«Nous allons progressivement répercuter un certain nombre de hausses à partir du 1ᵉʳ mars», prévient ce lundi sur France Inter Dominique Schelcher, PDG de Système U.
Il prévoit «une inflation supplémentaire d’environ 10 % dans les semaines et mois qui viennent», alors que l’inflation alimentaire avoisine déjà les 15 %. «Ce ne sera pas un mois de mars rouge, mais malheureusement, il y aura encore de l’inflation alimentaire tout au long du premier semestre 2023», reconnaît Dominique Schelcher, alors que s’achèvent mardi les négociations commerciales entre industriels et grandes surfaces.
« Autant les choses étaient très justifiées l’année dernière face aux hausses de matières premières après la guerre en Ukraine, autant, cette année, je pense qu’il y a une recherche d’effet d’aubaine d’un certain nombre d’acteurs », résume le patron de Système U.
À CONSULTER ÉGALEMENT >> Selon le patron des Système U, l’inflation s’installe durablement et pourrait atteindre les 10 %
«Les effort ne peuvent pas être porté que par la grande distribution, les grands industriels, on leur part à prendre », estime-t-il.