Votre actualité au quotidien
Merci de cliquez sur nos bannières publicitaires

Coupe Davis : face à la Serbie de Djokovic, les Bleus condamnés à l’exploit

Tennis
21/11/2019 – Leur victoire poussive contre le Japon oblige les Français à battre les Serbes s’ils veulent rallier les quarts de finale de la compétition.
Continuer la lecture

Enquête de la FIA : des éléments du système d’essence de Ferrari saisis

Ferrari
21/11/2019 – Lors du GP du Brésil, la FIA a confisqué une partie du système d’essence d’une des monoplaces de Ferrari.
Continuer la lecture

Politiques, Assemblée Nationale, Indemnité, casseroles,…

Politiques, Assemblée Nationale, Indemnité, casseroles,...


Politiques, Assemblée Nationale, Indemnité, casseroles,…Les députés de l’Assemblée nationale ont refusé de réduire de 10 % leurs indemnités dans le cadre d’une représentation nationale à l’effort de redressement des comptes publics français ce lundi. Il ont « seulement » concédé à une baisse de 3 % concernant la réduction du coût de fonctionnement du Parlement.

Seule réduction adoptée ce jour : la dotation de l’Etat pour les frais de fonctionnement de l’Assemblée à hauteur de 3 %

« C’est une mesure d’affichage, c’est un gadget », a ainsi affirmé le rapporteur spécial de la commission des Finances, Jean Launay (PS), ce lundi alors que les députés étaient appelés à voter une réduction de leurs indemnités de 10 %. Un amendement avait été déposé en ce sens par un des chefs de file du collectif de la Droite populaire, Lionnel Luca. Et était donc soumis au vote ce jour à l’Assemblée. Même si son parti est une aide droitière de l’UMP, les représentants de la majorité au Parlement tels que le président du groupe UMP, Christian Jacob, et le président de l’Assemblée, UMP, Bernard Accoyer étaient opposés à cette mesure, tout comme le groupe socialiste.

Cet amendement au projet de budget pour 2012 avait été pensé dans le cadre des économies supplémentaires présentées le 7 novembre par le Premier ministre François Fillon.
180 millions d’euros en moins fin 2012

Plus tôt, Michel Diefenbacher, également porte-parole du groupe UMP avait encore expliqué que cet amendement s’il était voté n’aurait aucune incidence sur le montant des indemnités des députés. La raison : il faut un texte organique, à savoir une proposition ou un projet de loi, pour agir en ce domaine et non « seulement » un amendement.

Seuls quelques députés UMP l’on voté, comme Chantal Brunel qui a vainement plaidé pour qu’en cette période de crise les députés « apportent une petite pierre ». Seule réduction adoptée ce jour : la dotation de l’Etat pour les frais de fonctionnement de l’Assemblée. Celle-ci sera réduite de 3 % en 2012 comme l’a proposé le président de la Chambre, Bernard Accoyer. Un amendement qui devrait entraîner des économies de 180 millions d’euros sur toute la durée de la législature 2007-2012. S


Heure en France :


EDITO

Le congrès des maire de france

Macron est devenu moins arrogeant pas opportunisme. Macron a snober les syndicats, les associations, le parlement, etc pensant idiotement pouvoir tout faire seul. De plus ces petites phrases assassines sur le peuple a mis le feu au poudre et a donner les gilets jaunes. Le modele Macron du "nouveau monde" est déjà révolu et il faut que "l'ancien monde" revienne.
Consulter les archives édito


Réforme des retraites : le gouvernement prêt à utiliser « la clause de grand-père » ?

Retraite

17/10/2019 – Le gouvernement est prêt à reculer sur la réforme des retraites. C’est ce qu’indique un document fourni aux syndicats qui évoque deux pistes : renvoyer à plus tard la réforme ou la mettre en place pour les jeunes seulement.
Continuer la lecture


Pour Emmanuel Macron, l’Otan est en état de «mort cérébrale»

OTAN

07/11/2019 – Dans un entretien à The Economist, le président revient sur le contexte de tension avec la Turquie et les États-Unis et souhaite clarifier les objectifs stratégiques de l’alliance.
Continuer la lecture

10 000 chômeurs de plus : Muriel Pénicaud appelle les employeurs à «ouvrir leurs chakras»

Navire usine

15/11/2019 – A 8,6% contre 8,5% au trimestre précédent, la progression du taux de chômage relèverait de l’«arrondi» selon l’Insee et contredirait d’autres indicateurs de l’emploi plutôt positifs. C’est malgré tout un mauvais signal pour le gouvernement.
Continuer la lecture


Savez-​​vous reconnaître les signes d’un AVC?

AVC symptômes

26/09/2019 – Nombre de victimes d’AVC arrivent trop tard à l’hôpital, le plus souvent parce que les témoins ne connaissent pas les signaux d’alarme. À l’occasion de la Journée mondiale de l’AVC, le 29 octobre, les professionnels de santé rappellent quels sont les symptômes.
Continuer la lecture