20 avril 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

ukraine

Selon un historien, l’État hébreu bénéficie d’aide “que nous refusons aux Ukrainiens”

Selon un historien, l'État hébreu bénéficie d'aide « Israël bénéficie d’un soutien porté à bout de bras par l’appareil militaro-industriel américain», explique dimanche 14 avril sur franceinfo Cédric Mas, historien militaire. Il affirme que l’État hébreu a reçu « des livraisons allemandes, britanniques et françaises

Marion Maréchal ne veut pas d’un emprunt européen pour aider l’Ukraine

Marion Maréchal ne veut pas d'un emprunt européen pour aider l'Ukraine«Il ne faut pas que la solidarité» avec l’Ukraine «se transforme en suicide», fustige la tête de liste Reconquête Marion Maréchal, vendredi 22 mars sur France Inter dans «Les vendredis de l’Europe». Si la candidate «souhaite évidemment que l’Ukraine puisse défendre ses frontières et sa souveraineté» et «considère qu’il est légitime

Ils instrumentalisent le drame ukrainien à des fins politiciennes

Ils instrumentalisent le drame ukrainien à des fins politiciennes«Gabriel Attal et Emmanuel Macron instrumentalisent le drame ukrainien à des fins politiciennes et même électoralistes», a dénoncé mercredi sur franceinfo la députée RN de Gironde Edwige Diaz, vice-présidente du Rassemblement national, à la veille de l’interview d’Emmanuel Macron à la télévision sur le soutien de la France à l’Ukraine et au lendemain du débat à l’Assemblée nationale sur l’accord bilatéral de sécurité entre Paris et Kiev.

Les députés RN vont s’abstenir lors du vote à l’Assemblée sur l’Ukraine

Les députés RN vont s’abstenir lors du vote à l’Assemblée sur l'UkrainePour justifier cette décision, la tête de liste RN aux européennes a expliqué sur France 2 ne pas vouloir donner de « blanc-seing » au président de la République, tout en indiquant que cette stratégie comporte à ses yeux des « des lignes rouges », comme vous pouvez le voir ci-dessous. Outre la question de l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne et à l’OTAN, Jordan Bardella a également dénoncé le « principe de dissuasion active »

“Chacun des Français est menacé par le projet politique obscurantiste de Poutine”

Mercredi 6 mars à Odessa (Ukraine), un missile est tombé à 500 m du président ukrainien Volodymyr Zelensky et du Premier ministre grec. « La stratégie générale du président Poutine est d’intimider, de faire peur (…), il veut absolument que l’Europe arrête ou diminue son aide à l’Ukraine », indique le général Vincent Desportes, professeur à Sciences Po et ancien directeur de l’école de guerre, invité du 19/20 info, jeudi 7 mars.

Emmanuel Macron exclut par “l’envoi de troupes en Ukraine”

Emmanuel Macron exclut par L’envoi de troupes occidentales au sol en Ukraine ne doit pas «être exclu» à l’avenir, a affirmé lundi soir Emmanuel Macron. « Une déclaration extrêmement précise et extrêmement rare, l’Europe ne s’était jamais engagée, en tout cas verbalement, de cette façon », remarque mardi 27 février sur Franceinfo, Peer De Jong, vice-président de l’institut Themiis, spécialiste de géopolitique et ancien colonel des troupes marines. « Une phrase choc. »

Raphaël Glucksmann appelle la France “à passer en mode économie de guerre”

Raphaël Glucksmann appelle la France Pour Raphaël Glucksmann, il faut soutenir davantage l’Ukraine. Invité ce lundi 19 janvier sur BFMTV-RMC, l’eurodéputé a enjoint la France à passer « en mode économie de guerre» pour aider plus l’Ukraine face à la Russie. Celui qui représentera de nouveau le Parti socialiste lors des prochaines élections européennes a plaidé pour des efforts sur « les capacités de production»

L’ambassadeur de Russie en France convoqué au ministère français des Affaires étrangères

L'ambassadeur de Russie en France convoqué au ministère français des Affaires étrangèresL’ambassadeur de Russie en France Alexeï Mechkov sera convoqué lundi 5 février au ministère des Affaires étrangères, a appris franceinfo de sources diplomatiques, après la mort de deux humanitaires français en Ukraine dans des frappes russes jeudi dernier. Le ministère dénoncera également “la désinformation qui cible la France”, précise une source diplomatique.

L’alertes d’une nouvelle invasion russe doivent être prises au sérieux

L'alertes d'une nouvelle invasion russe doivent être prises au sérieuxPar exemple le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius. Il estime dans une interview récente que Vladimir Poutine « pourrait attaquer un jour un pays de l’OTAN », et précise que cela pourrait survenir « dans cinq à huit ans ». Le chef des armées britanniques Patrick Sanders enjoint son pays à former « une armée de citoyens » face aux risques de conflit. Le ministre de la Défense Grant Shapps estime pour sa part que nous sommes passés d’un monde « post-guerre » à un monde « pré-guerre ».

La France prête à financer 12 nouveaux canons Caesar pour l’Ukraine

La France prête à financer 12 nouveaux canons Caesar pour l'UkraineLa France est disposée à financer douze canons Caesar supplémentaires pour l’Ukraine, a annoncé jeudi 18 janvier le ministre des Armées, Sébastien Lecornu. Il a par ailleurs réclamé aux alliés de l’Ukraine un effort pour renforcer les capacités de Kiev face à la Russie. Ces douze Caesar représentent un investissement de 50 millions d’euros.

Les Pays-Bas vont livrer 18 avions américain F-16 à l’Ukraine

Les Pays-Bas vont livrer 18 avions américain F-16 à l'UkraineLes Pays-Bas vont livrer leurs 18 «premiers» avions de combat de fabrication américaine F-16 à l’Ukraine, a annoncé, vendredi 22 décembre, le gouvernement néerlandais. Cette annonce intervient à un moment où l’Ukraine fait face à une pression accrue de la Russie sur le front.

L’aide à l’Ukraine encore bloqué par le veto hongrois

L'aide à l'Ukraine encore bloqué par le veto hongroisJeudi 14 décembre, les 27 États membres avaient réussi à contourner l’opposition de Viktor Orban, qui n’avait finalement pas usé de son droit de veto, pour ouvrir les négociations d’adhésion avec l’Ukraine. Mais, dans la nuit de jeudi à vendredi, le Premier ministre hongrois a usé de son droit de veto, cette fois pour s’opposer à l’adoption d’un nouveau soutien budgétaire de l’UE à l’Ukraine.

La présidentielle russe sera voté aussi dans les territoires ukrainiens occupés

La présidentielle russe sera voté aussi dans les territoires ukrainiens occupésLes territoires occupés par la Russie dans l’est et le sud de l’Ukraine prendront part à la présidentielle russe de mars 2024, a annoncé, lundi 11 décembre, la Commission électorale, après l’adoption «à l’unanimité» d’une résolution approuvant cette modalité.

Les Pays-Bas et le Danemark vont livrer à l’Ukraine 61 avions de combat F-16

Les Pays-Bas et le Danemark vont livrer à l'Ukraine 61 avions de combat F-16C’est une décision que Volodymyr Zelensky attendait depuis plusieurs mois. Le président ukrainien a donc salué dimanche soir la décision « historique » des Pays-Bas et du Danemark de livrer à son pays un total de 61 avions de combat américains F-16, deux jours après le feu vert américain sur le sujet. Volodymyr Zelensky a été accueilli dans l’après-midi par la Première ministre danoise Mette Frederiksen, le ministre des Affaires étrangères Lars

Les propos choques de Nicolas Sarkozy sur la guerre en Ukraine

Les propos choques de Nicolas Sarkozy sur la guerre en UkraineLa télévision russe fait son miel des propos de Nicolas Sarkozy sur la Crimée. Il a même les honneurs de l’ancien président russe, Dmitri Medvedev, qui dans un message en français, parle d’une déclaration audacieuse. Qu’a déclaré Nicolas Sarkozy ? Dans son dernier livre et dans le Figaro Magazine

Les Américains autorisent les pays à fournir à l’Ukraine des avions F-16

Les américains autorises les pays a fournir a l'Ukraine des avions F-16Le Danemark va contribuer à la formation de pilotes ukrainiens sur l’avion de combat de fabrication américaine F-16, après l’aval des États-Unis, a annoncé, vendredi 19 mai, le ministre danois de la Défense. Longtemps réticent, Joe Biden a fait savoir vendredi qu’il était désormais prêt à autoriser d’autres pays à fournir à l’Ukraine les F-16

Un « grave accident nucléaire» redouté à la centrale de Zaporijjia en Ukraine

Un « grave accident nucléaire» redouté à la centrale de Zaporijjia en Ukraine « Les fuites radioactives sont absolument improbables », a rassuré lundi 8 mai sur franceinfo Emmanuelle Galichet, enseignante-chercheuse en physique nucléaire pour le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) alors que l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a alerté samedi sur le risque d’un « grave accident nucléaire» à la centrale de Zaporijjia en Ukraine, occupée par les forces russes.

Le président brésilien prend position pour la Russie sur la guerre en Ukraine et veut que Kiev renonce à la Crimée

Le président brésilien prend position pour la Russie sur la guerre en Ukraine et veut que Kiev renonce à la CriméeC’est une position pro-russe qui n’est pas totalement isolée hors de l’Otan. Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a suggéré jeudi 6 avril à l’Ukraine de céder la péninsule de Crimée à la Russie pour mettre fin à la guerre, estimant que le président ukrainien Volodymyr Zelensky « ne peut pas tout vouloir ».

Une nouvelle mobilisation en Russie ?

Une nouvelle mobilisation en Russie ?Une nouvelle mobilisation en Russie ? Dans son nouveau point de situation sur l’Ukraine (en anglais), jeudi 30 mars, le ministère de la Défense britannique rapporte que la Russie prépare le recrutement de 400 000 soldats supplémentaires dans le cadre de l’invasion russe de l’Ukraine. « La Russie la présente comme une campagne pour du personnel volontaire et professionnel

Envoi par email
RSS