Le fort potentiel des haies solaires le long des autoroutes et des voies ferrées en Europe

Le fort potentiel des haies solaires le long des autoroutes et des voies ferrées en EuropeLe Joint Reseach Center de la Commission Européenne vient de publier une vaste étude portant sur le potentiel du photovoltaïque vertical aux abords des routes et des voies ferrées européennes. L’étude porte sur l’utilisation comparative de panneaux monofaciaux et de panneaux bifaciaux.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce potentiel est important. Avec un total de 403 GW de panneaux photovoltaïques, il serait possible de produire, de cette manière, environ 391 TWh/an.

Pour obtenir un degré de précision suffisant, les chercheurs ont divisé le réseau routier en tronçon de 500 mètres de long pour considérer leur trajectoire moyenne, et donc l’orientation des panneaux photovoltaïques correspondante. Le même travail a été réalisé pour la partie ferroviaire, en partie grâce à la base de données de référence géographique de la Commission européenne.

À CONSULTER >> Quand les enfants ne sont plus les bienvenus

La France a le plus grand potentiel européen. Selon une étude, ce type d’implantation obtiendrait un rendement au moins équivalent à une inclinaison traditionnelle comprise de 30° à 60° en limitant la surchauffe des cellules. De plus, en étant verticaux, les panneaux nécessitent moins d’emprises au sol tout en étant moins vulnérables aux intempéries, informe revolution-energetique.

Cela sonnera-t-il la fin des arbres le long des routes et des voies ferrées ?

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire