18 mai 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Europe : nouvelles règles pour encourager les consommateurs à réparer

Europe : nouvelles règles pour encourager les consommateurs à réparerUn «droit à la réparation». Les eurodéputés ont voté, mardi 23 avril, de nouvelles règles visant à encourager les consommateurs à réparer leurs smartphones ou leurs appareils électroménagers défectueux plutôt que de les jeter et d’en racheter d’autres.

Désormais, les consommateurs pourront demander aux fabricants la réparation de leurs produits, même après expiration de la garantie.

Pour réduire les coûts et rendre le marché de la réparation plus compétitif, le texte prévoit la mise en place de plateformes en ligne pour trouver des réparateurs ou des vendeurs de produits reconditionnés ainsi que l’accès aux pièces détachées, aux outils et aux informations nécessaires aux réparations.

À CONSULTER ÉGALEMENT >> Les pharmacies appel à la grève

«Il sera plus simple et meilleur marché d’opter pour la réparation plutôt que d’acheter de nouveaux produits plus coûteux. C’est une réussite importante pour le Parlement et son engagement à rendre les consommateurs actifs dans la lutte contre le changement climatique», s’est félicité l’eurodéputé social-démocrate allemand René Repasi, rapporteur du texte.

Les consommateurs européens perdent environ 12 milliards d’euros par an en achetant un bien neuf au lieu de réparer l’ancien.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :
author avatar
Société de médias - PCI

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS