Votre actualité au quotidien

Les supporters de l’Algérie fêtent leur victoire

CAN 2019
20/07/2019 – Des scènes de liesse se sont déroulées sans incident majeur, même si la situation s’est un peu tendue à Paris ou à Lyon, où la foule a déferlé dans les rues.
Continuer la lecture

Tour de France : Alaphilippe en ballottage favorable avant le second Tour

Tour de France
20/07/2019 – Premier col hors catégorie du parcours, le Tourmalet clôt la 14e étape samedi, et lance une dernière semaine en haute altitude où le Français va bien finir par craquer, ou pas.
Continuer la lecture

« Les historiens accusent presque Macron de mégalomanie »

Les historiens accusent presque Macron de mégalomanie« Les historiens accusent presque Macron de mégalomanie » 1.170 conservateurs, architectes, professeurs du monde entier ont interpellé Emmanuel Macron dans une tribune sur Notre-Dame dans Le Figaro. Une tribune assez sévère pour Emmanuel Macron.

Ils dénoncent aussi les dérogations accordées au gouvernement pour ne pas respecter toutes les règles, les normes, en un mot : pour aller très vite. Ce qui se lit en creux, c’est qu’Emmanuel Macron veut faire de ces 5 ans de travaux un symbole politique, qu’il veut en quelque sorte instrumentaliser Notre-Dame.

Ce qui paraît évident pour ses proches, c’est que c’est Emmanuel Macron, lui, et seulement lui qui décidera. Ancien monde contre nouveau monde ?

Pour caricaturer à peine, il veut montrer dans 5 ans qu’il aura restauré la cathédrale et rebâti le pays. Il laissera dans l’Histoire, dans la très grande Histoire de France, la nouvelle flèche de Notre-Dame. En quelque sorte, les historiens et spécialistes l’accusent presque de mégalomanie.

Cela ne dit pas clairement s’ils rejettent le concours d’architectes pourtant intéressant qu’Emmanuel Macron a promis sur la flèche ? Emmanuel Macron joue souvent du poids et de la force de l’histoire. Cela produit souvent les mêmes effets : pour prendre cette décision sur Notre-Dame, il n’a pas attendu que l’émotion soit un tout petit peu retombée et il n’a consulté personne. Emmanuel Macron a encore une fois, tout fait, tout décidé tout seul.

Ce quinquennat se répète, malgré les promesses de changements. Emmanuel Macron a encore une fois, tout fait, tout décidé tout seul.

A lire aussi : Parquet de Paris : l’intervention d’Emmanuel Macron agace les syndicats




Heure en France :



Hallucinant-Voici le compteur de la surpopulation mondial :
EDITO


18/07/2019 : Réforme des retraites Le but avéré est de faire baisser les pensions de retraites ni plus ni moins comme le fut déjà le cas lors du passage des 10 meilleurs au 25 meilleurs années. A ne pas en douter la nouvelle mouture sera encore pire que les précédentes.Mais encore une fois le Français de base va encore encaisser sans broncher et après il sera trop tard.

Consulter les archives édito



Washington lance une enquête sur la «taxe Gafa» française et pourrait riposter

Bruno Le Maire, Steve Mnuchin

11/07/2019 – COMMERCE : Le projet de loi français, qui devrait officiellement être adopté ce jeudi, passe mal aux États-Unis
Continuer la lecture

La France aurait gagné 14 milliards d’euros grâce à l’Autorité de la concurrence

Isabelle de Silva

11/07/2019 – L’Autorité de la concurrence a pour la première fois engagé « un travail d’évaluation » de son impact sur l’économie française.
Continuer la lecture


Un couple risque jusqu’à 750 € d’amende pour un autocollant sur sa plaque d’immatriculation

plaque d'immatriculation

08/06/2019 – Un couple originaire de Toulon a reçu, en juin 2018, une amende de 90 € pour avoir posé un autocollant sur sa plaque d’immatriculation au niveau du numéro de département.
Continuer la lecture