23 juillet 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Copernicus

Les incendies s’intensifient dans les forêts boréales

Les incendies s'intensifient dans les forêts boréales«La première quinzaine de juillet» a vu une «intensification remarquable des émissions provenant des feux de végétation dans l’Extrême-Orient de la Russie et dans les régions boréales d’Amérique du Nord», affirme l’institut européen Copernicus dans un bulletin publié mardi 16 juillet par son service de surveillance de l’atmosphère.

Les événements extrêmes se multiplient en méditerranée

Les événements extrêmes se multiplient en méditerranéeLe service Copernicus sur le changement climatique et l’Organisation météorologique mondiale (OMM) publient lundi 22 avril un nouveau rapport alarmant sur les effets du changement climatique en Europe. Ce rapport annuel met notamment en évidence des températures et des inondations supérieures à la moyenne.

Nouveau record de température à la surface des océans atteint en février

Nouveau record de température à la surface des océans atteint en févrierLa température à la surface des océans a atteint en février un niveau sans précédent, tous mois confondus, selon les données de l’observatoire européen Copernicus publiées jeudi 7 mars. La surface des océans affichait en février une température moyenne de 21,06 °C, dépassant le précédent record établi en août 2023 (20,98°C)

Un nouveau record mondial de température en surface des océans a été battu

Un nouveau record mondial de température en surface des océans a été battuUn nouveau record mondial de température en surface des océans a été battu le 30 juillet, leur surface atteignant les 20,96 °C, selon les données de l’observatoire européen Copernicus publiées vendredi 4 août. « Le précédent record était de 20,95 °C en mars 2016», a rappelé une porte-parole de l’institut.

Accord de Paris : l’augmentation de 1,5 degré, largement dépassée en Europe

Accord de Paris : l'augmentation de 1,5 degré, largement dépassée en EuropeL’augmentation de la température de 1,5 degré au-dessus de l’ère préindustrielle, fixée par l’Accord de Paris en 2015, a été très largement dépassée en Europe ces cinq dernières années, selon un rapport publié jeudi 20 avril par le programme européen Copernicus. Copernicus pointe également que depuis trente années et le début des années 1990

L’étendue de la banquise en Antarctique est au plus bas

L'étendue de la banquise en Antarctique est au plus basLa banquise fond toujours en été et se reforme en hiver, mais le changement climatique affecte les minimums estivaux et maximums hivernaux. L’étendue de la banquise en Antarctique, où c’est actuellement l’été, a atteint un nouveau record à la baisse pour un mois de janvier, bien en dessous du précédent record de janvier 2017, a annoncé mercredi 8 février l’observatoire européen du climat.

Selon l’agence Copernicus, les sept dernières années sont les plus chaudes jamais enregistrées sur notre planète

Selon l'agence Copernicus, les sept dernières années sont les plus chaudes jamais enregistrées sur notre planèteLes sept dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées en moyenne sur la planète, d’après les relevés de Copernicus, l’agence européenne de surveillance climatique. L’année 2021 se place comme la cinquième année la plus chaude de l’histoire. Il y a eu jusqu’à +1,2 °C en comparaison à l’ère pré-industrielle. Le record de températures

Envoi par email
RSS