samedi, 19 avril 2025, 20h19:33

social

La solidarité à la source va être généralisée le 1er mars prochain

La solidarité à la source va être généralisée le 1er mars prochain La solidarité à la source va être généralisée le 1ᵉʳ mars prochain, confirme la ministre du Travail Catherine Vautrin, jeudi 13 février. C’est le pendant du prélèvement à la source. De la même façon que l’État prélève directement vos impôts sur le revenu avant que vous ne perceviez votre salaire, les bénéficiaires du RSA et de la prime d’activité vont toucher directement leurs prestations.

Seconde journée de solidarité

Seconde journée de solidaritéTravailler sept heures de plus par an, le gouvernement remet l’idée dans le débat, à l’occasion du budget dont l’examen démarre lundi 20 janvier au Sénat. Ce qui signifiera travailler sept heures de plus dans l’année, dans le secteur privé comme dans la fonction publique, pour payer la dépendance et la perte d’autonomie des personnes âgées.

Enfance : les engagements d’Emmanuel Macron “ne se traduisent pas en actes concrets”

Enfance : les engagements d'Emmanuel Macron Mise à jour le 28 décembre 2024* – «On a eu différents engagements pris par le président de la République sur la place centrale de la politique de l’enfance. Mais ça ne traduit pas en actes concrets», déplore vendredi 27 décembre sur franceinfo, Corentin Bailleul, responsable du pôle plaidoyer et des programmes pour Unicef France.

Les plans sociaux risquent de se multiplier dans les usines françaises : la grande crainte de l’exécutif

Les plans sociaux risquent de se multiplier dans les usines françaises : la grande crainte de l'exécutif Les entreprises font remonter au sommet de l’État que les signaux économiques ne sont pas bons, ce qui inquiète le gouvernement. D’ailleurs, c’est l’un des sujets qui inquiète le plus le gouvernement.

L’objectif de la CGT, ce sont d’abord les questions sociales et appelle le PDG de TotalEnergies “à revenir à un peu de décence”

L'objectif de la CGT, ce sont d'abord les questions sociales et appelle le PDG de TotalEnergies La situation politique est « scandaleuse », mais la CGT n’appelle pas à manifester le 7 septembre, après l’appel d’une partie de la gauche pour dénoncer « le coup de force» d’Emmanuel Macron. « Ces mobilisations sont extrêmement légitimes», même “nécessaires”, mais « l’objectif de la CGT, ce sont d’abord les questions sociales»

Plan social : les agents de la Protection judiciaire de la jeunesse de nouveau appelés à se mobiliser

Plan social : les agents de la Protection judiciaire de la jeunesse de nouveau appelés à se mobiliser«Même si l’administration refuse toujours de chiffrer précisément le nombre de contractuels concernés par les non-renouvellements, nous estimons que cela concernera en moyenne 50 collègues par région. » La Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) emploie au total 9 763 personnes, dont 2 273 contractuels,

Plan social dans le monde de la justice des mineurs

Plan social dans le monde de la justice des mineurs« C’est une catastrophe totale», dénonce Vincent Fritsch, co-secrétaire du SNPES-PJJ-FSU, invité mercredi 14 août, sur franceinfo pour parler de la grève menée par de nombreux éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse. Ils dénoncent le non-renouvellement d’environ 500 contractuels à la rentrée de septembre, une nouvelle qu’ils ont apprise le 31 juillet seulement, d’après lui.

La Croix-Rouge française “fait face à une montée des vulnérabilités” mais aussi de l’engagement

La Croix-Rouge française Philippe Da Costa constate « une augmentation des crises et, depuis la crise sanitaire, la mobilisation de la Croix-Rouge est exceptionnelle», explique-t-il. L’association a en parallèle vu son nombre de bénévoles augmenter de 15 000 en deux ans, car il y a aussi « une envie des Français d’agir, d’être utile».

Le gouvernement “souhaite” que des locataires trop riches quittent leur logement social

Le gouvernement Mettre un terme au logement social «à vie». Le gouvernement entend favoriser la sortie des logements sociaux des locataires qui ont «largement dépassé les plafonds de revenus», a annoncé le ministre délégué au Logement, Guillaume Kasbarian, dans une interview au journal Les Echos, jeudi 11 avril.

Les 29 nouveaux départements concernés par le dispositif RSA

Les 29 nouveaux départements concernés par le dispositif RSAGabriel Attal a annoncé une «accélération» des contrôles des bénéficiaires de l’assurance-chômage. «France Travail en mène aujourd’hui 500 000 par an. En 2027, France Travail réalisera 1,5 million de contrôles par an», avance le chef du gouvernement. Le nombre de départements concernés passera cette année à 47, avant sa généralisation en 2025, a confirmé le Premier ministre. Concrètement

Hébergement d’urgence : « il faut faire très vite», réagit la Fondation Abbé Pierre

Hébergement d'urgence : « il faut faire très vite», réagit la Fondation Abbé Pierre« C’est une bonne nouvelle, mais maintenant, faisons très vite pour ouvrir ces places», réagit mardi 9 janvier sur franceinfo le délégué général de la Fondation Abbé Pierre, Christophe Robert, à l’annonce faite lundi par le ministre délégué au Logement. Patrice Vergriete a indiqué que des crédits supplémentaires de 120 millions d’euros seraient engagés pour « renforcer le système d’hébergement d’urgence », alors que la France connaît un épisode de froid intense.

Promesse d’Emmanuel Macron : Fauteuils roulants remboursés à 100%

Promesse d'Emmanuel Macron : Fauteuils roulants remboursés à 100%En avril dernier, le chef de l’État a annoncé le remboursement intégral des fauteuils roulants en 2024, en vue des Jeux paralympiques de Paris. Huit mois plus tard, la réalisation de cette annonce d’Emmanuel Macron formulée le 26 avril 2023 lors de la Conférence nationale du handicap, est attendue avec impatience par les personnes en situation de handicap. «Ce serait un vrai problème de ne pas tenir cette promesse», a estimé Michaël Jérémiasz vendredi 5 janvier sur franceinfo.

Selon Pascal Brice, « l’extrême droite est antinomique de la solidarité »

Selon Pascal Brice, « l'extrême droite est antinomique de la solidarité »« L’extrême droite est antinomique de la solidarité», fustige mardi 2 janvier sur franceinfo Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité. Il réagit, notamment aux vœux de Marine Le Pen, présidente du groupe du Rassemblement national à l’Assemblée nationale, où elle promet de se battre pour « l’amélioration de [la] vie quotidienne» des Français.

Que deviennent les bénéficiaires du RSA après dix ans d’inscription ?

Que deviennent les bénéficiaires du RSA après dix ans d'inscription ?Que deviennent les bénéficiaires du RSA après dix ans d’inscription ? Alors que France Travail, le nouvel organisme qui remplacera Pôle emploi, va être mis en place au 1ᵉʳ janvier 2024, une étude fait un état des lieux inédit sur la situation et la trajectoire des allocataires du revenu de solidarité active.

Une expérimentation va être lancée en septembre sur les droits et prestations sociales

Une expérimentation va être lancée en septembre sur les droits et prestations socialesDes millions de personnes ne touchent pas les droits et prestations auxquels elles sont pourtant éligibles. L’une des difficultés du projet est qu’il faudra dans chaque territoire repérer les personnes inconnues des bases de données administratives – notamment les personnes qui ne perçoivent ni salaire ni allocations chômage –, ce qui suppose un travail en commun entre les collectivités, les associations et les organismes de Sécurité sociale.

Enfants placés : le gouvernement lance un audit des foyers d’accueil

Enfants placés : le gouvernement lance un audit des foyers d'accueilLe gouvernement va demander aux préfets et aux départements d’auditer et de renforcer les contrôles dans les établissements accueillant des enfants placés, pour vérifier notamment s’ils disposent des autorisations nécessaires, a affirmé la secrétaire d’État chargée de l’Enfance, Charlotte Caubel.

Alain Minc trouve que Macron exagère “On risque l’insurrection”

Alain Minc trouve que Macron exagère “On risque l’insurrection”. Interrogé par “Libération” ce lundi 9 juillet, Alain Minc demande au

Les pistes explosives de Bercy pour réduire les aides sociales

Des pistes visant à revoir les critères d’attribution de certaines aides sociales ou à réduire leur montant sont actuellement étudiées

Macron essaie de déstabilise la gauche en plaçant des mesurettes sociales

Macron essaie de déstabilise la gauche en plaçant des mesurettes sociales. Après un début de quinquennat placé sous le signe

Envoi par email
RSS