14 juillet 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

social

La Croix-Rouge française “fait face à une montée des vulnérabilités” mais aussi de l’engagement

La Croix-Rouge française Philippe Da Costa constate « une augmentation des crises et, depuis la crise sanitaire, la mobilisation de la Croix-Rouge est exceptionnelle», explique-t-il. L’association a en parallèle vu son nombre de bénévoles augmenter de 15 000 en deux ans, car il y a aussi « une envie des Français d’agir, d’être utile».

Le gouvernement “souhaite” que des locataires trop riches quittent leur logement social

Le gouvernement Mettre un terme au logement social «à vie». Le gouvernement entend favoriser la sortie des logements sociaux des locataires qui ont «largement dépassé les plafonds de revenus», a annoncé le ministre délégué au Logement, Guillaume Kasbarian, dans une interview au journal Les Echos, jeudi 11 avril.

Les 29 nouveaux départements concernés par le dispositif RSA

Les 29 nouveaux départements concernés par le dispositif RSAGabriel Attal a annoncé une «accélération» des contrôles des bénéficiaires de l’assurance-chômage. «France Travail en mène aujourd’hui 500 000 par an. En 2027, France Travail réalisera 1,5 million de contrôles par an», avance le chef du gouvernement. Le nombre de départements concernés passera cette année à 47, avant sa généralisation en 2025, a confirmé le Premier ministre. Concrètement

Hébergement d’urgence : « il faut faire très vite», réagit la Fondation Abbé Pierre

Hébergement d'urgence : « il faut faire très vite», réagit la Fondation Abbé Pierre« C’est une bonne nouvelle, mais maintenant, faisons très vite pour ouvrir ces places», réagit mardi 9 janvier sur franceinfo le délégué général de la Fondation Abbé Pierre, Christophe Robert, à l’annonce faite lundi par le ministre délégué au Logement. Patrice Vergriete a indiqué que des crédits supplémentaires de 120 millions d’euros seraient engagés pour « renforcer le système d’hébergement d’urgence », alors que la France connaît un épisode de froid intense.

Promesse d’Emmanuel Macron : Fauteuils roulants remboursés à 100%

Promesse d'Emmanuel Macron : Fauteuils roulants remboursés à 100%En avril dernier, le chef de l’État a annoncé le remboursement intégral des fauteuils roulants en 2024, en vue des Jeux paralympiques de Paris. Huit mois plus tard, la réalisation de cette annonce d’Emmanuel Macron formulée le 26 avril 2023 lors de la Conférence nationale du handicap, est attendue avec impatience par les personnes en situation de handicap. «Ce serait un vrai problème de ne pas tenir cette promesse», a estimé Michaël Jérémiasz vendredi 5 janvier sur franceinfo.

Selon Pascal Brice, « l’extrême droite est antinomique de la solidarité »

Selon Pascal Brice, « l'extrême droite est antinomique de la solidarité »« L’extrême droite est antinomique de la solidarité», fustige mardi 2 janvier sur franceinfo Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité. Il réagit, notamment aux vœux de Marine Le Pen, présidente du groupe du Rassemblement national à l’Assemblée nationale, où elle promet de se battre pour « l’amélioration de [la] vie quotidienne» des Français.

Que deviennent les bénéficiaires du RSA après dix ans d’inscription ?

Que deviennent les bénéficiaires du RSA après dix ans d'inscription ?Que deviennent les bénéficiaires du RSA après dix ans d’inscription ? Alors que France Travail, le nouvel organisme qui remplacera Pôle emploi, va être mis en place au 1ᵉʳ janvier 2024, une étude fait un état des lieux inédit sur la situation et la trajectoire des allocataires du revenu de solidarité active.

Une expérimentation va être lancée en septembre sur les droits et prestations sociales

Une expérimentation va être lancée en septembre sur les droits et prestations socialesDes millions de personnes ne touchent pas les droits et prestations auxquels elles sont pourtant éligibles. L’une des difficultés du projet est qu’il faudra dans chaque territoire repérer les personnes inconnues des bases de données administratives – notamment les personnes qui ne perçoivent ni salaire ni allocations chômage –, ce qui suppose un travail en commun entre les collectivités, les associations et les organismes de Sécurité sociale.

Enfants placés : le gouvernement lance un audit des foyers d’accueil

Enfants placés : le gouvernement lance un audit des foyers d'accueilLe gouvernement va demander aux préfets et aux départements d’auditer et de renforcer les contrôles dans les établissements accueillant des enfants placés, pour vérifier notamment s’ils disposent des autorisations nécessaires, a affirmé la secrétaire d’État chargée de l’Enfance, Charlotte Caubel.

Désormais le patrimoine sera pris en compte dans le calcul des APL

Désormais le patrimoine sera pris en compte dans le calcul des APLDésormais le patrimoine sera pris en compte dans le calcul des APL. Le patrimoine des ménages sera désormais bel et bien pris en compte dans le calcul des aides personnalisées au logement (APL), selon un décret publié dimanche au Journal Officiel. Ce nouveau mode de calcul controversé, annoncé par le gouvernement en septembre, et qui concerne le patrimoine au-delà de 30.000 euros

Envoi par email
RSS