Selon le patron des Système U, l’inflation s’installe durablement et pourrait atteindre les 10 %

Selon le patron des Système U, l’inflation s’installe durablement et pourrait atteindre les 10 %Dans les rayons des grandes surfaces, les prix des produits alimentaires continuent d’augmenter. Invité de franceinfo mardi 14 juin, Dominique Schelcher, le président de Système U, estime que l’inflation “s’installe durablement”, pour des raisons simultanément conjoncturelles et structurelles : «C’est une toile de fond durable.»

“Nous ne sommes pas au pic de l’inflation alimentaire”, constate-t-il. “Nous continuons à recevoir, chaque jour, des hausses de nos fournisseurs que nous discutons et que nous devrons répercuter dans les prochaines semaines et les prochains mois”, poursuit-il. Les prix de l’énergie, des transports, des matières premières agricoles restent très élevés et les difficultés d’approvisionnement se multiplient, se répercutant sur les prix.
Une tension sur le beurre

À CONSULTER ÉGALEMENT >> Fortes tensions dans les négociations entre les industriels et la grande distribution

Certains produits viennent à manquer. Le patron de l’enseigne parle de ruptures un peu perlées, au gré de difficultés de production ou de la disponibilité d’un emballage. Très clairement, je surveille de très près le beurre, explique-t-il. Nos fournisseurs m’alertent sur la disponibilité du beurre à partir de l’automne. — On produit moins de lait chaque année en France, donc il y a moins de matière grasse », explique le commerçant. “Le marché international est très soutenu avec beaucoup d’achats de beurre à l’étranger, conclut Dominique Schelcher. Je crains que l’approvisionnement soit compliqué à la fin de l’année. D’ailleurs, les industriels qui produisent avec du beurre me le disent déjà.

Vous pouvez également aimer

Menu Title
Follow by Email
RSS