Combien de temps Michel Barnier va-t-il rester Premier ministre ? Entre le budget et le budget de la Sécurité sociale, le calendrier parlementaire s’accélère. Le Premier ministre va devoir recourir à son premier 49.3 dans les prochaines semaines pour faire adopter ces textes, faute de majorité à l’Assemblée.
«Le Nouveau Front populaire n’est pas majoritaire seul, cela lui impose du dialogue et de l’ouverture», affirme Emmanuel Grégoire, député socialiste et conseiller de Paris, invité lundi 29 juillet sur franceinfo. « S’il n’y a pas de stabilité gouvernementale, il y aura une crise et à la fin une démission du président de la République»
Le temps passe et toujours rien. Le Nouveau Front populaire tente encore pour tenter de s’entendre sur un nom à imposer à Emmanuel Macron pour Matignon, au point de cumuler deux abandons de postes en un peu plus d’une semaine. À gauche, tout le monde est à bout, comme a pu le constater franceinfo dans les coulisses des négociations. «Je n’ai plus les mots», confie un socialiste après l’abandon de Laurence Tubiana.
« S’il appelle les Français et les Françaises à aller voter, il est dans son rôle. Toutefois, quand il appelle à aller voter en faisant croire, comme il l’a fait dans cette interview, qu’il est le seul barrage à l’extrême droite, c’est une imposture», réagit Pierre Jouvet, candidat aux européennes, porte-parole de la liste « Réveiller l’Europe» du PS, après l’interview d’Emmanuel Macron sur TF1 et France 2 ce jeudi 6 juin.
Unanime, l’Assemblée nationale a définitivement adopté, jeudi 29 février, une proposition de loi socialiste visant à mieux prévenir les violences sexuelles envers les mineurs dans les clubs sportifs. Les députés ont voté sans changement ce texte issu du Sénat, où il avait fait l’unanimité mi-juin.
Le Parti Socialiste « va proposer un contre-budget» à Bruno Le Maire « qui sera bien différent du sien », a annoncé jeudi 17 août sur franceinfo Valérie Rabault, députée PS du Tarn-et-Garonne, alors que Bruno Le Maire veut faire des économies importantes en réduisant les dépenses publiques dès 2024.
Les députés socialistes ont annoncé, vendredi 2 juin, qu’ils allaient créer une commission d’enquête parlementaire sur « l’incapacité de la France à maîtriser les impacts» des pesticides, accentuant la pression déjà exercée sur l’État par plusieurs ONG.
L’idée était pourtant simple : organiser une grande manifestation, massive, unitaire. Un rendez-vous des forces de gauche. Cependant, ce plan, imaginé par Jean-Luc Mélenchon, a du plomb dans l’aile. A gauche, les dirigeants de la Nupes se montrent réservés, quant aux syndicats, ils sont presque tous contre ce projet.
« L’outrance» et « la caricature » du discours d’Arnaud Montebourg. Jean-Marie Le Guen, secrétaire d’État aux relations avec le Parlement, a brocardé aujourd’hui « l’outrance » et « la caricature » du discours d’Arnaud Montebourg, qui a déclaré hier sa candidature à l’Elysée en attaquant sévèrement François Hollande.