15 juillet 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Securite/Police/Gendarmerie

Des associations dénoncent les nouvelles mesures contre les évasions de détenus

Des associations dénoncent les nouvelles mesures contre les évasions de détenus La Ligue des droits de l’Homme, le syndicat des avocats de France et l’Observatoire des prisons cosignent une lettre adressée à Eric Dupond-Moretti, pour dire leur «profonde préoccupation» au sujet de la réponse «tout sécuritaire» apportée selon elles dans l’urgence par le garde des Sceaux après le drame d’Incarville.

Des anomalies sur les installations électriques de plus de 15 ans

Des anomalies sur les installations électriques de plus de 15 ansDeux installations électriques sur trois de plus de 15 ans (83 %) présentent au moins un défaut de sécurité électrique, révèle lundi 22 avril le baromètre de l’Observatoire national de la sécurité électrique (ONSE), qu’a pu consulter France Bleu.

L’espionnage privé en plein essor

L’espionnage privé en plein essor L’espionnage séduit de nombreux Français. Cet espionnage privé est accessible à tous. Il existe des boutiques spécialisées, qui proposent montres, lunettes et la panoplie complète de l’agent secret. Les prix varient de 70 à 350 euros. Le chiffre d’affaires du secteur a bondi de 10 % en un an. Si la vente est autorisée, l’usage pour espionnage est illégal.

L’Assemblée nationale vote à l’unanimité le retrait de l’autorité parentale pour les violences intrafamiliales

L'Assemblée nationale vote à l'unanimité le retrait de l'autorité parentale pour les violences intrafamilialesPour protéger davantage les mineurs, les députés ont de nouveau adopté à l’unanimité, lundi 13 novembre, dans la soirée, un texte pour retirer à un parent l’autorité parentale ou son exercice en cas de condamnation pour agression incestueuse, crime sur l’enfant ou sur l’autre parent. «Grâce à votre texte, beaucoup d’enfants qui avaient peur vont pouvoir trouver une certaine sérénité», a salué la secrétaire d’État chargée de l’enfance

Que risquent les auteurs de fausse alerte à la bombe ?

Que risquent les auteurs de fausse alerte à la bombe ? Les fausses alertes se sont multipliées en France mercredi 18 octobre. Selon les policiers, la plupart du temps, elles proviennent de mineurs. Les appels malveillants sont tracés à chaque fois. « Ils arrivent à retrouver le numéro de téléphone et ils convoquent l’individu au commissariat», explique Clément Oberlin, délégué Unité SGP-FO Police.

Gérald Darmanin demande aux préfets une « fermeté systématique » pour faciliter les expulsions

Gérald Darmanin demande aux préfets une « fermeté systématique » pour faciliter les expulsionsCette note intervient après la polémique suscitée par l’expulsion, la semaine du 21 août, par le préfet du Val-d’Oise d’un émeutier condamné et de ses proches d’un logement social qu’ils occupaient. Le préfet du Val-d’Oise avait expliqué à l’AFP que l’expulsion était liée «au fait que cette personne a pillé un magasin» mais «qu’il y avait déjà un autre motif d’expulsion».

Le 1ᵉʳ juin, nous apporterons des réponses à la sécurité des professionnels de santé

Le 1ᵉʳ juin, nous apporterons des réponses à la sécurité des professionnels de santé« Le 1ᵉʳ juin, nous apporterons des réponses à ces enjeux importants de sécurité des professionnels de santé », annonce Agnès Firmin Le Bodo mardi, 23 mai, sur franceinfo. La ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé prévoit un plan de mesures gouvernementales fondé sur trois axes : la formation du personnel de santé, la sécurisation des bâtiments de santé et une réponse judiciaire face aux actes violents.

Amendes aggravées pour manquement aux obligations de débroussaillement

Amendes aggravées pour manquement aux obligations de débroussaillementLes députés ont voté, mardi 16 mai, en faveur d’une aggravation des amendes lorsque des propriétaires de parcelles sur des zones à risques d’incendie ont manqué à des obligations légales de débroussaillement. Dominique Faure a soutenu la hausse des amendes, passant de 30 à 50 euros par mètre carré soumis à une obligation de débroussaillement

De nouvelles mesures pour la sécurité des usagers en trottinettes électriques

De nouvelles mesures pour la sécurité des usagers en trottinettes électriquesDes usagers qui circulent à toute vitesse, parfois à plusieurs sur la même trottinette. Des scènes devenues quotidiennes dans les grandes villes, causant parfois des accidents. « C’est devenu l’anarchie à Paris, il n’y a plus du tout de place pour les piétons », dénonce une habitante de la capitale. En 2022, les accidents graves ont augmenté de 38 %.

Pour 2023, des radars capables de détecter de multiples infractions

Pour 2023, des radars capables de détecter de multiples infractionsUne trentaine de radars de ville dernier cri, capables de flasher de multiples infractions, ont été installés à Toulouse (Haute-Garonne). Ils peuvent déjà constater des excès de vitesse dans les deux sens, ou encore des franchissements de feu rouge. C’est la nouvelle arme contre la délinquance routière.

Parfois les cambrioleurs utilisent de l’acide pour forcer les serrures des portes

Parfois les cambrioleurs utilisent de l’acide pour forcer les serrures des portesC’est le nouveau mode opératoire de certains cambrioleurs cet été. Ils utilisent désormais de l’acide pour forcer les serrures des appartements. Aucune porte, même blindée, ne leur résiste. Le cambriolage date d’à peine 8 jours dans un appartement de la région parisienne. « La serrure a été complètement dissoute », explique le serrurier

Gérald Darmanin annonce un renforcement des contrôles des rodéos urbains

Gérald Darmanin annonce un renforcement des contrôles des rodéos urbainsGérald Darmanin a annoncé, lundi 8 août, une intensification des contrôles dans toute la France contre les personnes effectuant des rodéos urbains. Le ministre de l’Intérieur a dénoncé des actes « criminels de personnes qui prennent la route pour leur route ». Une fillette de 10 ans et un garçon de 11 ans ont été grièvement blessés lorsqu’ils ont été renversés par un motocross à Pontoise (Val-d’Oise), vendredi soir, alors qu’ils

Gérald Darmanin critique le maire de Lyon et rappelle l’arrivée de «200 policiers supplémentaires»

Gérald Darmanin critique le maire de Lyon et rappelle l'arrivée de «200 policiers supplémentaires» Venu échanger samedi avec des riverains du quartier de la Guillotière, où trois policiers ont été agressés le 20 juillet, le ministre de l’Intérieur, Gerald Darmanin, a multiplié les critiques sur la politique du maire écologiste de Lyon Grégory Doucet, notamment en matière de sécurité. «Ce qu’ils vivent dans ce quartier est inacceptable.» Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin

Beaucoup de victimes cyclistes sur les routes en mai 2022

Beaucoup de victimes cyclistes sur les routes en mai 2022Les cyclistes sont les plus vulnérables sur la route. Les autorités françaises ont observé une explosion du nombre de victimes en mai 2022. Les Français n’ont jamais été aussi nombreux à pédaler. Ils sont 30 millions à être des cyclistes réguliers ou occasionnels, de quoi les exposer aux accidents de la route.

Selon la cour des comptes plus de la moitié du réseau routier nécessitent des travaux d’entretien

Selon la cour des comptes plus de la moitié du réseau routier nécessitent des travaux d'entretienIl y a dix ans, le réseau routier français était le plus performant au monde. Lundi 4 avril, il se classe à la 17ᵉ place. Selon la Cour des comptes, 53 % des routes nationales nécessitent des travaux. À Salasc (Hérault), les cyclistes ont les yeux fixés sur le sol, afin d’éviter les nids de poule. Rouler

Les Français ont un sentiments de dégradation de la sécurité

Les Français ont un sentiments de dégradation de la sécuritéSelon un sondage Elabe paru la semaine dernière, la politique de lutte contre l’insécurité menée par Emmanuel Macron ne recueille que 23 % de « satisfaits », soit 8 points de moins qu’en octobre 2019. « Face à un sentiment de dégradation, l’action est jugée insuffisante et les résultats pas à la hauteur », analyse Bernard Sananès, le président d’Elabe.

Le rappel à la loi va être remplacé par l'”avertissement pénal probatoire”

Le rappel à la loi va être remplacé par l'avertissement pénal probatoireL’avertissement pénal probatoire viendra supplanter le rappel à la loi à partir du 1ᵉʳ janvier 2023, mettant ainsi un terme à une réponse pénale jugée «trop faible». Le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti a annoncé dimanche souhaiter la mise en place d’un «avertissement pénal probatoire» pour remplacer le rappel à la loi

La gauche demande la démission du préfet de Paris, Didier Lallement

Didier LallementLe préfet de police de Paris cristallise depuis maintenant plusieurs mois les tensions, accentuées dernièrement par plusieurs affaires de violences policières. Quasiment inconnu du grand public avant son intronisation comme préfet de police de Paris le 21 mars 2019, en pleine crise des gilets jaunes, l’homme de 64 ans peut pourtant se targuer d’une riche carrière politique et administrative.

L’Etat condamné à 10 000 euros de dommages et intérêts pour inaction contre les rodéos urbains

Rodéo urbain interdictionLe tribunal administratif de Marseille a condamné l’État, le 3 août, à 10 000 euros de dommages et intérêts pour ne pas avoir pris assez de mesures contre les rodéos urbains dans les quartiers Nord de la ville, affirme France Inter jeudi 20 août. En 2017, il y a eu une montée des rodéos, puis comme il ne se passait rien, se sentant tranquilles, ils en ont fait une activité de tous les jours.”

Envoi par email
RSS