassemblement national et la Russie intéressent les journaux de l’autre côté de l’Atlantique. Selon l’enquête de quotidien américain, The Washington Post accuse dans une enquête publiée le 30 décembre le RN de liens persistants avec le Kremlin, en vue d’affaiblir le soutien de la France à l’Ukraine. La Russie mènerait une entreprise de subversion en France, dans laquelle le parti présidé par Jordan Bardella jouerait un rôle important.

La présidentielle russe sera voté aussi dans les territoires ukrainiens occupés

La présidentielle russe sera voté aussi dans les territoires ukrainiens occupésLes territoires occupés par la Russie dans l’est et le sud de l’Ukraine prendront part à la présidentielle russe de mars 2024, a annoncé, lundi 11 décembre, la Commission électorale, après l’adoption «à l’unanimité» d’une résolution approuvant cette modalité.

L’ONG Greenpeace est déclarée « indésirable » en Russie

L'ONG Greenpeace est déclarée « indésirable » en Russie La lutte contre la crise climatique persona non grata en Russie. Dans un communiqué, le Parquet général russe affirme que Greenpeace International, dont le siège social est aux Pays-Bas, représente une « menace aux fondements de l’ordre constitutionnel et à la sécurité» de la Russie et cherche à y « renverser le pouvoir de façon anticonstitutionnelle ».

Envoi par email
RSS