Votre actualité au quotidien

World Rugby opte pour la neutralité du genre

Rugby
22/08/2019 – La Fédération internationale de rugby annonce que ses Coupes du Monde n’incluront plus le genre dans leurs titres.
Continuer la lecture

Duckhee Lee, premier joueur de tennis sourd à s’imposer sur le circuit ATP

Alizé Cornet
22/08/2019 – Le Sud-Coréen Duckhee Lee est devenu le premier tennisman atteint de surdité totale à remporter un match sur le circuit ATP…
Continuer la lecture

Agnès Buzyn évoque une deuxième journée de solidarité

Agnès Buzyn évoque une deuxième journée de solidaritéAgnès Buzyn évoque une deuxième journée de solidarité. La ministre de la Santé a reconnu que «plusieurs pistes» sont actuellement à l’étude pour la prise en charge des personnes âgées dépendantes.

L’augmentation du nombre de personnes âgées dépendantes impose de trouver «un nouveau financement» et «nous avons plusieurs pistes», a déclaré Agnès Buzyn sur RMC et BFMTV, jeudi.

Créée par la loi du 30 juin 2004, la journée de solidarité est une journée de travail supplémentaire destinée au financement d’actions en faveur de l’autonomie des personnes âgées ou handicapées.

Les recettes de la journée de solidarité devaient, en théorie, s’établir 2,37 milliards d’euros en 2017, selon les prévisions de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie.

Dans les faits, une partie des fonds récoltés sert au bénéfice des personnes handicapées – pour la prestation de compensation du handicap versée par le département, le fonctionnement des maisons départementales des personnes handicapées et établissements et services médicaux sociaux.

L’autre partie est consacrée aux personnes âgées – pour l’allocation personnalisée d’autonomie (allocation permettant de payer «les dépenses nécessaires pour permettre de rester à domicile», rappelle service-public.fr) et les établissements et services médico-sociaux.

Par ailleurs, Agnès Buzyn a assuré être «en train de régler» le «problème aigu» lié à la réforme de la tarification des Ehpad (établissements d’hébergements pour personnes âges dépendantes).

A noter que les personnels de prise en charge des personnes âgées sont descendus à plusieurs reprises dans la rue.

A lire également : Une infirmière en Ehpad découragée interpelle la ministre de la santé




Heure en France :


EDITO


Consulter les archives édito



La taxe GAFA, ce sont les consommateurs qui vont la payer

GAFAM

02/08/2019 – Le ministère de l’Économie va collecter une taxe de 3% sur le chiffre d’affaires des entreprises dont l’activité tourne autour de la publicité en ligne, de la vente de biens en ligne, ou qui ont une activité de plateformes d’intermédiation.
Continuer la lecture

Le taux de chômage recule à 8,5% au deuxième trimestre

Le taux de chômage

14/08/2019 – Le taux de chômage recule de 0,2 points au deuxième trimestre pour s’établir à 8,5% de la population active en France (hors Mayotte). Cette diminution ramène la France au plus bas niveau depuis le début de l’année 2009 selon les chiffres publiés par l’INSEE ce mercredi.
Continuer la lecture


Poutine : la pique du président russe à Macron sur les « gilets jaunes »

Poutine - Macron

20/08/2019 – Le président russe n’a pas hésité à aborder la crise des « gilets jaunes » face à Emmanuel Macron lors de sa visite au Fort de Brégançon. Quelques instants plus tôt, le président français s’exprimait sur la situation en Syrie.
Continuer la lecture