Votre actualité au quotidien

Bigorexie : quand la pratique du sport tourne à l’obsession

Bigorexie
18/10/2019 – Pratiquer une activité physique, c’est bon pour la santé. On dit même souvent que le sport est un excellent antidépresseur. Mais…
Continuer la lecture

Grand Prix du Japon Motegi MotoGP FP2

Grand prix moto
18/10/2019 – Les Yamaha ont réalisé un triplé ce matin, mais Marc Márquez n’était pas loin. Bien que déjà titré, l’octuple Champion du monde ne compte pas relâcher ses efforts et le prouve…
Continuer la lecture

Des fruits et légumes poussés sous serres chauffées!

produits bioDes fruits et légumes poussés sous serres chauffées. La Fédération nationale d’agriculture biologique (FNAB) a lancé, mercredi 29 mai, une pétition en ligne contre le développement de serres chauffées dans l’agriculture biologique, qui permettent aux producteurs de faire pousser certains fruits et légumes toute l’année.

Dénonçant le risque « d’industrialisation de l’agriculture bio », elle est adressée à Didier Guillaume, le ministre de l’Agriculture, et comptabilisait plus de 18 000 signatures au vendredi à 11 h. »

« Les textes cadres spécifient que l’agriculture biologique doit se faire dans le « respect des cycles naturels » et impose une « utilisation responsable de l’énergie », détaille Jean-Paul Gabillard, maraîcher en Bretagne et porte-parole national de la FNAB pour les légumes. »

« On a lancé cette pétition pour peser dans le débat et sensibiliser les consommateurs, confie Jean-Paul Gabillard. »

« Nous sommes en accord avec la FNAB, et catégoriquement opposés à la production sous serre chauffée, martèle Jonathan Chabert, paysan maraîcher dans les Côtes-d’Armor. »

« Il faut réapprendre les saisons » Faut-il alors bannir de nos paniers les fruits et légumes qui ne sont pas de saison ? » « Ces légumes reviennent petit à petit au goût du jour grâce aux efforts des agriculteurs bio et des chefs cuisiniers qui se rendent compte de la richesse de ces produits de saison, souligne l’agriculteur. »

Protéger les producteurs locaux. « On vit actuellement une industrialisation de l’agriculture bio, reprend Jonathan Chabert, paysan maraîcher dans les Côtes-d’Armor. Car si la France abandonne seule les serres chauffées en bio, « nous perdrions immédiatement 50 % du marché français ».

L’appât du gain fait faire n’importe quoi à certains agriculteurs non responsable.

Lire aussi : Glyphosate : l’Assemblée Nationale refuse a nouveau de l’inscrire dans la Loi




Heure en France :


EDITO


Consulter les archives édito


Réforme des retraites : le gouvernement prêt à utiliser « la clause de grand-père » ?

Retraite

17/10/2019 – Le gouvernement est prêt à reculer sur la réforme des retraites. C’est ce qu’indique un document fourni aux syndicats qui évoque deux pistes : renvoyer à plus tard la réforme ou la mettre en place pour les jeunes seulement.
Continuer la lecture


«On ne se taira plus» : en Corse, ils se lèvent contre la mafia

Mafia Corse

30/09/2019 – Après un nouvel assassinat sur l’île, plusieurs initiatives ont été lancées pour sensibiliser la société civile face à l’emprise de la mafia. Et à ne plus garder le silence. Il serait bien temps.
Continuer la lecture

Tarifs du gaz, épargne, retraite… Tout ce qui change dès ce mardi 1er octobre

Tarifs du gaz

01/10/2019 – Des tarifs réglementés du gaz aux nouveaux produits d’épargne-retraite en passant par l’allocation pour les adultes handicapés, voici tout ce qu’il faut sur les changements au 1er octobre ayant un impact sur le porte-monnaie des Français.
Continuer la lecture


« Cette décision reconnaît des années de militantisme » : décrocher un portrait de Macron jugé « légitime »

Militantisme

16/09/2019 – Le droit de décrocher le portrait du président de la République, afin d’avoir son oreille. Tel est en substance le sens qu’a voulu donner le juge Marc-Emmanuel Gounot, dans la surprenante décision rendue lundi 16 septembre, au tribunal de Lyon.
Continuer la lecture