La liste des préavis de grève s’allonge pour le 5 décembre

Greve du 5 decembre 2019Le 5 décembre sera une journée noire. A l’approche de cette journée de grève, de plus en plus de syndicats de différents secteurs ont signé des préavis de grève pour rejoindre le mouvement.

La pression s’accentue sur le gouvernement dans le cadre de la réforme des retraites. La liste des préavis de grève s’allonge, de nombreux syndicats ont déjà annoncé leur participation au mouvement social du 5 décembre.

Une grève interprofessionnelle à l’origine lancée par la RATP, mais de nombreux syndicats de secteurs très variés se sont ralliés au mouvement indique bfmtv.

Les derniers en dates sont les avocats. Le Conseil national des barreaux a voté hier pour une « journée de justice morte » objectif défendre les spécificités des régimes autonomes et s’opposer au régime universel de retraite.

Dans le secteur de l’énergie, chez EDF, 3 syndicats sur 4 appellent à la grève. La CGT menace de couper le courant de certains bâtiments publics d’Etat. Restée jusqu’alors en retrait, la CFDT-Cheminots a donc finalement déposé hier soir un préavis grève. Au total, à la SNCF, les quatre syndicats représentatifs appellent à la mobilisation.

Surprise du côté de la CFE-CGC, le syndicat des cadres manifeste très rarement. Il a appelé hier à rejoindre la manifestation. Du côté des hôpitaux publics en crise depuis 8 mois, le syndicat national des professionnels infirmiers sera là le 5 décembre. Les enseignants seront également mobilisés tout comme le personnel au sol d’Air France.

Lire aussi : La grève des urgence s’enlise un peu plus chaque jour




Vous pouvez aussi aimer

Laisser votre commentaire