- Raphaël Glucksmann présente sa «vision pour la France»
- Un salarié du Rassemblement national a tenté de mettre fin à ses jours au sein du siège du parti
- Dassault Aviation obtient le développement du démonstrateur d’avion spatial Vortex
- La commission d’enquête alerte sur un “phénomène négligé” lié a la délinquance financière
- L’Assemblée Nationale vote un moratoire sur l’éolien et le photovoltaïque
securite routiere
Contrôle technique : le recours des motards rejeté par le Conseil d’État
La Fédération française des motards en colère avait appelé au boycott et demandé au Conseil d’État d’annuler pour «excès de pouvoir» le décret et l’arrêté qui précisent les modalités de ce contrôle, et de mettre en place des mesures alternatives. Le Conseil d’État, «comme il l’a déjà jugé en octobre 2022»
Le gouvernement veut mettre en place de nouvelles infractions avec l’utilisation de l’IA dans les radars
Un automobiliste sur vingt adopte un comportement dangereux
Griller un feu rouge est le comportement à risque le plus fréquent. Suivent, le fait de s’arrêter au milieu d’un passage piéton et les excès de vitesse. «Cela nous interpelle et on se dit qu’on a encore un gros travail de sensibilisation à mener auprès des automobilistes, mais globalement de l’ensemble des usagers de la route», explique Guillaume Wirth, en charge de la prévention des risques routiers chez MMA.
Une nouvelle campagne de sécurité routière : “Conduisez comme une femme”
Femme au volant, pas d’accident au tournant. L’association Victimes et Citoyens a annoncé lundi 13 mai avoir lancé une nouvelle campagne de sécurité routière intitulé « Conduisez comme une femme», en faisant un pied de nez à la croyance misogyne persistante voulant que les hommes soient de meilleurs conducteurs.
La visite médicale obligatoire tous les 15 ans
Le Parlement européen se penche, mardi 27 et mercredi 28 février, sur la possibilité d’imposer aux conducteurs une visite médicale tous les 15 ans pour conserver son permis. La mesure est portée par la députée européenne écologiste Karima Delli mais elle est loin de faire l’unanimité en France, y compris chez les acteurs de la sécurité routière.
Hausse de 6 % du nombre de morts sur la route en janvier
Bientôt de nouveaux radars urbains activés
Jusqu’à présent, les 19 radars urbains du Territoire de Belfort étaient en test, inoffensifs. Dès mardi 16 janvier, cinq d’entre eux seront mis en service, sans que les automobilistes sachent lesquels. Ces nouveaux radars, n’émettent aucun flash. « Ce n’est pas une mauvaise chose, mais bon, nous sommes fliqués tout le temps», réagit un automobiliste.
Dès le 1er janvier 2024, le permis de conduire sera accessible dès 17 ans
Six mois après l’annonce d’Élisabeth Borne d’abaisser l’âge minimum pour passer le permis de conduire à 17 ans, la monitrice croule sous les demandes. Au quotidien, la secrétaire a des appels téléphoniques. Les personnes veulent se renseigner, « ils pensent qu’on est les plus renseignés, mais on n’a rien», affirme-t-elle. Alors que la mesure entrera en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2024
En 20 ans, les radars automatiques auraient permis de sauver «40 à 50 000 vies »
15 infractions que les radars vont désormais pouvoir repérer sur la route
Une nouvelle mesure passée sous les radars. Depuis le mois de juillet, repère Capital, une liste de quinze infractions est désormais détectable par des radars routiers. L’article R130-11 du Code de la route permet à ces dispositifs de flasher les voitures pour d’autres raisons que les excès de vitesse. Dorénavant, les radars pourront détecter les automobilistes qui ne portent pas leur ceinture de sécurité ou qui téléphonent au volant.
Un nouveau délit pourrait bientôt voir le jour « homicide routier »
L’idée est de modifier l’article 221-6-1 du Code pénal pour que les faits d’homicide involontaire commis par le conducteur d’un véhicule à moteur puissent être qualifiés d’« homicide routier », que les faits soient aggravés ou non (avec ou sans circonstance d’alcool ou de stupéfiants). Lorsque l’homicide involontaire est commis à l’occasion de la conduite d’un véhicule à moteur, il est réprimé d’une peine de cinq ans d’emprisonnement
Les accidents de trottinettes électriques provoquent des blessures aussi graves qu’à vélo ou en moto
Un risque d’accident si vous passez une nuit courte avant le départ en vacances
Le contrôle technique pour les deux-roues va devenir obligatoire début 2024
Les deux-roues vont bel et bien devoir se conformer à un contrôle technique à partir de l’an prochain. Le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, a annoncé, samedi 24 juin dans une vidéo sur le média Brut, que cette obligation entrerait en vigueur « début 2024», sans préciser la date exacte. Cette annonce fait suite à un long bras de fer avec le Conseil d’État qui, le 2 juin,
Mettre sa ceinture en voiture est obligatoire depuis 50 ans
La Prévention Routière indique que le permis de conduire à 17 ans : « augmente l’exposition aux risques»
«Cela augmente l’exposition aux risques d’une tranche d’âge qui paye déjà un lourd tribut sur la route », a expliqué mercredi 21 juin sur franceinfo Anne Lavaud déléguée générale de l’association Prévention Routière, alors que le gouvernement a décidé d’abaisser l’âge légal pour passer le permis de conduire à 17 ans dès janvier 2024. « Ce n’est pas réellement une très bonne idée. Il y a un problème de maturité par rapport aux risques à cet âge-là