Le gigantisme des navires et leur sécurités

Le gigantisme des navires et leur sécuritésLe gigantisme des navires et leur sécurités. Des navires de plus en plus gros, transportant de plus en plus de marchandises, mais aussi de plus en plus de passagers.

Quelque 8.400 personnes, dont 6.300 passagers, pourront embarquer à compter de mai à bord du paquebot Harmony of the seas, actuellement en construction à Saint-Nazaire.

Le navire, véritable ville flottante de la compagnie américaine Royal Caribbean, qui souhaite ainsi proposer au plus grand nombre des prix toujours plus compétitifs, sera alors le plus grand paquebot du monde, avec 362 mètres de long.

La compagnie CMA CGM a inauguré de son côté en octobre le Bougainville, plus gros porte-conteneurs battant pavillon français. Long de 398 mètres, soit quatre terrains de foot, le navire peut transporter jusqu’à 18.000 conteneurs EVP (équivalent vingt pieds, soit la taille standard)

Trente-cinq autres bâtiments dans le monde peuvent transporter le même nombre de boîtes, tandis que huit ont une capacité un peu supérieure.

«Le transport maritime est incontestablement plus sûr et moins polluant qu’il ne l’a été, mais beaucoup reste à faire», a assuré Frederick Kenney, de l’Organisation maritime internationale (OMI), lors du colloque Safer Seas récemment organisé à Brest.

L’expert a mentionné quelque 53 conventions et des dizaines de directives et circulaires régissant les questions de sécurité maritime au niveau international.

Parmi celles-ci, la convention Solas de 1974 pour la sauvegarde de la vie humaine en mer, considérée comme la plus importante en matière de sécurité des navires de commerce.

«Tant qu’il n’y a pas d’accident et que les assureurs n’auront pas mis le holà, ça va continuer à avancer comme cela», juge Paul Tourret.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire