syndicat

Jusqu’à 200 000 emplois menacés selon la CGT

Jusqu'à 200 000 emplois menacés selon la CGTLa secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, a alerté sur une «accélération très forte de la dégradation de la situation» en matière de plans sociaux, dans l’industrie principalement, mais également dans d’autres secteurs, évoquant jusqu’à 200 000 emplois menacés, dans une interview aux Échos, publiée mercredi 27 novembre.

Les accords sur l’assurance chômage et l’emploi des seniors vont être validés par une majorité de syndicats

Les accords sur l'assurance chômage et l'emploi des seniors vont être validés par une majorité de syndicats FO et la CFDT ont confirmé jeudi 21 novembre, comme le Medef, qu’ils signaient les trois accords trouvés la semaine dernière sur l’assurance-chômage, l’emploi des seniors et le dialogue social, après l’approbation lundi de ces trois textes par la CFTC.

Patronat et syndicats s’entendent sur de nouvelles règles sur l’assurance chômage

Patronat et syndicats s'entendent sur de nouvelles règles sur l'assurance chômage Le patronat et plusieurs syndicats sont parvenus à s’entendre sur de nouvelles règles sur l’assurance chômage et sur des mesures pour favoriser l’emploi des seniors, jeudi 14 novembre, avec en bonus un troisième accord sur le dialogue social.

“Nous sommes au début d’une violente saignée industrielle”

« La CGT alerte depuis des mois. » Dans une interview à La Tribune, dimanche 10 novembre, la secrétaire générale de la centrale syndicale, Sophie Binet, met en garde contre l’accumulation des plans sociaux, alors que le ministre de l’Industrie, Marc Ferracci, avait assuré la veille s’attendre à la destruction de « milliers d’emplois ».

L’objectif de la CGT, ce sont d’abord les questions sociales et appelle le PDG de TotalEnergies “à revenir à un peu de décence”

L'objectif de la CGT, ce sont d'abord les questions sociales et appelle le PDG de TotalEnergies La situation politique est « scandaleuse », mais la CGT n’appelle pas à manifester le 7 septembre, après l’appel d’une partie de la gauche pour dénoncer « le coup de force» d’Emmanuel Macron. « Ces mobilisations sont extrêmement légitimes», même “nécessaires”, mais « l’objectif de la CGT, ce sont d’abord les questions sociales»

Des syndicats enseignants appellent à la grève le 10 septembre

Des syndicats enseignants appellent à la grève le 10 septembre Des syndicats enseignants, FSU-SNUipp, CGT éducation et sud éducation, prévoient une journée de grève dans les écoles maternelles et élémentaires le mardi 10 septembre, contre la généralisation des évaluations dans toutes les classes de l’école élémentaire, a appris franceinfo, lundi 26 août, lors d’une conférence de presse de la FSU-SNUipp.

La moitié des personnels de l’Éducation nationale n’a reçu aucune formation sur la Laïcité

La moitié des personnels de l'Éducation nationale n'a reçu aucune formation sur la LaïcitéLa formation des enseignants et autres personnels de l’Éducation nationale est d’autant plus un enjeu crucial, notamment pour savoir comment réagir en cas de contestation de cours ou de port de signes ostentatoires. Depuis la mort de Samuel Paty en 2020, tué par un terroriste islamiste, le gouvernement a largement renforcé les modules de formation

Selon la Confédération syndicale internationale, les droits des travailleurs déclinent plus vite en Europe qu’ailleurs

Selon la Confédération syndicale internationale, les droits des travailleurs déclinent plus vite en Europe qu'ailleursDans un monde dans lequel « la démocratie est en danger», l’Europe est la région où le respect des droits des travailleurs s’est le plus détérioré en dix ans, avance mercredi 12 juin la Confédération syndicale internationale (CSI), qui fédère 340 syndicats implantés dans 169 pays et territoires, et publie chaque année depuis 2014 son indice des droits dans le monde.

Les syndicats cherchent par tous les moyens de s’opposer au gouvernement sur la réforme de l’assurance-chômage

Les syndicats cherchent par tous les moyens de s'opposer au gouvernement sur la réforme de l'assurance-chômageLe gouvernement a repris la main sur le dossier de l’assurance-chômage, mais les partenaires sociaux préparent la riposte. Ils comptent voir, ensemble, comment peser dans le débat, comment influencer le gouvernement sur les sujets qui arrivent. Après la réforme de l’assurance-chômage, il y aura l’acte deux de loi travail, prévu à la rentrée.

Les salariés de Mercedes, aux États-Unis renoncent à se syndiquer

Les salariés de Mercedes, aux États-Unis renoncent à se syndiquerAu terme d’un scrutin qui a duré cinq jours, les 5 000 ouvriers de l’usine Mercedes à Vance, dans le comté de Tuscaloosa, Alabama, ont décidé de ne pas se syndiquer. C’est une grosse déception pour le syndicat de l’automobile UAW, après une implantation réussie et historique chez Volkswagen, dans le Tennessee, il y a un mois.

Le gouvernement veut une fusion de l’audiovisuel public au 1er janvier 2026

Le gouvernement veut une fusion de l'audiovisuel public au 1er janvier 2026 L’étape suivante est déjà lancée. Après une holding en 2025, le gouvernement prévoit une fusion pure et simple des sociétés de l’audiovisuel public (auquel appartient franceinfo) au 1ᵉʳ janvier 2026, dans un amendement soumis aux députés en commission à partir de mardi 14 mai.

La secrétaire générale du syndicat Snes-FSU prévient “on ne triera pas nos élèves à la prochaine rentrée”

Vénétitay«On désobéira s’il le faut, mais on ne triera pas nos élèves à la prochaine rentrée», a promis Sophie Vénétitay, secrétaire générale du syndicat Snes-FSU interrogée mardi 2 avril sur franceinfo. Opposés à la création de «groupes de niveaux» annoncés par Gabriel Attal et prévus pour septembre, près de 15 % des professeurs des collèges se sont mis en grève ce mardi

Opérations “place nette XXL” : “Ça fait 30 ans qu’on laisse s’installer le trafic de drogue”

Opérations Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a expliqué, samedi 30 mars, vouloir continuer ses opérations anti-drogue, baptisées « place nette XXL». Invité du 19/20 info, le porte-parole du syndicat CFTC-Police, Axel Ronde, estime que « depuis 30 ans, on laisse s’installer le trafic de drogue»

Pas de grève pendant les Jeux olympiques pour la CFDT

Pas de grève pendant les Jeux olympiques pour la CFDTLa secrétaire générale de la CFDT Marilyse Léon était l’invitée des téléspectateurs et de Gilles Bornstein dans l’émission «#OnVousRépond» sur franeinfo, ce vendredi 19 janvier. Elle a été interrogée sur la possibilité d’action sociale pendant les Jeux olympiques et a répondu qu’elle « n’avait pas envie qu’il y ait des grèves durant les JO. »

Gabriel Attal « s’est servi de l’éducation comme tremplin politique »

Gabriel Attal « s'est servi de l'éducation comme tremplin politique » « On a plutôt l’impression que c’était finalement un homme pressé, très pressé, qui s’est servi de l’éducation comme tremplin politique», a réagi Sophie Venetitay, secrétaire générale du SNES-FSU, après la nomination de l’ancien ministre de l’Éducation au poste de Premier ministre.

De nombreuses entreprises françaises font marche arrière sur le télétravail

De nombreuses entreprises françaises font marche arrière sur le télétravail 19 % des salariés français ont télétravaillé au moins un jour par semaine, En 2022. Mais, le travail à distance semble victime d’un tour de vis des entreprises. Le géant de l’e-commerce Amazon France est passé de 3 à 2 jours maximum de télétravail par semaine. Une mesure décidée par la direction, mais plutôt bien acceptée par les salariés, car il est plus simple d’aller voir une personne à son bureau

Les partenaires sociaux s’accordent sur de futures règles d’indemnisation des demandeurs d’emploi

Les partenaires sociaux s'accordent sur de futures règles d'indemnisation des demandeurs d'emploiLe patronat et au moins deux syndicats CFDT et la CFTC ont trouvé un terrain d’entente sur l’assurance chômage, vendredi 10 novembre, au terme d’une négociation difficile sur les règles d’indemnisation à partir de janvier 2024. «Un accord a été trouvé», s’est félicité le Medef. «On est prêt à le signer, maintenant, faut-il encore qu’il soit agréé» par le gouvernement

Les principaux syndicats lycéens fusionnent

Les principaux syndicats lycéens fusionnentLes trois principaux syndicats lycéens fusionnent pour devenir « l’Union syndicale lycéenne», a appris franceinfo vendredi 3 novembre auprès de la nouvelle structure. « Depuis 36 ans, les organisations lycéennes sont divisées et à partir d’aujourd’hui, les choses changent», se félicite le syndicat. Cette nouvelle organisation, qui regroupe 3 500 adhérents, est composée « d’actuelles fédérations» de la Fédération indépendante et démocratique lycéenne (Fidl)

Retraites complémentaires : syndicats et patronat se disent prêts à une revalorisation de 4,9 %

Retraites complémentaires : syndicats et patronat se disent prêts à une revalorisation de 4,9 %Les pensions complémentaires des ex-salariés du privé seront revalorisées de 4,9 % à compter du 1ᵉʳ novembre, au niveau de l’inflation, ont annoncé les organisations syndicales et patronales gestionnaires du régime Agirc-Arrco, dans la nuit du mercredi 4 au jeudi 5 octobre.