Votre actualité au quotidien

Hamilton roi d’Angleterre, Vettel prince de la bourde

Lewis Hamilton
15/07/2019 – GRAND PRIX DE GRANDE-BRETAGNE – Lewis Hamilton a gagné dimanche à Silverstone devant son coéquipier de Mercedes, Valtteri Bottas, et Charles Leclerc (Ferrari).
Continuer la lecture

Julian Alaphilippe : « Cela fait chaud au coeur »

Julian Alaphilippe
15/07/2019 – Julian Alaphilippe a vécu une journée tranquille. Le coureur de la Deceunink-Quick Step a laissé filer une échappée …
Continuer la lecture

Robotisation: 16% des emplois actuels pourraient disparaître d’ici 20 ans, alerte l’OCDE

Robotisation: 14% des emplois actuels pourraient disparaître d'ici 20 ans, alerte l’OCDEL’OCDE affirme que la robotisation provoquera la disparition de 16% des emplois existants aujourd’hui en France. L’étude, intitulée L’Avenir du travail, souligne que ces destructions devraient être compensées par la création de nouveaux emplois mais qu’il est donc urgent de former la population pour qu’elle s’adapte, et notamment les travailleurs les moins qualifiés, plus exposés aux risques de cette mutation.

Selon l’OCDE, les améliorations techniques ne sont pas les fossoyeurs du travail : « Quatre emplois sur dix créés cette dernière décennie l’ont été dans des industries où l’usage du numérique est élevé », constate l’étude.

« Le taux de formation en cours de carrière des employés peu ou pas qualifiés – ceux qui ont le plus de chances d’être affectés par les changements à venir – est en moyenne 40% plus bas que celui des travailleurs très qualifiés au sein de l’OCDE », déplore l’étude.

En France, l’inégalité d’accès à la formation professionnelle est patente : les plus qualifiés, qui sont 10% de plus à manifester leur volonté d’enrichir leurs compétences en cours de carrière que les moins qualifiés, sont 40% de plus que ces derniers à effectivement accéder à une telle formation, pile dans la moyenne de l’OCDE.

La partie est loin d’être gagnée : selon une autre enquête de l’OCDE consacrée à la qualification des adultes, plus de 50% d’entre eux au sein des 28 pays membres de l’organisation ne savent utiliser un ordinateur que de manière rudimentaire, se bornant à envoyer des mails ou à naviguer sur Internet.

La marche des robots semble impossible à arrêter : d’un peu plus de 200.000 dans le monde en 2014, le nombre annuel de nouveaux robots industriels aurait franchi la barre des 400.000 unités en 2018, et devrait dépasser les 600.000 en 2021.

A lire également : Le président qui n’aimait pas les journalistes




Heure en France :



Hallucinant-Voici le compteur de la surpopulation mondial :
EDITO


11/07/2019 : Taxe Gafam Suite à la taxe Gafam les USa de maitre Donald pourrait imposer des droits de douanes aux importations Francaise. Mais soyons claire les USa font chier toute la planete avec leur arrogance. L'Europe sera t-elle derrière la France si les USa devait répliquer commercialement. C’est un bon test pour connaître la cohésion européenne.

Consulter les archives édito



Washington lance une enquête sur la «taxe Gafa» française et pourrait riposter

Bruno Le Maire, Steve Mnuchin

11/07/2019 – COMMERCE : Le projet de loi français, qui devrait officiellement être adopté ce jeudi, passe mal aux États-Unis
Continuer la lecture

La France aurait gagné 14 milliards d’euros grâce à l’Autorité de la concurrence

Isabelle de Silva

11/07/2019 – L’Autorité de la concurrence a pour la première fois engagé « un travail d’évaluation » de son impact sur l’économie française.
Continuer la lecture


Un couple risque jusqu’à 750 € d’amende pour un autocollant sur sa plaque d’immatriculation

plaque d'immatriculation

08/06/2019 – Un couple originaire de Toulon a reçu, en juin 2018, une amende de 90 € pour avoir posé un autocollant sur sa plaque d’immatriculation au niveau du numéro de département.
Continuer la lecture