«Cette conférence sociale était nécessaire, mais pas suffisante», a estimé lundi 16 octobre sur franceinfo Cyril Chabanier, président de la CFTC, alors qu’Élisabeth Borne a menacé les branches ayant des minima sous le Smic de revoir à la baisse leurs exonérations de charges s’il n’y a pas de progrès d’ici juin, en clôture d’une Conférence sociale avec les partenaires sociaux.
La Première ministre, Élisabeth Borne, menace de sanctionner les employeurs qui conservent des grilles de salaires en dessous du Smic, a appris, lundi 9 octobre, franceinfo de sources concordantes, confirmant une information de La Tribune Dimanche. La sanction à l’étude prévoit de priver ces employeurs d’une partie des ristournes sur les cotisations sociales.
En 2023, de nombreuses entreprises ont augmenté les salaires ou au moins proposé des primes à leurs employés. C’est le cas dans une entreprise de Seine-et-Marne où tous les salariés ont été augmentés de 5 % pour fabriquer et conditionner des couvercles réutilisables. 100 euros nets mensuels en plus sur la fiche de paie. Un coup de pouce bienvenu pour une, opératrice de production.
« Les jeunes médecins sont en détresse psychologique» et leur temps de travail « dépasse allègrement le maximum légal» de 48 heures par semaine, alerte l’Intersyndicale nationale des internes (Isni) dans un communiqué jeudi. D’après l’intersyndicale des internes,
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2023, le montant horaire brut du Smic s’élève à 11,27 €. Un montant qui fait l’objet d’une revalorisation automatique en ce début du mois de mai afin de suivre l’évolution de l’inflation. Ainsi, le montant horaire brut du Smic, revalorisé de 2,22 %, s’établit à 11,52 € à compter du 1ᵉʳ mai 2023.
L’écart de salaire entre les femmes et les hommes est toujours important, même si l’égalité salariale est inscrite dans le droit du travail depuis 1972. «À égalité de temps de travail, en France, une femme est payée 14,8 % de moins qu’un homme. Il y a progrès, puisque l’écart était en 1995 de 22 %. À poste et compétence identiques,
Ces dernières années, on privilégiait plutôt le fait d’avoir du travail et il est vrai que les salaires n’ont pas été souvent revalorisés. En juin dernier, selon la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques , on était à 3,5 % d’augmentation sur un an en moyenne, 4 % avec les primes, soit moins que l’inflation à 6 %.
Avec cette quatrième hausse du Smic en 10 mois*, les minima de branches professionnelles sont en majorité en dessous du Smic, ce qui limite les progressions salariales dans les entreprises. Avec le retour de l’inflation, le Smic va de nouveau augmenter. La prochaine hausse du salaire minimum interviendra le 1ᵉʳ août et sera de 2,01 %. Il s’agit d’augmentation automatiques liées à l’inflation.
Les résultats définitifs des concours externes enseignants, publiés en fin de semaine dernière, affichent pour certains des taux de réussite historiquement bas. Dans le premier degré, certaines académies n’ont pas fait le plein de nouveaux professeurs des écoles. La situation est pire dans le second degré, notamment dans certaines disciplines. En maths, on compte 557 admis au Capes pour 1.035 postes, en allemand 60 sur 215, en lettres classiques 55 sur 134, en physique-chimie 209 pour 425
Une grève a été annoncée vendredi 24 juin, par les syndicats de la SNCF pour le 6 juillet sur l’ensemble du territoire. Ce mouvement social pourrait bien perturber les départs en vacances. C’est un mouvement social qui pourrait faire beaucoup parler. Le 6 juillet prochain, les cheminots de la SNCF seront en grève.
La question très triviale et très concrète se pose dans de nombreux hôpitaux en France qui manquent de bras. Comment passer l’été ? Cette crise touche de plus en plus les services d’urgences dans la totalité de la France, même dans les grandes villes comme Bordeaux. Les urgences fonctionnent au ralenti ou ferment leurs portes dans deux hôpitaux sur dix
« Au vu des efforts que l’on a faits pendant la Covid-19, on attend un juste retour d’ascenseur », explique Jean Patrikainen, délégué syndical du syndicat national des pilotes de ligne chez Ryanair. L’an dernier, les pilotes de la compagnie irlandaise ont accepté de diminuer leurs salaires de 20 % pour surmonter la crise traversée par le secteur aérien.
Inflation oblige, le SMIC pourrait augmenter d’ici à fin juin d’au moins 32 euros brut par mois, sous l’effet de la formule de revalorisation automatique destinée à préserver le pouvoir d’achat. C’est ce qu’anticipe l’Insee dans sa note de conjoncture publiée mercredi, étant donné l’évolution à la hausse des prix à la consommation