Votre actualité au quotidien

Hamilton roi d’Angleterre, Vettel prince de la bourde

Lewis Hamilton
15/07/2019 – GRAND PRIX DE GRANDE-BRETAGNE – Lewis Hamilton a gagné dimanche à Silverstone devant son coéquipier de Mercedes, Valtteri Bottas, et Charles Leclerc (Ferrari).
Continuer la lecture

Julian Alaphilippe : « Cela fait chaud au coeur »

Julian Alaphilippe
15/07/2019 – Julian Alaphilippe a vécu une journée tranquille. Le coureur de la Deceunink-Quick Step a laissé filer une échappée …
Continuer la lecture

Le gouvernement va présenter sa réforme de la SNCF

Le gouvernement va présenter sa réforme de la SNCFLe gouvernement va présenter sa réforme de la SNCF. « Emmanuel Macron lors de sa visite au salon de l’agriculture : vous n’avez pas le même rythme que mon grand-père qui était cheminot », a-t-il encore dit, tout en assurant ne pas vouloir « tout casser » à un cheminot qui la interpellé. Les fédérations CGT, UNSA, SUD-Rail et CFDT ont déjà menacé le gouvernement d’un « conflit majeur » s’il choisissait la voie des ordonnances, comme pour la loi travail, afin de faire passer tout ou partie de son projet.

« Je défie qui que ce soit de me dire que le problème de la SNCF, le problème des trains en retard, le problème des trains annulés et des voies qui sont mal entretenues c’est à cause du statut des cheminots », a fustigé le syndicaliste, imputant ces « problèmes » aux « gouvernements successifs qui ont privilégié » les lignes à grande vitesse ou délaissé les embauches.

Concernant le statut de la SNCF, le rapport Spinetta propose que ses deux principales composantes, SNCF Mobilités et SNCF Réseau, soient transformées en sociétés anonymes à capitaux publics – comme l’était la SNCF avant 1982 –, de façon à ne plus bénéficier automatiquement de la garantie illimitée de l’Etat. Pour l’ancien patron d’Air France, l’Etat devrait aussi reprendre « une part » de la très lourde dette de SNCF Réseau (46,6 milliards d’euros à la fin 2017).

Le rapport dont une de ces conséquences a fait couler beaucoup d’encre ces derniers jours : la fermeture des « petites lignes » dont la remise à niveau coûterait trop cher. Si la fermeture des petites lignes, que beaucoup de personne qui ont très peu de moyen utilisent, serait la fin de notre service publique à la Française.

A lire également : la france est incapable d’assurer une fin de vie decente a 15 million de francais de plus de 85 ans




Heure en France :



Hallucinant-Voici le compteur de la surpopulation mondial :
EDITO


11/07/2019 : Taxe Gafam Suite à la taxe Gafam les USa de maitre Donald pourrait imposer des droits de douanes aux importations Francaise. Mais soyons claire les USa font chier toute la planete avec leur arrogance. L'Europe sera t-elle derrière la France si les USa devait répliquer commercialement. C’est un bon test pour connaître la cohésion européenne.

Consulter les archives édito



Washington lance une enquête sur la «taxe Gafa» française et pourrait riposter

Bruno Le Maire, Steve Mnuchin

11/07/2019 – COMMERCE : Le projet de loi français, qui devrait officiellement être adopté ce jeudi, passe mal aux États-Unis
Continuer la lecture

La France aurait gagné 14 milliards d’euros grâce à l’Autorité de la concurrence

Isabelle de Silva

11/07/2019 – L’Autorité de la concurrence a pour la première fois engagé « un travail d’évaluation » de son impact sur l’économie française.
Continuer la lecture


Un couple risque jusqu’à 750 € d’amende pour un autocollant sur sa plaque d’immatriculation

plaque d'immatriculation

08/06/2019 – Un couple originaire de Toulon a reçu, en juin 2018, une amende de 90 € pour avoir posé un autocollant sur sa plaque d’immatriculation au niveau du numéro de département.
Continuer la lecture