9 septembre 2024

taxer

Les pays du G20, réuni au Brésil, parviennent à un accord pour taxer les grandes fortunes

Les pays du G20, réuni au Brésil,  parviennent à un accord pour taxer les grandes fortunesLes pays du G20, réunis au Brésil, à Rio de Janeiro, se sont engagés, vendredi 26 juillet, à «coopérer» pour que les ultrariches soient davantage taxés. Poussée par le Brésil du président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva, à la tête du G20 cette année, l’idée de créer un impôt minimum sur les plus grandes fortunes n’a pas fait consensus, mais un compromis s’est dégagé pour inciter chacun à davantage les taxer.

Pour financer les mesures contre l’inflation, faut-il taxer les banques ?

Pour financer les mesures contre l'inflation, faut-il taxer les banques  ? Le modèle, c’est la taxe mise en place sur les géants pétroliers en Angleterre, ou en Italie. Une taxe exceptionnelle sur les banques pourrait rapporter 1,5 milliard d’euros par an au gouvernement espagnol. Actuellement, la France n’est pas concernée, mais cet été, la question d’une taxe sur les entreprises qui font des super profits a été longuement débattue

Pour plus de croissance, le FMI invite à taxer… les revenus des riches

Pour plus de croissance, le FMI invite à taxer... les revenus des richesPour plus de croissance, le FMI invite à taxer… les revenus des riches. A la veille de son assemblée annuelle, vendredi 13 octobre, le Fonds monétaire international (FMI), dirigé par Christine Lagarde, lance un avertissement : il faut taxer plus fortement les riches, car ce sont les inégalités, et non pas les impôts, qui pénalisent la croissance.

Envoi par email
RSS