27 février 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

travail

Le gouvernement va lancer une campagne de prévention sur les accidents du travail

Le gouvernement va lancer une campagne de prévention sur les accidents du travail À partir de fin septembre, vous verrez apparaître sur vos écrans de télévision un spot consacré aux accidents du travail mortels. On y verra une situation d’accident du travail, dans un atelier d’usine. Le ministère a testé ce qui avait le plus d’impact sur des panels de salariés, de médecins de travail, ou autres chefs d’entreprise.

Le Sénat a voté pour faire travailler les bénéficiaires du RSA

Le Sénat a voté pour faire travailler les bénéficiaires du RSALe Sénat à majorité à droite a voté lundi 10 juillet dans la soirée deux articles clés du projet de loi « pour le plein emploi ». Le texte prévoit l’inscription automatique des bénéficiaires du RSA sur la liste des demandeurs d’emploi et la généralisation d’un « contrat d’engagement ». Dans le cadre de la mise en place d’un réseau France Travail pour mieux coordonner les acteurs du service public de l’emploi

Selon un sondage, les plus de 45 ans souffrent d’un manque de reconnaissance au travail

Selon un sondage, les plus de 45 ans souffrent d’un manque de reconnaissance au travailIls se sentent en forme et plus disponibles, mais ils regrettent de ne pas être assez sollicités par leur entreprise : les plus de 45 ans souffrent d’un manque de reconnaissance au travail. Pourtant l’âge leur confère des avantages qu’ils n’avaient pas auparavant : une très grande proportion, 40 % des plus de 45 ans,

45 % des lesbiennes harcelées ou discriminées au travail

Les femmes homosexuelles subissent une double discrimination au travail : en tant que femmes et comme homosexuelles. Une étude parue il y a quelques mois mettait en lumière les difficultés à être lesbienne dans le monde du travail : 53 % d’entre elles dénonçaient des agressions ou des discriminations. Une association fait des propositions pour remédier à cette situation.

Un record, plus de 800 000 contrats d’apprentissage signés en 2022, en France

Un record, plus de 800 000 contrats d’apprentissage signés en 2022, en FranceC’est un record, une petite révolution même, après des années où l’apprentissage était perçu comme une voie de garage, pour les jeunes en échec. Plus de 800 000 contrats d’apprentissage signés l’an dernier en France. Cette filière enregistre de très bons taux d’insertion sur le marché du travail,

Le gouvernement expérimente en Picardie la semaine de 36 heures sur quatre jours

Le gouvernement expérimente en Picardie la semaine de 36 heures sur quatre joursLoin des polémiques liées à la réforme des retraites, le gouvernement va expérimenter, avec l’Urssaf Picardie, la semaine de 36 heures en quatre jours, pour offrir aux agents plus de bien-être. Les agents de l’Union de recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d’allocations familiales (Ursaff)

Compte personnel de formation : le gouvernement veut faire des économies

Compte personnel de formation : le gouvernement veut faire des économiesBientôt la fin des formations professionnelles gratuites ? Le gouvernement a déposé un amendement à son projet de budget 2023, samedi 10 décembre. Ce dernier prévoit que les salariés devront désormais participer financièrement lorsqu’ils utilisent leur compte personnel de formation. Ce reste à charge pourra être proportionnel au coût de la formation, dans la limite d’un plafond, ou fixée à une somme forfaitaire. Seuls les demandeurs d’emploi en seront exonérés.

Se faire payer ses jours de RTT est autorisée par une loi

Se faire payer ses jours de RTT est autorisée par une loiC’est une manière de gagner du pouvoir d’achat en période de forte inflation. Pour gagner plus, on peut être tenté, non pas de travailler plus, mais de renoncer à des jours de RTT. La possibilité a été ouverte par une loi du 16 août dernier, mais le ministère du Travail vient tout juste d’y apporter des précisions.

Élisabeth Borne suscite la polémique en suggérant à une personne en situation de handicap de retravailler

Élisabeth Borne suscite la polémique en suggérant à une personne en situation de handicap de retravaillerLa nouvelle première ministre, investie le 16 mai dernier, a suscité la polémique. Ce mardi, au micro de France Bleu, Élisabeth Borne a suggéré à une femme handicapée, privée d’allocation adulte handicapé , de retourner travailler. Dans l’émission «Ma France» de Wendy Bouchard, une auditrice niçoise, Dolorès

L’entreprise LDLC fait le choix de la semaine des 32 heures

L'entreprise LDLC fait le choix de la semaine des 32 heuresL’entreprise d’informatique LDLC, basée à Lyon, vient de passer à la semaine de quatre jours de travail. Cette mesure concerne tous les employés, du président lui-même, aux vendeurs, logisticiens… Un choix loin d’être philanthropique. Derrière ce qui peut ressembler à un cadeau se cache en réalité une vraie réflexion sur le temps de travail et la productivité.

Baisser son salaire : le gouvernement dénonce un «chantage» que ses lois ont permis

SalaireÇa se passe comme ça chez Ryanair : le 15 mai, la filiale de la compagnie irlandaise low-cost opérant en France a envoyé un mail aux élus représentant ses hôtesses et stewards pour les menacer de «licencier 27 personnes» si le SNPNC-FO, syndicat majoritaire, «ne s’engag[eait] pas rapidement à accepter des baisses de salaires». Un «chantage aux licenciements» caractérisé, et dénoncé comme tel non seulement par le syndicat concerné

La situation financière s’est détériorée pour les Français

SondageL’épidémie de coronavirus a beau ralentir, ses conséquences économiques, elles, se font de plus en plus ressentir. Après une progression spectaculaire du nombre de chômeurs au mois de mars (+7,1%), les chiffres du mois d’avril, quand l’essentiel de l’économie française tournait au ralenti, sont attendus pour la fin de semaine. 15% des 1011 personnes interrogées par YouGov indiquent avoir été mises au chômage partiel sur ces 5 dernières semaines.
78% anticipent une récession sur un an

La députée LREM, Aurore Bergé, sur les Français et le travail passe mal

La députée LREM,  Aurore Bergé, sur les Français et le travail passe malLa députée LREM, Aurore Bergé, sur les Français et le travail passe mal. Interrogée par le Journal du Dimanche, la députée LREM Aurore Bergé défend la proposition de son parti “d’une nouvelle journée de solidarité pour financer la prise en charge de la dépendance et du grand âge.”

Envoi par email
RSS