Covid-19 : Selon l’Institut Pasteur il n’y aura pas de quatrième vague cet été

Covid-19 : Selon l’Institut Pasteur il n'y aura pas de quatrième vague cet étéSi la décrue dans les hôpitaux se poursuit, la France n’aura pas à craindre de quatrième vague, estime l’Institut Pasteur. Si l’on réussit à maintenir le rythme actuel de décrue des infections et hospitalisations jusqu’au 9 juin tout en maintenant ou augmentant le rythme de vaccination, on ne s’attend pas à observer cet été de reprise importante de l’épidémie.

Lire la suite

Selon une étude, consommer des aliments de mauvaise qualité nutritionnelle augmente la mortalité

Rayon d'alimentationLa consommation d’aliments de mauvaise qualité augmente la mortalité. C’est ce que révèle une étude menée sur 500.000 personnes dans 10 pays européens pendant 17 ans, par des chercheurs de l’INSERM, de l’INRAE, du CNAM et de la Sorbonne Paris Nord publiée ce jeudi dans le British medical journal. « Les personnes qui consomment des aliments de moins bonne qualité nutritionnelle vont avoir une mortalité augmentée d’environ 7 % »,

Lire la suite

Covid-19 : le nombre de contaminations explose avec 10.000 cas en 24 heures

RéanimationL’agence Santé publique France a fait état jeudi de 9.843 nouvelles contaminations dues au coronavirus en 24 heures, un chiffre sans précédent depuis le début de la pandémie. Avec 9.843 cas supplémentaires, le nombre quotidien de contaminations dues au coronavirus a atteint un niveau sans précédent depuis le début de l’épidémie, jeudi en France.

Lire la suite

Coronavirus : le Haut Conseil de la santé publique recommande le port « systématique » du masque dans tous les lieux clos

HCSPLe Haut Conseil de la santé publique (HCSP) prône le port « systématique » du masque, « de préférence en tissu réutilisable », dans « tous les lieux clos publics et privés collectifs » pour lutter contre le Covid-19. Les conclusions du HCSP, diffusées samedi 15 août, découlent de l’étude des publications « décrivant les contaminations survenues dans des espaces publics clos (restaurant, bus, bateaux de croisières, répétitions de chorales, etc.) et certains milieux professionnels (abattoirs, etc.) ».

Lire la suite

La Covid-19 pourrait entraîner des érections douloureuses et interminables

Covid-19Après la perte de l’odorat et du goût, le coronavirus pourrait également entraîner des érections douloureuses et persistantes, ont révélé en juin dernier des médecins dans la revue «The American Journal of Emergency Medicine». Après quatre heures de compression, l’aspiration du sang du patient a révélé la présence de caillots de couleur noire, caractéristiques du priapisme dit à flux réduit,

Lire la suite

Grande distribution : la vente de masques leur a rapporté 94 millions d’euros en 3 semaines

MasquesSelon le panéliste Nielsen, les ventes de masques en grandes surfaces ont généré un chiffre d’affaires de 94 millions d’euros entre le 4 et le 24 mai. La grande distribution, autorisée à vendre des masques depuis le 4 mai, a réalisé un chiffre d’affaires colossal de 94 millions d’euros en trois semaines seulement. Enfin, les ventes ont été les plus significatives la deuxième semaine marquée par le début du dé-confinement

Lire la suite

L’application Stopcovid sera disponible dans les App Store et Google Play Store mardi 2 juin

Application StopcovidL’application StopCovid a été approuvée par l’Assemblée nationale mercredi, mais une grande partie de la population française reste réticente à son sujet comme le montre le dernier sondage. Si l’on explique qu’un traçage digital pourrait sauver plusieurs dizaines de milliers de vies et plusieurs centaines des milliers d’emplois, nous retrouvons d’une part 16% de la population qui préfère toujours protéger sa vie privée et son intimité en sacrifiant des vies et des emploi.

Lire la suite

Sans masque, même s’adresser la parole suffirait à transmettre la Covid-19

CoronavirusUne expérience américaine a observé que les micro-gouttelettes de salive générées par la parole pouvaient rester suspendues dans l’air d’un espace fermé pendant plus de dix minutes. Les micro-gouttelettes de salive générées par la parole peuvent rester suspendues dans l’air d’un espace fermé pendant plus de dix minutes, selon une expérience publiée mercredi dans la revue « PNAS » qui souligne le rôle probable des micro-gouttelettes dans la pandémie de Covid-19.

Lire la suite

Tests sérologiques : les Français se font tester de plus en plus

Test sérologiqueAlors que certains laboratoires peuvent effectuer plusieurs centaines de tests par jour, l’efficacité de ces derniers se révèle toutefois relative, voire dans une certaine mesure, dangereuse. En réalité, le fonctionnement de ces tests est extrêmement simple, décrit le docteur Fabien Bianchi, docteur biologiste en charge de l’un de ces laboratoires qui effectue près de 400 tests quotidiens, facturés une soixantaine d’euros.

Lire la suite

Santé : le privé estime que le gouvernement ne tient pas sa promesse

Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés non lucratifsDans une interview au Figaro, mercredi 6 mai, la présidente de la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés non lucratifs (Fehap) estime que le gouvernement ne tient pas sa promesse de compenser les surcoûts des hôpitaux engagés dans la lutte contre le coronavirus. Par exemple en Ile-de-France où, « sur 77 millions, nous avons reçu 5,2 millions soit 7%, une attribution très inférieure au poids de notre secteur et à l’effort fourni », selon la présidente de la Fehap qui représente 727 établissements sanitaires, dont 84 hôpitaux, et 1 724 Ehpad privés associatifs.

Lire la suite

Après le 11 mai, 18 millions de Français pourraient encore rester confinés

Les personnes âgées ou déjà victimes de pathologies, risquant « d’être contaminées et de développer une forme grave » de Covid-19, sont notamment concernées par un confinement au-delà du 11 mai. Dix-huit millions de personnes à risque devront rester confinées même après l’allègement du confinement prévu le 11 mai, a plaidé lors de son audition devant le Sénat mercredi, Jean-François Delfraissy, président du conseil scientifique sur le coronavirus.

Lire la suite