De nouvelles sanctions contre les colons israéliens sont envisagé par Emmanuel Macron
La France « envisage d’autres mesures» de sanctions contre les colons israéliens « coupables de violence sur des civils palestiniens» en Cisjordanie, a indiqué jeudi 25 avril la présidence française, à l’issue d’un appel téléphonique entre Emmanuel Macron et le roi de Jordanie, Abdallah II.
« S’agissant de la Cisjordanie, les deux dirigeants ont fermement condamné les récentes annonces israéliennes en matière de colonisation, contraires au droit international», peut-on lire dans le communiqué de l’Élysée.
Par ailleurs, Emmanuel Macron a rappelé « que des premières mesures avaient été prises contre des colons coupables de violence sur des civils palestiniens». Il n’exclut pas de le faire à nouveau « en concertation avec ses partenaires».
En février, la France a dit avoir adopté des « sanctions » à l’encontre de 28 « colons israéliens extrémistes» coupables de « violences contre des civils palestiniens en Cisjordanie». Ces 28 individus sont « visés par une interdiction administrative du territoire français», selon le ministère des Affaires étrangères.
À LIRE AUSSI >> 50 corps retrouvés enterrés dans la cour d’un hôpital à Gaza
La semaine dernière, l’Union européenne a, elle aussi, imposé des sanctions à quatre colons israéliens et à deux groupes de militants israéliens « extrémistes » pour des violences commises contre des Palestiniens en Cisjordanie et à Jérusalem, selon le communiqué.