Le prix de l’eau
Le prix de l’eau : dans quel département paie-t-on le plus cher ? Une étude révèle de forts écarts de prix entre les départements. Les Français ne sont pas égaux face aux prix de l’eau, avec des écarts considérables d’un département à l’autre, et parfois même entre des localités voisines, selon une étude de la Confédération générale du logement (CGL) publiée mardi. “L’examen des 6 328 prix recensés dans les départements métropolitains et d’outre-mer est édifiant: la disparité et le niveau élevé d’un grand nombre de prix sont devenus la règle, ils entraînent de grandes injustices entre les consommateurs”, d’un département à l’autre et même entre des communes d’un même département, souligne l’association de consommateurs, qui dénonce une “jungle” des prix de l’eau.
L’étude de la Confédération Générale du Logement montre de sérieuses disparités dans le Sud-Ouest, voici le classement des prix au mètre cube du plus cher au moins cher.
Ainsi, le prix du m3 (assainissement inclus) s’élève à 4,15 euros en moyenne nationale (2,06 euros hors assainissement) mais avec un écart de 1 à 2 entre départements pour les tarifs avec assainissement (5,72 euros en moyenne dans le Tarn, contre 2,92 euros dans la Haute-Vienne), et de 1 à 3 assainissement exclu (3,50 EUR/m3 en Ille-et-Vilaine contre 1,10 dans l’Ariège).
Et les écarts constatés peuvent être encore plus importants entre les communes, parfois même à l’intérieur d’un même département, souligne la CGL.
Les extrêmes vont ainsi de 9,86 euros le m3 (avec assainissement) dans une commune de Seine-et-Marne contre 1,21 euros dans une des Pyrénées-Orientales.
Dans le Sud-Ouest, la palme du mètre cube le plus cher revient de loin au Lot-et-Garonne, qui avec un tarif moyen de 5,49 euros, se place même dans le trio de tête des départements français les plus chers derrière le Tarn-et-Garonne (5,72) et l’Ardèche (5,50).
Suivent, la Charente-Maritime et la Gironde, alors que les Landes figurent parmi les départements les moins chers avec 3,09 euros.
Notons que que le département des Vosges bénéficie du tarif le plus bas de la France métropolitaine (2,47 \u20ac/m3).
Résumé du Sudouest et AFP