L’étiquetage de l’origine des viandes et du lait devient obligatoire

étiquetageL’étiquetage de l’origine des viandes et du lait devient obligatoire. Le décret déposé par le ministre de l’Agriculture a été publié au journal officiel. Le décret visant à rendre l’étiquetage de l’origine des viandes et du lait obligatoire lorsqu’ils sont utilisées comme ingrédients dans les plats cuisinés vient en effet d’être publié au Journal officiel.

Pour la viande, l’étiquette devra indiquer le pays de naissance, d’élevage et d’abattage de l’animal tandis que pour le lait, il devrait être fait mention du pays de collecte, de conditionnement et de transformation.


A l’issue de l’expérimentation, un rapport d’évaluation sera transmis à la Commission européenne, «sur la base duquel pourra être envisagée la pérennisation du dispositif», précise le décret.

La France a plusieurs fois fait la demande à la Commission européenne d’étendre cette obligation d’étiquetage aux viandes entrant dans la composition des plats transformés.

La mesure est pourtant vivement souhaitée par les associations de consommateurs, qui réclament plus de transparence après les scandales à répétition, comme celui de la viande de cheval en 2013.




   

Vous pouvez aussi aimer

Laisser votre commentaire