Votre actualité au quotidien

Hamilton roi d’Angleterre, Vettel prince de la bourde

Lewis Hamilton
15/07/2019 – GRAND PRIX DE GRANDE-BRETAGNE – Lewis Hamilton a gagné dimanche à Silverstone devant son coéquipier de Mercedes, Valtteri Bottas, et Charles Leclerc (Ferrari).
Continuer la lecture

Julian Alaphilippe : « Cela fait chaud au coeur »

Julian Alaphilippe
15/07/2019 – Julian Alaphilippe a vécu une journée tranquille. Le coureur de la Deceunink-Quick Step a laissé filer une échappée …
Continuer la lecture

Le travail du dimanche n’en finit pas de faire des vagues

Le travail du dimanche n’en finit pas de faire des vaguesLe licenciement de deux salariés d’un magasin Cora de Saint-Malo pour refus de travail le jour du repos dominical n’en finit pas de faire des vagues. En raison du maquis des règles en vigueur et de l’inflation de dérogations, les salariés se retrouvent en première ligne…

Serpent de mer des débats publics et sujet hautement inflammable, le travail du dimanche refait surface. La loi prévoit explicitement qu’il n’est pas possible d’obliger un salarié à travailler le dimanche.

Autres cas, dans les commerces alimentaires de détail (jusqu’à 13 heures) et les entreprises et commerces bénéficiant d’une dérogation permanente au repos dominical.

Les assouplissements sur le travail du dimanche prévus par la loi Macron de 2015 ont en effet déjà fait bouger les lignes, au-delà des règles prévues auparavant s’appliquant aux commerces situés en zone touristiques.

Les entreprises industrielles, dont les équipes travaillent par roulement, peuvent aussi travailler le dimanche moyennant un accord collectif ou d’entreprise ou une autorisation de l’inspection du travail.

Enfin, le préfet ou le maire (5 dimanches du maire par an) peuvent accorder une dérogation, y compris aux commerces non alimentaires lorsque la fermeture est préjudiciable au public.

Le dimanche, bientôt un jour comme un autre ? Les députés LREM en rêvaient, leurs espoirs ont été douchés. La loi Pacte, qui sera promulguée d’ici à ce vendredi, n’a pas repris leur proposition d’élargir les possibilités d’ouverture dominicale des commerces.

A lire aussi : Retraite : les français opposés a un report de l’age légal




Heure en France :



Hallucinant-Voici le compteur de la surpopulation mondial :
EDITO


11/07/2019 : Taxe Gafam Suite à la taxe Gafam les USa de maitre Donald pourrait imposer des droits de douanes aux importations Francaise. Mais soyons claire les USa font chier toute la planete avec leur arrogance. L'Europe sera t-elle derrière la France si les USa devait répliquer commercialement. C’est un bon test pour connaître la cohésion européenne.

Consulter les archives édito



Washington lance une enquête sur la «taxe Gafa» française et pourrait riposter

Bruno Le Maire, Steve Mnuchin

11/07/2019 – COMMERCE : Le projet de loi français, qui devrait officiellement être adopté ce jeudi, passe mal aux États-Unis
Continuer la lecture

La France aurait gagné 14 milliards d’euros grâce à l’Autorité de la concurrence

Isabelle de Silva

11/07/2019 – L’Autorité de la concurrence a pour la première fois engagé « un travail d’évaluation » de son impact sur l’économie française.
Continuer la lecture


Un couple risque jusqu’à 750 € d’amende pour un autocollant sur sa plaque d’immatriculation

plaque d'immatriculation

08/06/2019 – Un couple originaire de Toulon a reçu, en juin 2018, une amende de 90 € pour avoir posé un autocollant sur sa plaque d’immatriculation au niveau du numéro de département.
Continuer la lecture