Un chercheur brésilien alerte « L’Amazonie est un réservoir à virus »

Foret AmazonienneL’intervention humaine dans des zones à la faune et flore indigènes peut provoquer des déséquilibres écologiques et propager des maladies depuis le coeur de la jungle. Avec la déforestation de l’Amazonie, la prochaine grande pandémie pourrait être brésilienne, prévient le chercheur David Lapola. Mais la diversité de la faune et la flore amazonienne pourraient faire de cette région « le plus grand dépôt de coronavirus du monde », dit-il, en référence au coronavirus en général et non au nouveau coronavirus parti de Chine.

Lire la suite

Le corps médical est en colère contre le président Macron

Les professionnels de santé pointent les insuffisances des dispositifs.Ils font plus que tirer la sonnette d’alarme, ils montent au créneau. Après les annonces faites par Emmanuel Macron jeudi 12 mars, prévoyant la fermeture des écoles mais en même temps le maintien du premier tour des élections municipales, plusieurs médecins chevronnés prenaient la plume pour demander au chef de l’État de faire machine arrière.
“Nous avons bien compris les enjeux juridiques, mais au vu de la situation exceptionnelle, il nous semble indispensable de repousser les élections dans une démarche de protection de la santé et de la vie de chacun de nos concitoyens”, écrivaient dans une lettre ouverte au président de la République plusieurs médecins français.

Lire la suite

L’exode des Parisiens avant le confinement

Des gares parisiennes bondées, malgré les consignes du gouvernement de limiter au maximum ses déplacements afin de limiter la propagation du coronavirus : dès lundi, du fait de la menace de confinement, et avant même le discours d’Emmanuel Macron , les Franciliens se sont précipités dans les trains afin de se mettre au vert ou rejoindre leur famille en province.

Lire la suite