24 juillet 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Transport

En France, un million de véhicules seraient dotés d’airbags défectueux

En France, un million de véhicules seraient dotés d'airbags défectueuxVendredi 7 juin, Stellantis a reconnu des problèmes d’airbags sur trois modèles de voitures supplémentaires : les Citroën C4 et des DS4 et 5. Plus d’un million de véhicules seraient concernés en France, selon les calculs du gendarme des constructeurs. Stellantis indique que sa marque Opel n’est pas en cause car leurs airbags sont différents.

Une proposition de loi pour lutter contre les fausses plaques d’immatriculation

Une proposition de loi pour lutter contre les fausses plaques d'immatriculationLa « doublette» cette fraude va lui permettre d’échapper au contrôle routier et de stationnement, car finalement, le propriétaire officiel de la plaque va recevoir les amendes et les retraits de points en cas d’infraction. En plus du retrait de six points du permis de conduire, l’utilisation d’une fausse plaque est punissable de sept ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amendes.

“C’est une première étape” pour le pass rail

« C’est une première étape, c’est une expérimentation», a affirmé mercredi 5 juin sur franceinfo Patrice Vergriete, ministre des Transports, alors que le pass rail est disponible en ligne depuis six heures du matin mercredi. Il est destiné aux voyageurs de 16 à 27 ans.

La SNCF met en vente, mardi et mercredi, 50 000 billets de train à 5 euros

La SNCF met en vente, mardi et mercredi, 50 000 billets de train à 5 eurosLa SNCF met en vente, mardi 21 mai, 50 000 billets à cinq euros de trains OUIGO moins rapide, à l’occasion des deux ans de son offre OUIGO Train Classique. Cette offre pour les petits budgets concerne des OUIGO rose et bleu de la SNCF. Mais, elle concerne uniquement les OUIGO, composés de rames d’anciens Corail, roulant à la vitesse des TER.

Une nouvelle campagne de sécurité routière : “Conduisez comme une femme”

Une nouvelle campagne de sécurité routière : Femme au volant, pas d’accident au tournant. L’association Victimes et Citoyens a annoncé lundi 13 mai avoir lancé une nouvelle campagne de sécurité routière intitulé « Conduisez comme une femme», en faisant un pied de nez à la croyance misogyne persistante voulant que les hommes soient de meilleurs conducteurs.

Il y aura “nécessairement” une dégradation du service pour les malades avec le transport sanitaire partagé

Il y aura Le projet de décret consulté par franceinfo vendredi 3 mai imposant de partager avec d’autres malades son ambulance ou taxi sanitaire, avec un possible détour pouvant aller jusqu’à 30 kilomètres, conduit «nécessairement» à une dégradation du service pour les malades, alerte sur franceinfo Alain Olympie, représentant des usagers de l’AP-HP à l’hôpital Saint-Antoine, à Paris.

Les ventes de voitures électriques continuent de baisser en Europe

Les ventes de voitures électriques continuent de baisser en EuropeLa réduction, voire la suppression, des aides à l’achat de voitures tout-électrique, qui excluent tous types de carburant, dans certains pays, contribue largement à ce peu d’enthousiasme des clients. En attendant des jours meilleurs, et des véhicules disposant d’une plus grande autonomie,

Le nombre de morts sur les routes en hausse de 31 % en mars

Le nombre de morts sur les routes en hausse de 31 % en marsLe mois de mars a été particulièrement endeuillé sur les routes métropolitaines. 254 personnes sont mortes en mars 2024, contre 194 en mars 2023, soit une hausse de 31 %. Les automobilistes sont les plus touchés : 120 d’entre eux sont décédés sur les routes, suivis des usagers des deux-roues motorisés, qui sont 60 à avoir perdu la vie.

Bientôt les batteries de voitures électriques se rechargeront “sans fi “

Bientôt les batteries de voitures électrique se rechargeront Bientôt, les voitures électriques pourront être rechargées sans câble, comme certains téléphones portables. Il y aura une plaque au milieu de l’emplacement de stationnement et il suffira de se garer au-dessus pour que la voiture se recharge.

La visite médicale obligatoire tous les 15 ans

La visite médicale obligatoire tous les 15 ansLe Parlement européen se penche, mardi 27 et mercredi 28 février, sur la possibilité d’imposer aux conducteurs une visite médicale tous les 15 ans pour conserver son permis. La mesure est portée par la députée européenne écologiste Karima Delli mais elle est loin de faire l’unanimité en France, y compris chez les acteurs de la sécurité routière.

Les nouvelles cibles des voleurs sont les batteries électriques

Les nouvelles cibles des voleurs sont les batteries électriquesC’est un butin d’un nouveau genre : une batterie électrique. La pièce, de 30 à 40 kilos, est devenue très convoitée. La semaine dernière, de nuit, des voleurs ont pénétré à l’intérieur d’une concession en coupant le grillage. Ils ont subtilisé huit batteries et saccagé les véhicules.

Le plus grand paquebot du monde a pris la mer

Le plus grand paquebot du monde a pris la merLe nouveau plus grand navire de croisière du monde a quitté samedi le port de Miami, en Floride, pour son voyage inaugural à destination des Caraïbes, malgré les accusations de monstruosité anti-écologique. L’Icon of the Seas, immatriculé aux Bahamas, est le premier navire du géant américain de

Les voitures neuves grossissent d’1 cm tous les deux ans

Les voitures neuves grossissent d'1 cm tous les deux ans En Europe, les voitures neuves s’élargissent en moyenne d’1 cm tous les deux ans, selon une étude de Transport & Environnement publiée lundi 22 janvier et qu’a pu consulter France Bleu Paris. Au premier semestre 2023, la largeur moyenne des nouvelles voitures atteint 180,3 cm, contre 177,8 cm en 2018.

La gratuité du transport ne permet pas de diminuer les trajets en voiture

La gratuité du transport ne permet pas de diminuer les trajets en voitureQuarante-quatre territoires ont mis en place un système de transport complètement gratuit en France, dès 1970, dans la ville de Colomiers (Haute-Garonne) par exemple. Des villes comme Aubagne (Bouches-du-Rhône), Niort (Deux-Sèvres) ou Dunkerque (Nord) ont suivi le même chemin avec pour résultat une hausse de la fréquentation des transports. Elle a même été multipliée par deux à Aubagne.

Le marché européen de l’automobile freiné par l’inflation

Le marché européen de l'automobile freiné par l'inflation L’année entière ne peut pas se résumer par un seul mois d’activité, mais certes, novembre a marqué un recul. Selon les derniers chiffres communiqués par l’Association des constructeurs européens d’automobiles pour le mois de novembre, le marché a tout de même enregistré une progression d’un peu plus de 6,5 % par rapport au même mois de l’année dernière.

Airbus enregistre un nouveau record de 8 000 commandes en 2023

Airbus enregistre un nouveau record de 8 000 commandes en 2023Inutile d’attendre le 31 décembre pour ouvrir la bouteille de champagne, le décompte des commandes d’avions Airbus ne laisse aucun doute. Pour l’européen, c’est la perspective de 11 ans de travail assurés pour les salariés. La dernière commande annoncée mardi 12 décembre par le loueur d’avions irlandais Avalon, qui a signé pour 100 appareils de type A321Neo, pour 12 milliards d’euros au prix catalogue.

Dès le 1er janvier 2024, le permis de conduire sera accessible dès 17 ans

Dès le 1er janvier 2024, le permis de conduire sera accessible dès 17 ansSix mois après l’annonce d’Élisabeth Borne d’abaisser l’âge minimum pour passer le permis de conduire à 17 ans, la monitrice croule sous les demandes. Au quotidien, la secrétaire a des appels téléphoniques. Les personnes veulent se renseigner, « ils pensent qu’on est les plus renseignés, mais on n’a rien», affirme-t-elle. Alors que la mesure entrera en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2024

Les taxis en grève ce lundi matin contre le covoiturage sanitaire obligatoire

Les taxis en grève ce lundi matin contre le covoiturage sanitaire obligatoire Les taxis se sont mobilisés lundi 11 décembre tôt dans la matinée dans plusieurs villes de France pour protester contre l’article 30 de la loi de financement de la Sécurité sociale, rapportent plusieurs locales du réseau France Bleu. Des actions ont été effectuées à Lille et dans les Hauts-de-France, avec des barrages filtrants entre 7 h 30 et 10 heures

Le nouveau réseau des trains de nuit en France et en Europe

Le nouveau réseau des trains de nuit en France et en EuropeDimanche, le train Paris-Aurillac partira de la gare d’Austerlitz dans la soirée pour arriver dans le Cantal au petit matin. Lundi soir, c’est la ligne Paris-Berlin, supprimée en 2014, qui effectuera son premier trajet de nuit depuis la capitale allemande pour une arrivée prévue mardi matin en France.

Envoi par email
RSS