Il n’y a jamais eu autant de CO2 dans l’atmosphère, selon l’ONU

Il n'y a jamais eu autant de CO2 dans l'atmosphère, selon l'ONUIl n’y a jamais eu autant de CO2 dans l’atmosphère, selon l’ONU. Les concentrations de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère, responsables du réchauffement climatique, ont atteint un niveau record en 2016, annonce lundi 30 octobre, l’Organisation météorologique mondiale (OMM).

“La dernière fois que la Terre a connu une teneur en CO2 comparable, c’était il y a 3 à 5 millions d’années : la température était de 2 à 3°C plus élevée et le niveau de la mer était supérieur de 10 à 20 mètres par rapport au niveau actuel”, rappelle l’OMM dans son bulletin annuel sur les gaz à effet de serre.

Nous nous dirigeons vers “une hausse dangereuse de la température d’ici à la fin du siècle”.

Selon l’OMM, cette “montée en flèche” du niveau de CO2 est due à “la conjonction des activités humaines et d’un puissant épisode El Niño”, phénomène climatique qui apparaît tous les quatre ou cinq ans et se traduit par une hausse de la température de l’océan Pacifique, ce qui provoque des sécheresses et de fortes précipitations.

“Si l’on ne réduit pas rapidement les émissions de gaz à effet de serre, et notamment de CO2, nous allons au-devant d’une hausse dangereuse de la température d’ici à la fin du siècle, bien au-delà de la cible fixée dans l’accord de Paris sur le climat, avertit le secrétaire général de l’OMM, le Finlandais Petteri Taalas.

Les coupables : la croissance démographique sans limite, la pratique d’une agriculture de plus en plus intensive, une plus grande utilisation des terres, la déforestation, l’industrialisation et l’exploitation des combustibles fossiles.

A quand une réduction graduelle de la surpopulation mondiale qui est le premier fléau de notre planète ? 5 milliards d’individus maxi devrait d’être la norme pour notre planète.

Vous pouvez également aimer

Laisser votre commentaire

Menu Title
Follow by Email
RSS