Première mobilisation syndicale de la rentrée contre la politique sociale de Macron

Première mobilisation syndicale de la rentrée contre la politique sociale de MacronLycéens, étudiants, salariés et retraités sont appelés ce mardi 9 octobre à faire grève et manifester dans toute la France, pour la première fois depuis la rentrée, afin de protester contre la « destruction du modèle social » du gouvernement.

Pour ces organisations, « cette politique, ainsi que les mesures encore récemment annoncées par le gouvernement, relève d’une logique d’individualisation mettant à mal la solidarité et la justice sociale », « fragilisant une fois de plus les plus faibles, les précaires et les plus démunis ».

Philippe Martinez (CGT) prévient d’ores et déjà que le « succès » de la manifestation « ne se résumera pas au nombre de manifestants ».

Même prudence à FO, Pascal Pavageau n’attendant « rien du tout en termes de nombre », mais « un mouvement significatif ».

Les jeunes défileront aussi pour protester contre le fait que des lycéens « soient laissés sur le banc de touche à cause de la sélection Parcoursup », se retrouvant ainsi « sans solution d’inscription ».

Les syndicats montrent leur division, la FSU, traditionnelle alliée de la CGT, n’appelant pas à manifester, pas plus que la CFDT, la CFE-CGC ou la CFTC.

A lire également : Parcoursup, comment le ministère fait baisser le nombre de candidats en attente




Vous pouvez aussi aimer

Laisser votre commentaire