26 février 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

syndicat

Pas de grève pendant les Jeux olympiques pour la CFDT

Pas de grève pendant les Jeux olympiques pour la CFDTLa secrétaire générale de la CFDT Marilyse Léon était l’invitée des téléspectateurs et de Gilles Bornstein dans l’émission «#OnVousRépond» sur franeinfo, ce vendredi 19 janvier. Elle a été interrogée sur la possibilité d’action sociale pendant les Jeux olympiques et a répondu qu’elle « n’avait pas envie qu’il y ait des grèves durant les JO. »

Gabriel Attal « s’est servi de l’éducation comme tremplin politique »

Gabriel Attal « s'est servi de l'éducation comme tremplin politique » « On a plutôt l’impression que c’était finalement un homme pressé, très pressé, qui s’est servi de l’éducation comme tremplin politique», a réagi Sophie Venetitay, secrétaire générale du SNES-FSU, après la nomination de l’ancien ministre de l’Éducation au poste de Premier ministre.

De nombreuses entreprises françaises font marche arrière sur le télétravail

De nombreuses entreprises françaises font marche arrière sur le télétravail 19 % des salariés français ont télétravaillé au moins un jour par semaine, En 2022. Mais, le travail à distance semble victime d’un tour de vis des entreprises. Le géant de l’e-commerce Amazon France est passé de 3 à 2 jours maximum de télétravail par semaine. Une mesure décidée par la direction, mais plutôt bien acceptée par les salariés, car il est plus simple d’aller voir une personne à son bureau

Les partenaires sociaux s’accordent sur de futures règles d’indemnisation des demandeurs d’emploi

Les partenaires sociaux s'accordent sur de futures règles d'indemnisation des demandeurs d'emploiLe patronat et au moins deux syndicats CFDT et la CFTC ont trouvé un terrain d’entente sur l’assurance chômage, vendredi 10 novembre, au terme d’une négociation difficile sur les règles d’indemnisation à partir de janvier 2024. «Un accord a été trouvé», s’est félicité le Medef. «On est prêt à le signer, maintenant, faut-il encore qu’il soit agréé» par le gouvernement

Les principaux syndicats lycéens fusionnent

Les principaux syndicats lycéens fusionnentLes trois principaux syndicats lycéens fusionnent pour devenir « l’Union syndicale lycéenne», a appris franceinfo vendredi 3 novembre auprès de la nouvelle structure. « Depuis 36 ans, les organisations lycéennes sont divisées et à partir d’aujourd’hui, les choses changent», se félicite le syndicat. Cette nouvelle organisation, qui regroupe 3 500 adhérents, est composée « d’actuelles fédérations» de la Fédération indépendante et démocratique lycéenne (Fidl)

Retraites complémentaires : syndicats et patronat se disent prêts à une revalorisation de 4,9 %

Retraites complémentaires : syndicats et patronat se disent prêts à une revalorisation de 4,9 %Les pensions complémentaires des ex-salariés du privé seront revalorisées de 4,9 % à compter du 1ᵉʳ novembre, au niveau de l’inflation, ont annoncé les organisations syndicales et patronales gestionnaires du régime Agirc-Arrco, dans la nuit du mercredi 4 au jeudi 5 octobre.

Selon le nouveau patron du Medef, la rentrée sera « socialement assez apaisée »

La rentrée sera « socialement assez apaisée », estime le nouveau président du Medef Patrick Martin, qui trouve « très préoccupante » la « déconnexion » entre les échauffements du débat politique et la réalité du terrain. Jugeant que les Français savent que la réforme des retraites était « indispensable », bien que « douloureuse »

Les soignants dénoncent une situation à l’hôpital « pire que l’an dernier»

Les soignants dénoncent une situation à l'hôpital « pire que l'an dernier» Les syndicats des médecins de l’hôpital public lancent un appel à la grève pour le lundi 3 juillet. «’Vous faites le 15′, c’est la réponse à tous les maux de la terre, c’est merveilleux, ironise le docteur Caroline Brémaud, cheffe des urgences de l’hôpital de Laval. Aux urgences du CHU de Rennes, inquiétude pour cet été. Beaucoup de patients restent aux urgences sur des brancards.

Six syndicats enseignants appellent à la grève des AESH

Six syndicats enseignants appellent à la grève des AESH/a>Six syndicats appellent à la grève des Accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) et à un rassemblement devant le ministère de l’Éducation nationale mardi 13 juin. Les syndicats enseignants dénoncent leur statut et revendiquent de meilleurs salaires pour les assistants qui accompagnent et soutiennent les élèves en situation de handicap en classe.

L’intersyndicale demande aux parlementaires de voter l’abrogation du recul de l’âge de départ à la retraite

L'intersyndicale demande aux parlementaires de voter l'abrogation du recul de l'âge de départ à la retraite« Nous vous demandons solennellement de voter le projet de loi qui abrogent le recul de l’âge effectif de départ à la retraite et l’allongement de la durée de cotisation », écrit l’intersyndicale dans un courrier adressé aux parlementaires de tous bords, dont franceinfo a obtenu une copie mardi 9 mai. Elle fait ici allusion à la proposition de loi du groupe centriste Libertés, indépendants, outre-mer et territoires (LIOT) pour abroger

La CGT se rendra à Matignon à l’invitation de la Première ministre

La CGT se rendra à Matignon à l'invitation de la Première ministre« Nous sommes toujours sur l’exigence de retrait de cette mauvaise réforme des retraites », a prévenu dimanche 7 mai sur franceinfo la secrétaire confédérale de la CGT, Céline Verzeletti, en vue de la rencontre du syndicat avec Elisabeth Borne à Matignon le 17 mai. La CGT a répondu positivement à l’invitation de la Première ministre Elisabeth Borne adressée aux syndicats pour des entretiens bilatéraux.

Plusieurs syndicats de police réclament une loi « anticasseurs »

Plusieurs syndicats de police réclament une loi « anticasseurs » Dans une lettre adressée jeudi 4 mai à Emmanuel Macron, plusieurs syndicats de police ont réclamé au chef de l’État en « urgence une loi anti-casseurs» également demandée par Gérard Darmanin. Mais, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran s’est montré circonspect, en faisant valoir qu’il n’y avait « pas de réponse à

Pourrait-on espérer une réconciliation entre Macron et les syndicats ?

Pourrait-on espérer une réconciliation entre Macron et les syndicats ?Une réconciliation est-elle possible entre les syndicats et le gouvernement et Macron ? Les Français n’y croient plus. « On verra ce que ça donne, mais comme le dialogue n’est pas très ouvert, je ne pense pas que ça aille très loin », confie un homme. La réforme des retraites, promulguée en express, est vécue comme une provocation par les syndicats. Depuis, le dialogue est rompu au moins jusqu’au 1er mai.

L’intersyndicale constate un «échec » après la réunion avec Elisabeth Borne

L'intersyndicale constate un «échec » après la réunion avec Elisabeth Borne L’intersyndicale qui combat la réforme des retraites a constaté mercredi 5 avril un «échec» après une rencontre de moins d’une heure à Matignon avec Elisabeth Borne, lors de laquelle la Première ministre a refusé, selon les syndicats, le retrait du texte. «Nous avons redit à la Première ministre qu’il ne saurait y avoir d’autres issues démocratiques que le retrait du texte.

CGT : contre toute attente, Sophie Binet succède à Philippe Martinez

CGT : contre toute attente, Sophie Binet succède à Philippe MartinezSophie Binet a été élue secrétaire générale du syndicat, vendredi 31 mars, et succède ainsi à Philippe Martinez. Secrétaire générale de l’Union générale des ingénieurs, cadres et techniciens, la conseillère principale d’éducation, née en 1982, devient la première femme à prendre la tête de la centrale depuis 1895. Cette élection survient au terme d’une nuit de tractations, durant laquelle aucune des deux candidates

Laurent Berger ira à Matignon pour « parler dès 64 ans », « sinon, il faudra partir»

Laurent Berger ira à Matignon pour « parler dès 64 ans », « sinon, il faudra partir»Les syndicats ont été invités à Matignon par Elisabeth Borne la semaine prochaine et Laurent Berger confirme, mercredi 29 mars sur franceinfo, qu’il se rendra à ce rendez-vous. Pour lui, il est hors de question de ne pas y parler à nouveau de la réforme des retraites. « Matignon n’a fait aucun commentaire sur l’ordre du jour de cette réunion avec l’intersyndicale. » Laurent Berger, lui, estime que « personne ne va dicter ce que va dire la CFDT ».

La grève est suspendue sur plusieurs sites de centrales nucléaires

La grève est suspendue sur plusieurs site de centrales nucléaires« Les négociations sont terminées, un accord va être soumis aux organisations syndicales qui les soumettront au personnel », a indiqué vendredi un porte-parole d’EDF. A cette annonce, les grévistes ont relâché la pression sur les centrales nucléaires, principales pourvoyeuses d’électricité en France. Quatre des douze centrales en grève ce vendredi doivent encore prononcer sur la suspension ou non du mouvement

Le Medef ne veut pas d’un « index sur l’emploi des seniors » que propose le gouvernement

Le Medef ne veut pas d’un « index sur l’emploi des seniors » que propose le gouvernementPour Geoffroy Roux de Bézieux, l’exécutif doit revoir sa copie sur l’emploi des seniors. Le président du Medef s’est prononcé lundi contre un « pourcentage minimal de seniors » dans les entreprises, une piste de réflexion mise sur la table par le gouvernement.

Les syndicats participeront à la concertation, mais posent leurs conditions

Les syndicats participeront à la concertation, mais posent leurs conditionsLes syndicats posent leurs conditions. Les huit organisations syndicales nationales sont prêtes à entrer dans la concertation sur la réforme des retraites qu’ouvrira le gouvernement mercredi et « prépareront (…) la riposte » si l’exécutif met sur la table un recul de l’âge légal ou un allongement de la durée de cotisation, ont-elles fait savoir lundi 4 octobre dans la soirée.

Envoi par email
RSS