18 mai 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Moustique tigre comment lutter contre son l’expansion ?

Moustique tigre comment lutter contre son l'expansion ?C’est le très sérieux message des autorités sanitaires à l’approche de la saison du moustique tigre. Le nombre de cas importés de dengue, une maladie virale transmise par ce fameux moustique tigre, Aedes albopictus, a été multiplié par 12 par rapport à la même période de 2023 en France métropolitaine, alerte le directeur général de la santé, mardi 23 avril.

Nous sommes dans une situation inédite, avertit la direction générale de la santé, depuis le début de l’année 2024, 1679 cas importés de cette maladie. La dengue ne se transmet pas d’humain à humain, mais uniquement par les moustiques.

Les autorités s’inquiètent de ces cas importés parce que si un moustique tigre pique une personne infectée qui revient de voyage, et qui est donc porteuse du virus, ce moustique deviendra ensuite vecteur de la dengue, pour les autres personnes qu’il piquera.

Cette année, avec le brassage de touristes attendus au moment des Jeux olympiques, et une présence du moustique tigre qui s’étend sur le territoire, on le trouve désormais dans 78 départements sur 96 métropoles, le nombre de cas importés et de cas autochtones risque d’augmenter.

Pour éviter les contaminations, il faut n’offrir «ni le gîte, ni le couvert» à ce moustique tigre. Un vaccin contre la dengue devrait être disponible prochainement. La Haute autorité de santé, rendra son avis sur le sujet courant juin.

À LIRE AUSSI >> Aux Etats-Unis le vaccin contre le chikungunya à été approuvé

Il est recommandé de vider l’eau stagnante des pots de fleurs et des gouttières, entre mai et novembre. La prévention, c’est aussi de se protéger avec des répulsifs, et des vêtements longs, quand on voyage et durant trois semaines au retour de zone à risque

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :
author avatar
Société de médias - PCI

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS