syndicat

Selon le nouveau patron du Medef, la rentrée sera « socialement assez apaisée »

La rentrée sera « socialement assez apaisée », estime le nouveau président du Medef Patrick Martin, qui trouve « très préoccupante » la « déconnexion » entre les échauffements du débat politique et la réalité du terrain. Jugeant que les Français savent que la réforme des retraites était « indispensable », bien que « douloureuse »

Les soignants dénoncent une situation à l’hôpital « pire que l’an dernier»

Les soignants dénoncent une situation à l'hôpital « pire que l'an dernier» Les syndicats des médecins de l’hôpital public lancent un appel à la grève pour le lundi 3 juillet. «’Vous faites le 15′, c’est la réponse à tous les maux de la terre, c’est merveilleux, ironise le docteur Caroline Brémaud, cheffe des urgences de l’hôpital de Laval. Aux urgences du CHU de Rennes, inquiétude pour cet été. Beaucoup de patients restent aux urgences sur des brancards.

Six syndicats enseignants appellent à la grève des AESH

Six syndicats enseignants appellent à la grève des AESH/a>Six syndicats appellent à la grève des Accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) et à un rassemblement devant le ministère de l’Éducation nationale mardi 13 juin. Les syndicats enseignants dénoncent leur statut et revendiquent de meilleurs salaires pour les assistants qui accompagnent et soutiennent les élèves en situation de handicap en classe.

L’intersyndicale demande aux parlementaires de voter l’abrogation du recul de l’âge de départ à la retraite

L'intersyndicale demande aux parlementaires de voter l'abrogation du recul de l'âge de départ à la retraite« Nous vous demandons solennellement de voter le projet de loi qui abrogent le recul de l’âge effectif de départ à la retraite et l’allongement de la durée de cotisation », écrit l’intersyndicale dans un courrier adressé aux parlementaires de tous bords, dont franceinfo a obtenu une copie mardi 9 mai. Elle fait ici allusion à la proposition de loi du groupe centriste Libertés, indépendants, outre-mer et territoires (LIOT) pour abroger

La CGT se rendra à Matignon à l’invitation de la Première ministre

La CGT se rendra à Matignon à l'invitation de la Première ministre« Nous sommes toujours sur l’exigence de retrait de cette mauvaise réforme des retraites », a prévenu dimanche 7 mai sur franceinfo la secrétaire confédérale de la CGT, Céline Verzeletti, en vue de la rencontre du syndicat avec Elisabeth Borne à Matignon le 17 mai. La CGT a répondu positivement à l’invitation de la Première ministre Elisabeth Borne adressée aux syndicats pour des entretiens bilatéraux.

Plusieurs syndicats de police réclament une loi « anticasseurs »

Plusieurs syndicats de police réclament une loi « anticasseurs » Dans une lettre adressée jeudi 4 mai à Emmanuel Macron, plusieurs syndicats de police ont réclamé au chef de l’État en « urgence une loi anti-casseurs» également demandée par Gérard Darmanin. Mais, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran s’est montré circonspect, en faisant valoir qu’il n’y avait « pas de réponse à

Pourrait-on espérer une réconciliation entre Macron et les syndicats ?

Pourrait-on espérer une réconciliation entre Macron et les syndicats ?Une réconciliation est-elle possible entre les syndicats et le gouvernement et Macron ? Les Français n’y croient plus. « On verra ce que ça donne, mais comme le dialogue n’est pas très ouvert, je ne pense pas que ça aille très loin », confie un homme. La réforme des retraites, promulguée en express, est vécue comme une provocation par les syndicats. Depuis, le dialogue est rompu au moins jusqu’au 1er mai.

L’intersyndicale constate un «échec » après la réunion avec Elisabeth Borne

L'intersyndicale constate un «échec » après la réunion avec Elisabeth Borne L’intersyndicale qui combat la réforme des retraites a constaté mercredi 5 avril un «échec» après une rencontre de moins d’une heure à Matignon avec Elisabeth Borne, lors de laquelle la Première ministre a refusé, selon les syndicats, le retrait du texte. «Nous avons redit à la Première ministre qu’il ne saurait y avoir d’autres issues démocratiques que le retrait du texte.

CGT : contre toute attente, Sophie Binet succède à Philippe Martinez

CGT : contre toute attente, Sophie Binet succède à Philippe MartinezSophie Binet a été élue secrétaire générale du syndicat, vendredi 31 mars, et succède ainsi à Philippe Martinez. Secrétaire générale de l’Union générale des ingénieurs, cadres et techniciens, la conseillère principale d’éducation, née en 1982, devient la première femme à prendre la tête de la centrale depuis 1895. Cette élection survient au terme d’une nuit de tractations, durant laquelle aucune des deux candidates

Laurent Berger ira à Matignon pour « parler dès 64 ans », « sinon, il faudra partir»

Laurent Berger ira à Matignon pour « parler dès 64 ans », « sinon, il faudra partir»Les syndicats ont été invités à Matignon par Elisabeth Borne la semaine prochaine et Laurent Berger confirme, mercredi 29 mars sur franceinfo, qu’il se rendra à ce rendez-vous. Pour lui, il est hors de question de ne pas y parler à nouveau de la réforme des retraites. « Matignon n’a fait aucun commentaire sur l’ordre du jour de cette réunion avec l’intersyndicale. » Laurent Berger, lui, estime que « personne ne va dicter ce que va dire la CFDT ».

La grève est suspendue sur plusieurs sites de centrales nucléaires

La grève est suspendue sur plusieurs site de centrales nucléaires« Les négociations sont terminées, un accord va être soumis aux organisations syndicales qui les soumettront au personnel », a indiqué vendredi un porte-parole d’EDF. A cette annonce, les grévistes ont relâché la pression sur les centrales nucléaires, principales pourvoyeuses d’électricité en France. Quatre des douze centrales en grève ce vendredi doivent encore prononcer sur la suspension ou non du mouvement

Le Medef ne veut pas d’un « index sur l’emploi des seniors » que propose le gouvernement

Le Medef ne veut pas d’un « index sur l’emploi des seniors » que propose le gouvernementPour Geoffroy Roux de Bézieux, l’exécutif doit revoir sa copie sur l’emploi des seniors. Le président du Medef s’est prononcé lundi contre un « pourcentage minimal de seniors » dans les entreprises, une piste de réflexion mise sur la table par le gouvernement.

Les syndicats participeront à la concertation, mais posent leurs conditions

Les syndicats participeront à la concertation, mais posent leurs conditionsLes syndicats posent leurs conditions. Les huit organisations syndicales nationales sont prêtes à entrer dans la concertation sur la réforme des retraites qu’ouvrira le gouvernement mercredi et “prépareront (…) la riposte” si l’exécutif met sur la table un recul de l’âge légal ou un allongement de la durée de cotisation, ont-elles fait savoir lundi 4 octobre dans la soirée.

Pour Laurent Berger, la retraite à 65 ans c’est NON

Pour Laurent Berger, la retraite à 65 ans c'est NONLa CFDT participera aux concertations avec le gouvernement à propos des retraites mais «il faudra que le dialogue soit ouvert et loyal», a déclaré le patron du premier syndicat français, Laurent Berger, répétant que la retraite à 65 ans, «c’est non». La Première ministre Elisabeth Borne avait annoncé jeudi à l’AFP qu’une concertation sur la réforme des retraites

Réforme des retraites : François Bayrou opposé «à un passage en force»

Réforme des retraites : François Bayrou opposé «à un passage en force»C’est ce que promettent les syndicats, grèves et manifestations, si l’exécutif passe en force sur la réforme des retraites. Le président de la République a d’ailleurs tenté de calmer le jeu, promettant concertation sociale et recherche des compromis, alors que sa première ministre Elisabeth Borne n’exclut pas l’utilisation de l’article 49.3 de la constitution.

Jean-Luc Mélenchon s’est mis les syndicats à dos

Jean-Luc Mélenchon s’est mis les syndicats à dos L’idée était pourtant simple : organiser une grande manifestation, massive, unitaire. Un rendez-vous des forces de gauche. Cependant, ce plan, imaginé par Jean-Luc Mélenchon, a du plomb dans l’aile. A gauche, les dirigeants de la Nupes se montrent réservés, quant aux syndicats, ils sont presque tous contre ce projet.

Hôpital : les syndicats annoncent une journée de mobilisation le 27 septembre

Hôpital : les syndicats annoncent une journée de mobilisation le 27 septembreIls veulent obtenir de nouvelles négociations sur les salaires ou encore les effectifs de l’hôpital public. Les trois syndicats hospitaliers signataires du « Ségur de la santé » – FO, CFDT, Unsa – ont annoncé, vendredi 2 septembre, « une journée de mobilisation» le 27 septembre, avec préavis de grève.

L’abondance “c’est sûrement la situation que vit le président de la République avec ses amis mais ce n’est pas la réalité”

L’abondance Pour le secrétaire général de la CGT, le discours du président de la République en amont du conseil des ministres est dans la lignée de tous ceux qu’il a tenus depuis son élection, qui rassemblent des «petites phrases méprisantes vis-à-vis de la population». L’abondance «c’est sûrement la situation que vit le président de la République avec ses amis, mais ce n’est pas la réalité de millions de citoyens»

Les syndicats européens veulent une loi sur les températures maximales au travail

Les syndicats européens veulent une loi sur les températures maximales au travail«En France, un pays qui ne plafonne pas les températures au travail, 12 personnes sont mortes d’accidents du travail liés à la chaleur en 2020», relève la confédération européenne des syndicats (CES) dans un communiqué. «À travers l’Union européenne, 23 % des actifs sont exposés à des températures élevées durant au moins un quart» de leur temps de travail

Envoi par email
RSS