International : Des associations appellent à renégocier le Ceta

Des associations appellent à renégocier le CetaDes associations appellent à renégocier le Ceta. « Emmanuel Macron doit renégocier l’accord du Ceta », exigent trois organisations, la FNH (ex-Fondation Hulot), l’Institut Veblen et Foodwatch. Le Ceta « est incompatible avec l’accord de Paris, il va entraîner une hausse des émissions de gaz à effet de serre », écrivent-elles dans un communiqué commun, en référence à l’accord signé fin 2015 de lutte contre le réchauffement climatique.
Veto climatique

Principale critique adressée au Ceta, « le manque d’ambition » de l’accord en matière d’environnement : en l’état, le traité est « légèrement défavorable » sur l’environnement, pointe le rapport.


« S’il est tard pour une ultime renégociation, c’est encore possible politiquement, à condition d’en faire une priorité ».

« Les chapitres de l’accord concernant l’environnement ont le mérite d’exister, mais ils ne contiennent aucun engagement contraignant, et ne font que réaffirmer l’attachement des partenaires à l’environnement et au développement durable », note le comité d’experts. Le rapport pointe aussi « le retard » du transport maritime « pour développer une stratégie crédible de réduction des émissions de gaz à effet de serre ».





Vous pouvez aussi aimer

Laisser votre commentaire