Un ancien directeur de prison réagit aux propos de la contrôleuse générale des lieux de privation de liberté. Invitée de France Inter, Dominique Simonnot affirme mercredi 19 février vouloir élargir les conditions d’accès des détenus au téléphone portable. Une «grosse erreur», réagit sur franceinfo Joaquim Pueyo, actuel maire d’Alençon et ancien directeur des prisons de Fleury-Mérogis et de Fresnes.
Pour les consommateurs de drogue, passer commande avec leur téléphone portable est devenu une habitude. « Il livre les clients et récupère l’argent auprès d’eux, et une fois qu’il a terminé sa journée, soit il retourne à l’endroit de départ où il avait pris les stupéfiants, soit par messagerie, reçoit l’endroit où il doit laisser le butin de sa tournée», détaille Guillaume Batigne, chef de la brigade des stupéfiants de la PJ parisienne.
Pour s’évader, aidé d’un commando de professionnels, il est possible que Mohamed Amra ait pu utiliser un téléphone portable, normalement interdit en prison. La veille de sa fuite, survenue mardi 14 mai, un portable avait été retrouvé dans sa cellule, à Évreux (Eure).
Le Conseil constitutionnel a censuré, jeudi 16 novembre, l’une des mesures les plus sensibles du projet de loi justice d’Eric Dupond-Moretti : l’activation à distance des téléphones portables et appareils électroniques pour écouter et filmer à leur insu des personnes visées dans certaines enquêtes.