Voyager 1 a quitté le système solaire
La sonde Voyager 1 a quitté le système solaire pour s’aventurer dans l’espace interstellaire.Jeudi, la Nasa l’a confirmé officiellement: la sonde Voyager 1 a quitté le système solaire pour s’aventurer dans l’espace interstellaire.Le moment fatidique est survenu il y a plus d’un an, le 25 août 2012.Mais les scientifiques ont dû analyser de vastes quantités de données pour valider l’événement.Selon ces astrophysiciens, Voyager, qui se trouve à plus de 18 milliards de kilomètres du Soleil, est sortie de l’héliopause, la zone frontalière du système solaire.
Ce cap marque la limite de l’influence des vents solaires lorsqu’ils rencontrent le milieu interstellaire rempli de matériaux provenant d’autres étoiles de notre galaxie.
Il n’y a pas vraiment de panneau «Bienvenue dans l’espace intersidéral».
Mais de nouvelles analyses des densités de plasma autour du vaisseau se sont révélées conformes aux densités se trouvant dans la région interstellaire prédites dans les modèles des chercheurs.
Il faut environ 17 heures au signal pour parvenir jusqu’à nous, contre seulement 14 minutes pour Curiosity depuis Mars.
Avec ses batteries au plutonium, la sonde devrait encore pouvoir alimenter ses instruments jusqu’en 2020-2025, avant le silence radio.