La taxe foncière se calcule sur des valeurs locatives indexées sur l’inflation de l’année précédente, donc de 2023. La hausse, automatique, sera de 3,9 %. C’est mieux que l’année précédente, où la taxe foncière était fondée sur l’inflation de 2022.
La taxe foncière arrive dans les boîtes aux lettres des propriétaires avec des hausses sensibles cette année, jusqu’à 13 % dans certaines villes. Christophe Demerson, président de l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) s’inquiète d’une situation difficilement tenable. Elle est en hausse de 7,8 % à Nantes, de 8,9 % à Strasbourg, de 11,6 % à Tours ou encore de 13,1 % à Marseille.
L’inflation continue de sévir sur les portefeuilles. Au détriment des 32 millions de Français propriétaires d’un bien immobilier, la direction générale des Finances publiques a dévoilé ce mardi 29 mars à nos confrères d’actu.fr que la taxe foncière allait grimper de 3,4 % en 2022, un record depuis 1989.
Selon l’Union nationale des propriétaires immobiliers, la taxe foncière a augmenté de plus de 30% en dix ans. La taxe foncière, dont les propriétaires doivent s’acquitter en octobre, est en augmentation constante depuis dix ans.
Taxe d’habitation, taxe foncière et flambée des prix. Si la taxe d’habitation est vouée à disparaître, elle pourrait paradoxalement pousser les propriétaires de biens immobiliers à augmenter les loyers. Ces derniers ne seraient toutefois par les grands gagnants
Le fisc repère des piscines non déclarées avec Google afin de récupérer la taxe foncière. À Marmande, les services fiscaux ont débusqué 300 piscines non déclarées en se servant de Google Maps. À Marmande, dans le Lot-et-Garonne, la recette utilisée pour récupérer la taxe foncière est simple.
Impôt sur les cabanes de jardin. Après les rétropédalages sur la taxe foncière, l’allocation handicapé ou les dotations aux collectivités locales, le gouvernement va-t-il devoir renoncer à une taxe sur les abris de jardin?