Votre actualité au quotidien

NEYMAR OU MBAPPÉ ? LES SOCIOS DU REAL ONT FAIT LEUR CHOIX

Depuis le retour de Zinedine Zidane au club du Real Madrid, l’espoir semble renaître.
Continuer la lecture

Qualifications Euro 2020 : cinq choses à savoir sur la Moldavie avant le match contre la France

L’équipe de France affronte pour la première fois de son histoire la Moldavie, ce vendredi (20h45), dans le cadre des qualifications pour l’Euro 2020.
Continuer la lecture

sérieux revers judiciaire pour le Roundup

sérieux revers judiciaire pour le RoundupLa justice a annulé mardi l’autorisation de mise sur le marché du Roundup Pro 360, un herbicide à base de glyphosate commercialisé par Monsanto, filiale de l’Allemand Bayer. Comme vous n’avez jamais de glyphosate pur dans un produit, mais toujours du glyphosate avec autre chose, à mon avis c’est valable pour pratiquement tous les produits contenant du glyphosate.»

Corinne Lepage redoute-elle une annulation de ce jugement en appel, au motif que celui-ci appliquerait le principe de précaution de façon très extensive, en indiquant de facto comment l’Anses aurait dû agir, alors que d’ordinaire, ce principe se borne à indiquer qu’il faut agir, sans dire commen ?

«Pour les autres produits Roundup, il n’y a pas d’effet immédiat bien sûr, mais je pense que le gouvernement et l’Anses doivent prendre position», estime Corinne Lepage, pour qui la décision, «historique, peut créer un précédent» à même d’accélérer l’interdiction du glyphosate en France, promise fin 2017 par Emmanuel Macron dans un délai de trois ans.

«Alors que l’usage des pesticides à base de glyphosate est interdit pour les particuliers depuis le 1er janvier 2019 grâce à la loi proposée par le sénateur écologiste Joël Labbé, la décision du tribunal, prise en application du principe de précaution, permet d’envisager la fin de l’usage des pesticides à base de glyphosate pour les professionnels», estime pour sa part EE-LV.

Le parti indique avoir introduit un recours similaire devant le tribunal administratif de Paris contre le Roundup Pro 360 et l’ensemble des produits à base de glyphosate : «L’affaire est pendante et nous avons toutes les raisons d’espérer que celui ci suive les conclusions du tribunal administratif de Lyon.»

Et d’appeler le gouvernement à «organiser la sortie» du glyphosate en faisant bénéficier les agricultrices et agriculteurs d’un «plan d’urgence pour les accompagner dans la transition vers une agriculture moins dépendante des produits chimiques, plus rémunératrice, et plus intensive en emplois».

A lire également : Pesticides : les produits a base de métam sodium seront interdits e nfrance annonce l’Anses




Heure à Paris :


Hallucinant – Voici le compteur de la surpopulation mondial :

EDITO


Consulter les archives édito

Tabac, permis, salaires… Tout ce qui change ce 1er mars

01/03/2019 – C’est devenu un rituel, le prix du tabac augmente encore ce vendredi 1er mars. Objectif affiché par le gouvernement, empêcher les jeunes de commencer à fumer et inciter les fumeurs à arrêter.
Continuer la lecture

52% des Français estiment que les « gilets jaunes » doivent cesser leur mouvement

18/02/2019 – Une majorité de Français (52%, +15) estime que les « gilets jaunes » « doivent maintenant cesser leur mouvement et leurs actions (manifestations, blocages etc.) », selon un sondage Ifop pour le JDD publié dimanche.
Continuer la lecture


Privatisation d’Aéroports de Paris : le gouvernement obtient l’accord des députés

15/03/2019 -Quarante-deux voix pour, 17 contre. Après environ neuf heures de débats, les députés ont adopté, jeudi 13 mars dans la soirée, l’article 49 du projet de loi Pacte qui prévoit de supprimer l’obligation pour l’Etat de détenir la majorité du capital d’ADP.
Continuer la lecture