26 février 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

victime

Seules 5% des femmes victimes de violences sexuelles ont porté plainte en 2021

Seules 5% des femmes victimes de violences sexuelles ont porté plainte en 2021Seules 5 % des femmes qui se déclarent victimes de violences sexuelles en 2021 ont déposé plainte, d’après une enquête du ministère de l’Intérieur menée par l’Insee, rendue publique jeudi 14 décembre et que franceinfo a pu consulter.

Inceste : seules 8% des victimes ont été crues et protégées

Inceste : seules 8% des victimes ont été crues et protégées La très grande majorité n’a pas entendu ces mots : «Je te crois, je te protège.» Les personnes victimes de violences sexuelles dans leur enfance n’ont bénéficié d’un «soutien social positif» lors de la révélation des faits que dans «8%» des cas, révèle un rapport de la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants, publié jeudi 21 septembre.

L’Assemblée nationale vote pour une aide financière d’urgence aux victimes de violence conjugale

L'Assemblée nationale vote pour une aide financière d'urgence aux victimes de violence conjugaleL’Assemblée nationale a voté lundi 16 janvier à l’unanimité une proposition de loi visant à créer une aide financière universelle d’urgence pour les victimes de violences conjugales. Le barème de l’aide, modulée selon les besoins, doit être précisé par décret. Avec cette aide, «le premier départ» du foyer ne doit plus être «un faux départ»

Le tribunal ecclésiastique ouvre la voie à une indemnisation

ChrétientéLe tribunal ecclésiastique de Lyon a ouvert la voie à l’indemnisation d’une vingtaine de victimes de l’ex-prêtre Bernard Preynat, condamné en mars pour agressions sexuelles sur mineurs, a appris l’Agence France-Presse (AFP) samedi 30 mai auprès du diocèse de Lyon. Dans un court communiqué, daté de vendredi, l’administrateur apostolique de ce diocèse, Mgr Michel Dubost, écrit que le tribunal

Valeur d’une victime : le gouvernement prépare un algorithme

Par nature, la justice humaine n’est pas toujours égale, et des jurisprudences variables peuvent altérer l’égalité de traitement due aux victimes. DataJust un barème algorithmique destiné à automatiser et normaliser le calcul des sommes auxquelles les victimes peuvent prétendre en cas de litige pourrait ainsi permettre au ministère de la Justice de mieux évaluer l’impact de ses décisions futures, en particulier dans l’optique du projet de réforme de la responsabilité civile et des responsabilités économiques.

Victimes de discrimination à l’embauche

Victimes de discrimination à l'embaucheVictimes de discrimination à l’embauche.Près de quatre demandeurs d’emploi sur dix (37%) affirment avoir déjà été personnellement victimes d’une discrimination à l’embauche, selon une enquête Ifop pour le Défenseur des droits publiée lundi.Quatre sources possibles de discriminations sont désignées par plus de 20% des demandeurs d’emploi, avec par ordre d’importance: l’apparence physique (obésité, vêtements, etc.), le fait d’être chômeur, le sexe ou les origines (couleur de peau, nationalité, accent, etc.).

Les victimes de l’amiante défilent pour la tenue d’un procès pénal

Les victimes de l'amiante défilent pour la tenue d'un procès pénalPlusieurs milliers de victimes de l’amiante et leurs proches (2 400 selon la police, 4 000 selon les organisateurs) ont manifesté samedi à Paris contre la suppression du juge d’instruction et pour la tenue d’un procès pénal de l’amiante. Pour la première fois depuis 2005, des organisations de magistrats (USM, Union syndicale de la magistrature et AFMI,

Envoi par email
RSS