24 juillet 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Russie : premier opposant à Vladimir Poutine, Alexeï Navalny est mort en prison

Russie : premier opposant à Vladimir Poutine, Alexeï Navalny est mort en prisonIncarcéré dans une colonie pénitentiaire en Arctique réputée particulièrement difficile, Alexeï Navalny est décédé, vendredi 16 février. La veille, il était apparu en forme devant un tribunal, en visioconférence.

Jeudi 15 février, Alexeï Navalny comparaissait encore en visioconférence devant le tribunal. Il ironisait, visiblement en bonne santé. Après avoir échappé à une tentative d’assassinat, avoir été condamné et incarcéré, le principal opposant de Vladimir Poutine est mort, vendredi 16 février, en prison, à 47 ans. Son décès a été annoncé par l’autorité pénitentiaire dans un communiqué. L’information a fait la Une de la télévision, même en Russie.
Une prison aux conditions très difficiles

Alexeï Navalny purgeait une peine de 19 ans pour extrémisme dans une colonie pénitentiaire de l’Arctique. Cet ancien goulag soviétique est une prison réputée pour ses conditions très difficiles. Certains anciens détenus parlent de tortures physiques et psychologiques. “Je veux que Poutine et tout le monde autour de Poutine (…) sachent qu’ils assumeront la responsabilité de ce qu’ils ont fait à notre pays, à ma famille et à mon mari”, a déclaré Ioulia Navalnaïa, femme du leader de l’opposition russe. Les proches de Navalny n’avaient pas été informés de sa mort avant le communiqué. Source Franceinfo.

Envoi par email
RSS