9 septembre 2024

vaccination

Fièvre catarrhale ovine : pour la FNSEA, le ministre de l’Agriculture “fait de la communication”

Fièvre catarrhale ovine : pour la FNSEA, le ministre de l'Agriculture Les agriculteurs persistent. Le ministre de l’Agriculture «disait ce matin que la vaccination avait démarré, mais elle a pris du retard», a déclaré Hervé Lapie, secrétaire général du syndicat Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles, mardi 20 août sur franceinfo.

L’OMS et l’Unicef veulent tenter de mener une campagne de vaccination dans la bande de Gaza

L'OMS et l'Unicef veulent tenter de mener une campagne de vaccination dans la bande de GazaComme c’était redouté ces dernières semaines face à la dégradation continue des conditions de vie et une situation sanitaire déplorable dans la bande de Gaza, un premier cas de polio a été annoncé par le ministère de la Santé de l’Autorité palestinienne, vendredi 16 août.

La vaccination scolaire contre les papillomavirus attire peu d’élèves

La vaccination scolaire contre les papillomavirus attire peu d'élèvesUne campagne de vaccination scolaire a commencé il y a une quinzaine de jours, qui concerne tous les collèges publics de France et les collèges privés volontaires ! Ces adolescents reçoivent des piqûres pour les protéger des papillomavirus, des virus responsables de 6 400 nouveaux cas de cancers en France. Les premiers concernés ignorent à quoi correspondent ces papillomavirus.

Pour endiguer l’épidémie d’HPV, il faut vacciner tout le monde

Pour endiguer l’épidémie d’HPV,  il faut vacciner tout le mondeLes papillomavirus sont les infections sexuelles transmissibles les plus répandues en France. Et non, la vaccination contre ces HPV (human papillomavirus ) n’est plus réservée aux filles. Depuis déjà quelques années, les garçons sont aussi fortement invités à se faire vacciner contre les papillomavirus.

Obligation de vaccination contre la rougeole pour les soignants

Obligation de vaccination contre la rougeole pour les soignantsLa rougeole « reste un fardeau pour l’hôpital », a souligné lundi sur franceinfo Benjamin Davido, infectiologue à l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches, alors que la Haute autorité de santé (HAS) a recommandé d’obliger les soignants à se vacciner contre la rougeole. L’infectiologue alerte sur les conséquences de la rougeole chez les enfants « qui peuvent aller de l’encéphalite à la myocardite », mais peut générer des complications «également chez les adultes ».

Les soignants non vaccinés par la Covid-19 vont pouvoir être réintégrés à partir de « mi-mai »

Les soignants non vaccinés par la Covid-19 vont pouvoir être réintégrés à partir de « mi-mai »Les soignants qui avaient été suspendus faute de schéma vaccinal complet contre la Covid-19 vont pouvoir être réintégrés, a annoncé avant le week-end le ministre de la Santé, François Braun, qui prévoit la parution d’un décret en ce sens « mi-mai ». Cette décision fait suite à l’avis favorable de la Haute autorité de santé (HAS)

Covid-19 : la présidente du Covars déplore le niveau « désolant » de la vaccination

Covid-19 : la présidente du Covars déplore le niveau « désolant » de la vaccination« Les Français ne se vaccinent pas, ou pas assez.» Brigitte Autran, présidente du Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (Covars) déplore, dans une interview au Journal du dimanche du 4 décembre, le niveau « désolant » de la vaccination contre la Covid-19. « On a le même problème avec la grippe : il y a un niveau moindre de vaccination cette année, par rapport aux années précédentes. Il faut vraiment que les Français se protègent », a exhorté la scientifique.

75 millions de vaccins anti Covid-19 commandé à Sanofi

75 millions de vaccins anti Covid-19 commandé à SanofiDeux ans après le début de la pandémie, des Européens pourraient bientôt recevoir une dose d’un vaccin français, celui de Sanofi. Pour rappel, le laboratoire pharmaceutique a annoncé des résultats encourageants en juin dernier concernant sa dose de rappel, particulièrement efficace face aux variants Omicron et Bêta, en partenariat avec le laboratoire anglais GSK.

Les cas de rougeole ont explosé de près de 80% dans le monde

Les cas de rougeole ont explosé de près de 80% dans le mondeLes cas signalés de rougeole ont explosé de près de 80 % dans le monde au cours des deux premiers mois de l’année, ont annoncé mercredi 27 avril l’Organisation mondiale de la Santé et l’Unicef. Une augmentation vertigineuse. Les deux agences de l’ONU craignent désormais l’apparition de graves épidémies de rougeole,

Sans prescription médicale, les infirmiers peuvent désormais vacciner

Sans prescription médicale, les infirmiers peuvent désormais vacciner Les infirmiers pourront administrer tous les vaccins prévus à partir de 16 ans «sans prescription médicale préalable» dès dimanche. Les nouveaux textes étendent également les prérogatives des pharmaciens et des sages-femmes. Cette décision bénéficie en premier lieu aux infirmiers, désormais “habilités à administrer, sans prescription médicale préalable”

Un centre de vaccination vandalisé et 500 doses détruites

Un centre de vaccination vandalisé et 500 doses détruitesUn centre de vaccination contre la Covid-19 près de Toulouse a été vandalisé dans la nuit et 500 doses ont été détruites, a-t-on appris mardi de sources concordantes. Une plainte a été déposée par la mairie de la commune et l’enquête est confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Toulouse

La Fédération hospitalière de France plaide pour la vaccination obligatoire

La Fédération hospitalière de France plaide pour la vaccination obligatoireLes indicateurs repartent à la hausse, alerte Fréderic Valletoux. Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, le président de la Fédération hospitalière de France (FHF) s’inquiète : « Le contexte épidémique nous montre les limites des mesures intermédiaires ». « Il est temps d’aller au-delà de l’incitation pour franchir la dernière marche », ajoute Frédéric Valletoux, également maire (Agir) de Fontainebleau.

Vaccination : la France reste à la traîne tout comme l’Europe

Vaccination : la France reste à la traîne tout comme l'EuropeL’objectif de 40 millions de primo-injections “devrait être atteint fin juillet”, a indiqué le Premier ministre, Jean Castex, soit avec un mois d’avance sur le tableau de marche initial. Néanmoins, malgré le coup d’accélérateur de la campagne à la suite des annonces radicales d’Emmanuel Macron, la France – tout comme l’Union européenne – reste en retard dans sa vaccination. Alors que le discours du chef de l’État le 12 juillet a donné un grand coup d’accélérateur à la vaccination,

Covid-19 : dans le monde plus de 3 milliards de doses de vaccins administrées

Covid-19 :  dans le monde plus de 3 milliards de doses de vaccins administréesLe premier milliard avait été atteint vingt semaines après le début des premières campagnes de masse en décembre, le deuxième milliard en six semaines, il a fallu moins de quatre semaines pour atteindre ce troisième milliard. Si la plupart des pays pauvres ont désormais commencé à vacciner, principalement grâce au mécanisme Covax (OMS, alliance GAVI et coalition CEPI),

Le gouvernement prépare une loi sur la vaccination obligatoire

Le gouvernement prépare une loi sur la vaccination obligatoireLe gouvernement prépare un projet de loi permettant de rendre obligatoire la vaccination contre la Covid-19 pour les soignants, a confié jeudi 1ᵉʳ juillet une source gouvernementale à franceinfo. Le Premier ministre a expliqué dans un courrier adressé aux parlementaires, dont franceinfo a eu connaissance, qu’il souhaitait “que le débat sur

L’Académie de médecine préconise de rendre le vaccin de la Covid-19 obligatoire

L'Académie de médecine préconise de rendre le vaccin de la Covid-19 obligatoireL’académie de médecine estime que ni les gestes barrières, ni les confinements, ne peuvent endiguer durablement l’épidémie. Elle estime indispensable de rendre le vaccin contre la Covid-19 obligatoire pour de nombreuses professions et de vacciner enfants et adolescents. Il sera donc «très difficile d’obtenir avant la fin de l’été un taux de couverture vaccinale qui assurerait une immunité collective suffisante

La France est en train de se faire distancer par ses voisins sur la vaccination

La France est en train de se faire distancer par ses voisins sur la vaccinationL’Allemagne a mis un coup d’accélérateur dans sa campagne de vaccination, tandis que la France peine à atteindre ses objectifs. Plus de 1 % de la population vaccinée en vingt-quatre heures : après un premier trimestre en demi-teinte, l’Allemagne a fortement accéléré son rythme de vaccination la semaine dernière, parvenant à vacciner plus d’un million de personnes contre la Covid-19 sur la seule journée du mercredi 28 avril, un record en Europe.

Ouvrir la vaccination à tout le monde est une fausse bonne idée ?

Ouvrir la vaccination à tout le monde elle une fausse bonne idée ?Face à une telle non-utilisation, de plus en plus de personnes non-éligibles s’indignent et réclament une vaccination ouverte à tous, suivant l’idée « Si les personnes prioritaires ne veulent pas se faire vacciner, nous, nous sommes volontaires. Laurent Chambaud, directeur de l’École des hautes études en santé publique, explique : « Tant que les doses sont insuffisantes pour ralentir la circulation virale, il faut prioriser les personnes susceptibles de faire des formes graves. »

La campagne de vaccination des enseignants n’est pas très avancée

La campagne de vaccination des enseignants n'est pas très avancéeLes enseignants vont-ils pouvoir bénéficier de la vaccination contre la Covid-19 “courant avril”, comme le souhaite Jean-Michel Blanquer ? Pas tous à la fois. Les premiers servis seront ceux ayant contact avec des enfants en situation de handicap. Le reste des enseignants devrait être éligible par la suite, selon “un raisonnement par âge”, avec pour objectif “souhaitable” de “faire ça au cours des deux prochains

Envoi par email
RSS