Dictée, du calcul et de la lecture tous les jours
Dictée, du calcul et de la lecture tous les jours. Ce vendredi, le Conseil supérieur des programmes (CSP), l’instance chargée de composer les nouveaux programmes, rend publique sa deuxième et dernière mouture.
Dans une tribune publiée dans Le Monde et dans une interview accordée à Europe 1 ce matin, la ministre de l’Education nationale a en partie dévoilé le contenu de cette «refondation de l’école», qui «prend pleinement en considération les améliorations demandées, particulièrement par les enseignants».
Au primaire, «cela doit passer par une dictée quotidienne, du calcul mental et de la lecture chaque jour qui seront obligatoires», a-t-elle ajouté, tout en rappelant ces apprentissages se feront à l’école élémentaire dès le CP.
Elle a ensuite souligné l’importance du calcul mental: il est «très important de s’entraîner suffisamment pour automatiser des réflexes, et le calcul mental est un de ces réflexes qu’il faut avoir».
Avec force l’accent est mis sur la «maîtrise du langage français».
Autre «point fort» de sa réforme, selon elle: sa cohérence. Ce changement est essentiel «pour avoir une vraie progressivité des apprentissages», poursuit la ministre.
La distinction entre les périodes d’histoire «obligatoires» et «facultatives» a été supprimée. «Tout est obligatoire maintenant», a assuré Najat Vallaud-Belkacem.
«Les nouveaux programmes chronologiques renforcent aussi l’enseignement laïque du fait religieux, ainsi que je m’y étais engagée», écrit encore la ministre dans sa tribune.