Le grand ménage législatif Européen
Le grand ménage législatif Européen. Jean-Claude Juncker, porté à la tête de la Commission sur la promesse d’une Europe plus efficace et moins envahissante, doit annoncer la semaine prochaine du jamais-vu: des coupes claires – de l’ordre de 20 % – dans le bric-à-brac de textes, directives et règlements que lui a légué l’équipe Barroso. Coup de pied dans la fourmilière, le programme de travail de la Commission pour 2015 se mesure d’abord en chiffres, d’après les documents préparatoires.
Il s’agit d’éliminer 80 directives, règlements et recommandations sur les 415 qui attendent, certaines depuis des lustres, sur le bureau du Parlement européen.
La nouvelle équipe se bornera à présenter 22 textes nouveaux aux eurodéputés, «et non pas des douzaines chaque année, comme sous l’ancien régime», persifle un proche de Jean-Claude Juncker.
Le Néerlandais Frans Timmermans, bras droit de Jean-Claude Juncker, a dû s’y reprendre à trois fois pour obtenir d’influents directeurs généraux qu’ils présentent enfin une liste convaincante de textes à liquider.
Droite, centre et gauche confondus, l’hémicycle a confortablement élu le conservateur Jean-Claude Juncker, puis confirmé son équipe au complet.
Par calcul politique peut-être, le président de la Commission agite sous leurs yeux de vrais chiffons rouges: la remise en cause de textes sur la défense de l’environnement, la sécurité alimentaire ainsi que la sécurité des futures et jeunes mamans sur le lieu de travail.