SPA

Depuis le début de l’année, les abandons d’animaux sont en hausse de 15 % annonce la SPA

Depuis le début de l'année, les abandons d'animaux sont en hausse de 15 % annonce la SPASur le premier trimestre 2023, la SPA a recueilli près de 8 800 animaux, soit 15 % de plus qu’au premier trimestre 2022, a détaillé Jacques-Charles Fombonne, le président de l’association, était sur RTL ce vendredi pour alerter sur l’augmentation du nombre d’abandons d’animaux.

Les prix des produits pour animaux flambent

Les prix des produits pour animaux flambentVos animaux vous coûtent plus cher en 2023 qu’en 2022. Car tout augmente dans les supermarchés, et les produits pour animaux n’y font pas exception. Entre mars 2022 et mars 2023, en moyenne, en France, le prix des produits pour animaux ont bondi de 15 %. Très concrètement, cela veut dire que si vous avez un chat, vous payez son kilo de croquettes en moyenne 50 centimes plus cher qu’en mars 2022.

«Ça va être le pire week-end de l’année », redoute la SPA pour les abandons d’animaux

«Ça va être le pire week-end de l'année », redoute la SPA pour les abandons d'animaux Pour certains animaux domestique, vacances riment avec abandon. Comme chaque été, les abandons se multiplient durant l’été, et ce week-end de chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens « va être le pire week-end de l’année », redoute le président de la SPA, Jacques-Charles Fombonne. « Les grands week-ends du mois d’août vont générer comme chaque année un grand nombre d’abandon », a-t-il ajouté, samedi 30 juillet, sur RTL.

Les abandons d’animaux sont en hausse et les adoptions sont en baisse

Les abandons d'animaux sont en hausse et les adoptions sont en baisseActuellement, 6 000 chiens et chats sont à adopter dans toute la France, la question financière est souvent un des arguments de l’abandon. «Les personnes vont me dire qu’elles n’ont pas les moyens de subvenir aux besoins de leur animal, soit pour des frais vétérinaires ponctuels parce que l’animal a eu un accident, soit à cause d’un changement de situation, comme une perte d’emploi.»

Animaux : les refuges de la SPA disent halte à l’abandon

Animaux : les refuges de la SPA disent halte à l'abandonAnimaux : les refuges de la SPA disent halte à l’abandon. A l’approche de l’été, les refuges pour animaux affichent déjà complets. Abandonnés par leurs maîtres, ils sont des milliers de chiens et de chats à manifester leur détresse derrière les barreaux de leur cage jusqu’à se laisser, parfois, dépérir. Au premier semestre 2017, les équipes de la SPA ont pris en charge 3 430 chats et 2 973 chiens abandonnés par leurs maîtres.

Un peu trop d’urine dans les bassins des piscines publics

Un peu trop d'urine dans les bassins des piscines publicsUn peu trop d’urine dans les bassins des piscines publiques. Une étude canadienne s’est penchée sur la quantité d’urine excrétée dans les bassins des piscines publiques. Pour changer ses habitudes, rien de mieux, donc, qu’une bonne étude scientifique, comme celle publiée dans la revue Environmental Science & Technology. Des chercheurs canadiens ont, en effet, recherché la présence d’urine dans les bassins de 31 piscines publiques et spas.