10 octobre 2024

Societe

Les conditions indignes de détention : “C’est de pire en pire”

Les conditions indignes de détention : Les conditions de détention dans les prisons françaises sont «de pire en pire», s’indigne jeudi 3 octobre sur franceinfo Dominique Simonnot. «C’est catastrophique, les surveillants comme les détenus sont laissés à l’abandon», insiste Dominique Simonnot.

Le risque de séparation augmente lorsque la femme gagne plus d’argent

Le risque de séparation augmente lorsque la femme gagne plus d'argentLes différences de revenus au sein du couple augmentent-elles le risque de séparation ? Pour la première fois, une étude de l’Ined(Nouvelle fenêtre) (Institut National d’Études Démographiques), publiée lundi 30 septembre, se penche sur le sujet.

Le gouvernement ampute de 50 millions d’euros le budget de La Poste

Le gouvernement ampute de 50 millions d'euros le budget de La Poste«Ce n’est pas une bonne nouvelle car c’est sur le budget de 2024», dénonce vendredi 27 septembre sur franceinfo, Stephane Travert, député Renaissance de la manche, ancien ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et président de l’Observatoire national de la présence postale, alors que l’État va amputer de 50 millions d’euros le budget de La Poste pour 2024.

Pour le Medef, il ne faut “pas s’interdire de recourir à de la main-d’œuvre immigrée

Pour le Medef, il ne faut «Il y a des métiers en tension, pour lesquels il faut commencer par mieux former nos jeunes, mais finalement, ne pas s’interdire de recourir à tous niveaux de qualification de la main-d’œuvre immigrée, mais de manière très régulée

Généralisation du SNU : Cela doit être autre chose, un grand projet estime le président de la Cour des comptes

Généralisation du SNU : Cela doit être autre chose, un grand projet estime le président de la Cour des comptes«Ce n’est pas du tout l’idée qui est en cause, ce n’est pas l’ambition qui est en cause, ce n’est pas l’idée d’aider les jeunes à faire nation, elle est noble», explique vendredi 13 septembre sur franceinfo Pierre Moscovici,

Les autorités peinent à endiguer le phénomène des rodéos urbains

Les autorités peinent à endiguer le phénomène des rodéos urbainsLancés à 70 km/h, des motards zigzaguent sur une voie rapide marseillaise, en pleine démonstration acrobatique. Des dérapages et des roues arrière sur les routes, mais également au milieu des immeubles. Bien qu’illégaux, les rodéos urbains continuent de mettre en danger les riverains.

L’allocation de rentrée scolaire reste insuffisante !

L'allocation de rentrée scolaire reste insuffisante !L’allocation de rentrée scolaire, versée mardi 20 août, sous conditions de ressources, à trois millions de familles ayant au moins un enfant scolarisé de 6 à 18 ans, a été revalorisée en 2024 de 4,5 %. Il oscille donc de 416,40 à 454,60 euros, en fonction de l’âge de l’enfant.

La crainte d’une surpopulation carcérales supplémentaire lors des Jeux olympiques

La crainte d'une surpopulation carcérales supplémentaire lors des Jeux olympiques Fraîchement réélu à l’Assemblée nationale, le député des Hauts-de-Seine, Pierre Cazeneuve est venu exercer son droit de visite, accompagné du vice-bâtonnier de Nanterre, Fabien Arakelian. Dans le centre pénitentiaire de Nanterre, dans les Hauts-de-Seine, le taux d’occupation dépasse déjà les 180 %. Une visite surprise pour venir constater les conditions de détention dans cet établissement en surpopulation carcérale.

Oxfam dénonce l’absence de mesures d’adaptation au changement climatique

Oxfam dénonce l'absence de mesures d'adaptation au changement climatiqueL’ONG Oxfam France dénonce lundi 15 juillet dans un rapport le manque de mesure d’adaptation face au réchauffement climatique en France. Selon Quentin Ghesquiere, auteur du rapport, en Europe, «20% des plus riches sont plus adaptés que les 20 % des plus pauvres».

Le taux de pauvreté s’est élevé à 14,4% de la population en 2022

Le taux de pauvreté s'est élevé à 14,4% de la population en 2022Le taux de pauvreté s’est élevé à 14,4 % de la population en 2022, en France métropolitaine, un niveau quasi stable par rapport à 2021, selon l’indicateur annuel de l’Insee publié jeudi. En 2022, 9,1 millions de personnes se trouvaient en situation de pauvreté monétaire,

“Coule pas ton été”

Voie Navigables de France lance sa campagne annuelle de sensibilisation aux dangers de la baignade sauvage, baptisée «Coule pas ton été». Cette campagne vise particulièrement les jeunes, car se sont «surtout» eux les victimes, souligne Cécile Avezard, directrice générale de Voies Navigables de France (VNF).

Les autorités grecque s’attaquent aux plages privées et en France ?

Les autorités grecque s'attaquent aux plages privées et en France ?Sur une plage de Macédoine centrale (Grèce), les vagues arrivent près de transats et de parasols installés dans le sable en toute illégalité. Plus les étés passent, plus les habitants et les touristes voient leur espace de baignade se réduire ! Pour lutter contre la privatisation illégale, les autorités ont édicté de nouvelles règles de location

Toujours plus de détenus en France

Toujours plus de détenus en FranceLe nombre de personnes incarcérées dans le pays a encore progressé pour atteindre un nouveau record au 1ᵉʳ juin, avec 77 880 personnes incarcérées contre 77 647 le mois précédent, selon des chiffres publiés vendredi 28 juin par le ministère de la Justice. C’est le neuvième mois consécutif de hausse de la population carcérale qui a progressé de 5,7 % en un an.

Droits des femmes : l’appel d’associations féministes

Droits des femmes : l'appel d'associations féministesÀ Paris, Rennes (Ille-et-Vilaine), Nantes (Loire-Atlantique) ou encore Lille (Nord), des milliers de manifestantes et manifestants ont défilé contre le Rassemblement national, dimanche 23 juin.
Ils ont répondu à l’appel de quelque 200 associations féministes face au danger pour les droits des femmes que pourrait représenter

1 500 postes de professeurs des écoles non pourvus

1 500 postes de professeurs des écoles non pourvusSelon des chiffres accessibles sur la plateforme Cyclades du ministère de l’Éducation nationale et confirmée par les services du ministère, 1 539 postes n’ont pas été pourvus cette année, à ce stade, aux concours de professeurs des écoles, sur les 9 885 offerts.

Une proposition de loi pour lutter contre les fausses plaques d’immatriculation

Une proposition de loi pour lutter contre les fausses plaques d'immatriculationLa « doublette» cette fraude va lui permettre d’échapper au contrôle routier et de stationnement, car finalement, le propriétaire officiel de la plaque va recevoir les amendes et les retraits de points en cas d’infraction. En plus du retrait de six points du permis de conduire, l’utilisation d’une fausse plaque est punissable de sept ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amendes.

La Commission d’enquête sur les crèches décrit un système “à bout de souffle”

La Commission d'enquête sur les crèches décrit un système «Complexité kafkaïenne, sous-financement chronique, insatisfaction des usagers et des personnels, multiplication des dérogations… » La Commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur les crèches décrit un système «à bout de souffle», que ce soit dans le public ou le privé, dans son rapport adopté lundi 27 mai.

Narcobanditisme : une délégation de magistrats mexicains appelle la France à prendre des mesures d’urgence

Narcobanditisme  : une délégation de magistrats mexicains appelle la France à prendre des mesures d'urgence Alors que le terme de «mexicanisation» est employé par certains policiers pour évoquer l’ampleur du narcobanditisme en France, une délégation de magistrats mexicains vient justement de rendre visite au parquet de Paris et à la juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée.

De nombreuses femmes ne veulent pas avoir d’enfants

WDe nombreuses femmes ne veulent pas avoir d'enfantsDes milliers de femmes en France ont préféré ne pas devenir mères. Laetitia, 27 ans, explique que ce choix remonte à de nombreuses années. « Même avant, quand j’étais encore en études (…), je n’avais pas cette envie», explique-t-elle. Pour mettre fin à une contraception mal supportée et à l’angoisse de tomber enceinte, elle a pris la décision de se faire stériliser.

Envoi par email
RSS