Ils ne souhaitent pas retourner sur leur lieu de travail car préfère le télétravail

Ils ne souhaitent pas retourner sur leur lieu de travail car préfère le télétravailAller au travail – en voiture ou en transports – prendre un café à la machine avec les collègues, fumer une cigarette en racontant sa journée, rentrer chez soi après une dure journée de labeur en voiture ou en transports. Aller au bureau est l’un des éléments caractéristiques d’une « vie normale ». Attention toutefois, « il faut différencier les personnes souffrant de ce syndrome de celles qui ont finalement apprécié le télétravail

Lire la suite

Dans les copropriétés le télétravail peut-il être interdit ?

TélétravailCertains salariés qui se mettent en télétravail, ont reçu la consigne de vérifier le règlement de leur copropriété pour s’assurer qu’ils sont en règle. L’explication est la suivante: une clause peut, en effet, être insérée dans le règlement. Son nom? La «clause d’habitation bourgeoise exclusive». Cette clause, très répandue jadis, interdit purement et simplement toute activité professionnelle. «La copropriété ne peut pas empêcher un propriétaire de jouir librement

Lire la suite

Télétravail : gouvernement et les juristes ne sont pas d’accord sur les frais

TeletravailLa pratique du télétravail a explosé ces derniers mois. L’occasion de se demander quels litiges éventuels cette nouvelle forme d’organisation peut-elle provoquer, en termes de matériel de travail, de remboursement des frais ou encore d’assurance. Un questions-réponses sur le télétravail, qui est censé aider les entreprises qui ne sont pas encore familières avec le travail à distance.

Lire la suite

Télétravail : syndicats et patronat vont ouvrir des discussions

Le télétravailPrenant acte de l’existence de ce « télétravail contraint », le leader de la CFDT, Laurent Berger, a aussi noté l’existence d’une « aspiration » à cette forme de travail. « Il faut qu’il puisse s’exercer dans des conditions de travail satisfaisantes », a-t-il souligné mercredi sur France Inter, évoquant pêle-mêle « un vrai droit à la déconnexion, une vraie autonomie dans le travail, un management basé sur la confiance avec des échanges efficaces avec sa hiérarchie ».

Lire la suite

Le télétravail se montre inefficace dans la résolution de problèmes complexes

TélétravailSi le télétravail est favorisé par la pandémie du Covid-19, il se montre inefficace dans la résolution de problèmes complexes, malgré les nombreux moyens mis à disposition des salariés. Cependant, à trop confondre l’homme avec un canal de communication comme un autre, l’entreprise se vide peu à peu de son vivant et de son intelligence. En cause notamment, l’inefficacité du télétravail dans la résolution de problèmes complexes.

Lire la suite

Mon employeur doit-il me rembourser en télétravail ?

TélétravailFin mars, un quart des salariés en France étaient en télétravail, 29% pour les employés de grandes entreprises, et 18% pour les petites entreprises. A l’origine, le télétravailtélétravail est un ressort basé sur le volontariat, défini par le code du travail comme « toute forme d’organisation (…) dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux, de façon volontaire, en utilisant les technologies de l’information et de la communication ».

Lire la suite