Grève au journal la “La Provence”
Pour le troisième jour consécutif, le journal La Provence n’est pas paru lundi 25 mars, a indiqué dimanche la rédaction dans un mail. Malgré la réintégration du directeur de la rédaction, les syndicats estiment que «rien n’est réglé».
Le directeur de la rédaction avait été mis à pied vendredi en raison de là Une du journal jeudi après la venue d’Emmanuel Macron à Marseille jugée «ambiguë» par la direction. La direction a jugé lors de cet échange que le directeur de la rédaction était de bonne foi.
Elle soutient qu’en mettant à pied le chef de la rédaction, il n’y avait pas forcément de volonté de le licencier, mais de «prendre le temps d’analyser le dysfonctionnement». Les organisations syndicales saluent de leur côté «un premier pas» après l’annonce de la réintégration du directeur de la rédaction, mais elles «tiennent à souligner qu’elles ont été tenues à l’écart des discussions».
À LIRE AUSSI >> Un texte européen qui va autoriser l’espionnage des journalistes, la France approuve
Pour les syndicats de la rédaction de La Provence, si ces discussions «ont abouti à satisfaire l’une des revendications des grévistes», elles livrent aussi «une conclusion qui reste problématique».
Ils rappellent que « seule l’assemblée générale est souveraine» et regrettent que « de nombreuses questions restent en suspens». L’Intersyndicale demande aussi à rencontrer « dans les plus brefs délais Rodolphe Saadé [actionnaire principal et patron du groupe CGA-CGM] et la direction de La Provence», informe franceinfo.