20 avril 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

sommeil

Il existe de plus en plus d’applications pour lire notre sommeil

 Il existe de plus en plus d'applications pour lire notre sommeilTout d’abord, que les objets connectés étudiés ne sont pas de simples gadgets, ils permettent de mesurer certains paramètres du sommeil de manière fiable. Par exemple, dans l’étude, les deux montres connectées bon marché des marques Xiaomi et Axtro – avec dans leur boîtier un accéléromètre – sont uniquement fiables pour déterminer les phases de veille et de sommeil. C’est la limite de ces objets connectés, aussi sophistiqués soient-ils.

En une année, le changement climatique pourrait nous faire perdre jusqu’à 58 heures de sommeil

En une année, le changement climatique pourrait nous faire perdre jusqu'à 58 heures de sommeilD’ici à la fin du siècle, nous pourrions perdre jusqu’à 58 h de sommeil, si on garde la même trajectoire de réchauffement. Le réchauffement climatique nous a déjà fait perdre, à chaque habitant de la planète, 44 heures de sommeil par an en moyenne. La chaleur perturbe autant le sommeil surtout parce qu’elle retarde l’endormissement, car c’est physiologique,

Il est conseillé de rester vigilant car les effets des fortes chaleurs sur les corps sont nombreux et néfastes

Il est conseillé de rester vigilant car les effets des fortes chaleurs sur les corps sont nombreux et néfastes Des températures qui s’envolent et des corps qui souffrent. Il faut surveiller les signes avant-coureurs. « Beaucoup de fatigue, [je suis] même exténué », confie un jeune homme. Dès que le thermomètre dépasse les 28° C, les corps se fatiguent et dépensent beaucoup d’énergie. Difficile de dormir, le cerveau s’échauffe, le cœur s’accélère et l’on se met à transpirer abondamment, jusqu’à 2 litres parfois par heure.

Les Français dorment moins longtemps, et moins bien qu’avant

Les Français dorment moins longtemps, et moins bien qu’avantLes Français sont-ils fatigués ? En 30 ans, ils ont perdu 1 h 30 de repos chaque nuit. En 2023, ils dorment en moyenne 6 h 58 les jours de la semaine, et 40 minutes de plus le week-end, une durée insuffisante selon les spécialistes. Par ailleurs, un dormeur sur trois se plaint de la mauvaise qualité de son sommeil.

Le manque de sommeil, un mal des temps modernes

Bien dormirLes petits Français âgés de 8 ans dorment en moyenne entre 8 h 30 et 8 h 45, alors que les recommandations officielles préconisent entre 9 et 12 heures de sommeil ! On le sait, mais il est bon de le rappeler : la présence quasi permanente de lumière (notamment celle des écrans), la mauvaise alimentation, le stress, la dépression et la sédentarité sont les facteurs principaux expliquant les ravages du mauvais sommeil dans nos sociétés modernes.

Avoir un rythme de sommeil identique chaque jour

Avoir un rythme de sommeil identique chaque jourAvoir un rythme de sommeil identique chaque jour. Mieux vaut se coucher et se lever si possible à la même heure en semaine, mais également le week-end, explique cette étude américaine, qui établit un lien entre modifications des habitudes de sommeil et survenue de problèmes métaboliques. Le syndrome du réveil du lundi matin pourrait bien être synonyme de futurs troubles métaboliques et maladies cardiovasculaires.

Combien d’heures devons nous dormir ?

Combien d'heures devons nous dormir ?Combien d’heures devons-nous dormir ? La National sleep foundation* (NSF), organisme américain visant à promouvoir l’éducation au sommeil, a donc publié cette semaine les résultats d’une enquête déterminant le nombre d’heures quotidiennes de sommeil adaptées au bien-être de chacun. Une étude relevée par le site Pourquoi docteur?.

Les enfants privés de sommeil

Les enfants privés de sommeilLes enfants privés de sommeil. Les enfants qui ont accès à des tablettes ou des smartphones dans leur chambre bénéficient de moins de sommeil que ceux qui n’en n’ont pas, pointe une étude américaine publiée lundi 5 janvier 2015. Sur 2.000 collégiens étudiés, ceux qui disposent de tablettes et de smartphones dans leur chambre la nuit dorment en moyenne 21 minutes

Dormir trop ou pas assez, ce n’est pas bon

Bien dormirLe sommeil a un impact sur le cœur, selon une nouvelle étude américaine. C’est ce que révèle une étude menée sur la population américaine, et dont les résultats ont été présentés à Chicago dimanche. Les personnes dormant moins de six heures par nuit voient ainsi leur risque d’accident vasculaire cérébral et d’infarctus doubler. La probabilité d’avoir une défaillance cardiaque est quant à elle multipliée par 1,6.

Envoi par email
RSS