«Ce n’est pas une bonne nouvelle car c’est sur le budget de 2024», dénonce vendredi 27 septembre sur franceinfo, Stephane Travert, député Renaissance de la manche, ancien ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et président de l’Observatoire national de la présence postale, alors que l’État va amputer de 50 millions d’euros le budget de La Poste pour 2024.
Fraîchement réélu à l’Assemblée nationale, le député des Hauts-de-Seine, Pierre Cazeneuve est venu exercer son droit de visite, accompagné du vice-bâtonnier de Nanterre, Fabien Arakelian. Dans le centre pénitentiaire de Nanterre, dans les Hauts-de-Seine, le taux d’occupation dépasse déjà les 180 %. Une visite surprise pour venir constater les conditions de détention dans cet établissement en surpopulation carcérale.
Voie Navigables de France lance sa campagne annuelle de sensibilisation aux dangers de la baignade sauvage, baptisée «Coule pas ton été». Cette campagne vise particulièrement les jeunes, car se sont «surtout» eux les victimes, souligne Cécile Avezard, directrice générale de Voies Navigables de France (VNF).
Sur une plage de Macédoine centrale (Grèce), les vagues arrivent près de transats et de parasols installés dans le sable en toute illégalité. Plus les étés passent, plus les habitants et les touristes voient leur espace de baignade se réduire ! Pour lutter contre la privatisation illégale, les autorités ont édicté de nouvelles règles de location
Le nombre de personnes incarcérées dans le pays a encore progressé pour atteindre un nouveau record au 1ᵉʳ juin, avec 77 880 personnes incarcérées contre 77 647 le mois précédent, selon des chiffres publiés vendredi 28 juin par le ministère de la Justice. C’est le neuvième mois consécutif de hausse de la population carcérale qui a progressé de 5,7 % en un an.
À Paris, Rennes (Ille-et-Vilaine), Nantes (Loire-Atlantique) ou encore Lille (Nord), des milliers de manifestantes et manifestants ont défilé contre le Rassemblement national, dimanche 23 juin.
Ils ont répondu à l’appel de quelque 200 associations féministes face au danger pour les droits des femmes que pourrait représenter
La « doublette» cette fraude va lui permettre d’échapper au contrôle routier et de stationnement, car finalement, le propriétaire officiel de la plaque va recevoir les amendes et les retraits de points en cas d’infraction. En plus du retrait de six points du permis de conduire, l’utilisation d’une fausse plaque est punissable de sept ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amendes.
«Complexité kafkaïenne, sous-financement chronique, insatisfaction des usagers et des personnels, multiplication des dérogations… » La Commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur les crèches décrit un système «à bout de souffle», que ce soit dans le public ou le privé, dans son rapport adopté lundi 27 mai.
WDes milliers de femmes en France ont préféré ne pas devenir mères. Laetitia, 27 ans, explique que ce choix remonte à de nombreuses années. « Même avant, quand j’étais encore en études (…), je n’avais pas cette envie», explique-t-elle. Pour mettre fin à une contraception mal supportée et à l’angoisse de tomber enceinte, elle a pris la décision de se faire stériliser.