Votre actualité au quotidien

Conway sceptique face à la malchance, Toyota admet une erreur

Toyota admet une erreur
15/06/2019 – Les mines étaient sombres sur la deuxième marche du podium des 24 Heures du Mans, après une défaite concédée tardivement
Continuer la lecture

« On a toujours un problème à ce poste » : les gardiennes de but sont-elles vraiment les maillons faibles du foot féminin ?

les gardiennes de but
17/06/2019 – Le niveau du foot féminin a énormément progressé ces dernières années.
Continuer la lecture

De l’huile de palme dans les voitures…La France est pointée du doigt

De l’huile de palme dans les voitures...La France est pointée du doigtDe l’huile de palme dans les voitures…La France est pointée du doigt. Faire venir de l’huile de palme produite à l’autre bout du monde pour la mettre dans les moteurs de nos voitures au motif qu’elle a l’avantage d’être un carburant non fossile… Vous avez dit absurde ? »

Ce jeudi matin, le député LREM Matthieu Orphelin signe avec Sylvain Angerand, coordinateur des campagnes pour l’ ONG Les Amis de la Terre, l’économiste Alain Karsenty ou encore Pierre Alexandre Teulié, le directeur général de Nestlé France, une tribune appelant la France à une utilisation plus raisonnée de l’huile de palme et à s’en passer pour les voitures.

L’huile de palme est l’huile végétale la plus consommée au monde. A surface égale, une plantation de palmier à huile produit huit fois plus d’huile qu’un champ de soja et six fois plus qu’un champ de colza, illustre l’Alliance française pour l’huile de palme durable.

« C’est même une plante naturellement résistante qui nécessite peu de pesticides », indique-t-on du côté de l’Alliance française pour l’huile de palme. « Ce débouché était encore mineur en 2010 jusqu’à la mise au point d’un procédé technologique permettant de fluidifier l’huile de palme et de l’incorporer à plus grande échelle dans les réservoirs », explique Sylvain Angerand.

L’industrie agroalimentaire se détourne peu à peu de l’huile de palme, sous pression des ONG [la campagne « Killer » de Greenpeace] et parce que cette huile végétale est jugée néfaste pour la santé.

« L’arrivée de nouveaux acheteurs, même s’ils veillent pour certains se fournir en huile de palme durable, pousse les autres déjà présents à se rabattre sur d’autres parcelles voire en créer de nouvelles gagnées sur la forêt pour les moins regardants ».

« Si c’était le cas, l’huile de palme serait l’agrocarburant présentant le pire bilan carbone sur le marché », estime la tribune. L’usine transformera en biocarburant des huiles alimentaires usagées mais aussi des huiles végétales importées, « dont des quantités importantes d’huile de palme », pointe les Amis de la Terre.

Les auteurs de la tribune fustigent alors les incohérences de la France. « D’un côté, elle se dit soucieuse de lutter contre la déforestation [c’est le plan Climat dévoilé l’été dernier par Nicolas Hulot], note Clément Sénéchal. De l’autre elle taxe à 0 % l’huile de palme à usage énergétique et s’apprête à laisser construire cette bioraffinerie qui pourrait quasiment doubler les importations d’huile de palme . »

Pire peut-être, le 17 janvier, le Parlement européen a voté un amendement pour que la future directive sur les énergies renouvelables exige la fin de l’utilisation de l’huile de palme comme agrocarburant d’ici 2021. « Quatre pays s’y opposent à ce jour dont la France, regrette Lorelou Desjardin qui explique cette position par le souci de ne surtout pas froisser l’Indonésie et la Malaisie. « Plomber nos chances de refourguer 18 Rafales pour une histoire de forêt ? Hors de question », ironisait début avril Le Canard Enchainé.

A lire également : Deux ours femelles vont être réintroduites dans les Pyrénées Atlantiques




Heure à Paris :



Hallucinant-Voici le compteur de la surpopulation mondial :
EDITO


13/06/2019 : Privatisation ADP Le site mis a la disposition pour voter contre la privatisation des Aéroport de Paris n'est pas fonctionnel ! ! Il ne reconnait pas l'endroit ou vous votez c'est un comble ! c'est a ce demander si cela n'est pas fait exprès car cela contrary le gouvernement Macron. Espérons que les parti politique qui ont souhaiter cela se saisisse de cette nouvelle affaire car ADP gagne de l'argent et beaucoup d'argent mais lorsqu'une société gagne de l'argent la droite privatise comme ce fû le cas avec les autoroutes et ont en voie le résultat pour les utilisateurs

Consulter les archives édito



« Il doit rassembler la gauche » : Glucksmann se range derrière le leadership de Jadot

Raphaël Glucksmann

10/06/2019 – Arrivé en sixième position aux élections européennes, Raphaël Glucksmann entend aider à l’union d’une gauche divisée. Sur le plateau de France 3, l’eurodéputé PS-Place Publique se dit prêt à suivre Yannick Jadot et tend la main à Jean-Luc Mélenchon.
Continuer la lecture

Les inégalités sociales se creusent en Ile-de-France

inégalités sociales

03/06/2019 – 19 % de la population française y vit, 30 % du PIB y est produit mais les écarts entre riches et pauvres sont de plus en plus importants en région parisienne. Une étude publiée ce lundi révèle les dessous de cette évolution depuis le début des années 2000.
Continuer la lecture


Un couple risque jusqu’à 750 € d’amende pour un autocollant sur sa plaque d’immatriculation

plaque d'immatriculation

08/06/2019 – Un couple originaire de Toulon a reçu, en juin 2018, une amende de 90 € pour avoir posé un autocollant sur sa plaque d’immatriculation au niveau du numéro de département.
Continuer la lecture